Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet urgent, besoin de conseils pr enregistrement

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 644 vues
  • 6 followers
1 urgent, besoin de conseils pr enregistrement

Bsr à tous

J'ai un enregistrement à faire pour un pote et je suis tellement stressé que je ne sais pas comment m'y prendre.

1 basse, 1 guitare electro, 1 guitare electrique, un tambourin, un chant et peut-être un djembé (pas sûr).

On va donc dire 5 pistes :

Basse en P1, Guitare 1 en P2, Guitare 2 en P3 mais pour le reste, je ne sais comment m'y prendre.

Voix sur 5/6 et tambourin sur 7/8 ?

2

Autre chose:

J'utilise parfois audacity pr corriger mes morceaux.

Puis-je exporter la piste BAR (qui est en midi il me semble) sur mon ordi (tte seule, enfin je veux dire indépendamment des autres pistes qui seront également transférées une après l'autre) ?

Je sais que je peux exporter les piste instrumentales comme guitare, voix, basse etc mais pour la BAR .

3

Salut,

Alors, à part que le stres ne te sert à rien dans ce casmrgreen , il faut savoir que tu peux utiliser les pistes 1+2+3+4+5/6+BAR pour enregistrer, mais qu'il faut garder la 7/8 pour bouncer et masteriser.

Donc, si tu n'as pas de djembé, tu es OK si j'ai bien compté. Si tu veux rajouter le djembé, il faut libérer une piste et, de préférence, garder la 5/6 libre.

Pour cela, tu fais un "bounce" de deux pistes précédemment enregistrées (par exemple, basse et tambourin). Si elles sont, disons, sur les pistes 2 et 4, alors :

  • tu règles leur niveau, leurs effets, etc...
  • et tu les bounce sur la piste 7/8,
  • ensuite tu déplaces la piste obtenue (7/8 v 1 de son petit nom) sur 5/6 V1 par la fonction TRACK MOVE.
  • Là, tu peux effacer les pistes 2 et 4 et faire les enregistrements suivants.

Et ainsi de suite. Sans stress mais avec méthode !

Bon enregistrement !

B.

4

Pour la piste BAR, je n'ai pas trouvé (ni personne sur ce forum sauf erreur) de moyen pour EXporter une piste en MIDI. Le BR600 permet seulement d'IMporter une piste MIDI à utiliser comme BAR.

Si j'ai besoin d'éditer une BAR, j'utilise deux moyens :

  • Soit directement dans le BR600 en USB via le logiciel BR-900CD Rhythm Editor
  • Soit sur un éditeur MIDI, auquel cas j'envoie le fichier midi sur le BR, j'écoute, je corrige sur l'ordi, je renvoie, etc... toujours dans le sens ordi -> BR600.

Voilà, a+

B.

5

Salut à tous !

Juste une toute petite rectif qui peut être utile. Pardon d'avance Bolide.

On peut enregistrer (un instrument, un voix, ou ce qu'on veut) sur la piste 7/8 V1 (en stéréo) en plus de toutes les autres pistes et faire son bounce ensuite sur la 7/8 V2. A ce moment-là, le BR600 va lire et fusionner toutes les pistes, y compris la 7/8 V1 (qui sera donc enregistrée avec les autres sur la 7/8 V2).

Ca me semblait important de le dire parce que ça permet d'éviter un bounce intermédiaire quand on a juste le nombre d'instruments/voix qui correspond au nombre de pistes du BR.

Voilà... A plus.

CDF

6

Waow. Trop fort CDF. Ya pas, je m'incline !

Bon, sérieusement, heureusement que tu es là, cela permet donc à Servant d'enregistrer sans se prendre la tête, puisque dans son projet (même avec djembé) il a pile le nombre de pistes !

Merci CDF

 

7

Oh oui, dis le encore que j'suis trop fort... Ca fait du bien, hé !

Nan je déconne. Mais ce truc-là, je l'ai trouvé par hasard. J'avais enregistré un truc sur une virtuelle de 7/8 et en faisant mon bounce, j'ai retrouvé cet enregistrement (dont je ne voulais pas) sur le mix final (j'avais laissé le volume de la 7/8 vers la moitié, un truc comme ça). En premier je me suis dit : "c'est quoi ce boxon ?" Pis tout de suite après je me suis dit : "mais merde, c'est génial !" Du coup on a vraiment 8 pistes (enfin 4 en mono et 2 en stéréo) qu'on peut enregistrer. Et un coup d'oeil dans le manuel a confirmé.

Comme quoi des fois, une connerie peut nous apprendre quelque chose...

A plus.

CDF

8

Petites précisions de ma part qui ne contrediront personne.

La question originale de Servant concernait en réalité la prise de son qui est la toute premiere tâche d'un travail de studio. Avec le BR600, on a véritablement 64 pistes disponibles de prise de son.

Je m'explique, 8 pistes avec pour chacune 8 pistes virtuelles (de P1 V1 à P8 V8). Les deux pistes stéréo peuvent tres bien recevoir un enregistrement différent de chaque côté, on peut alors les considérer comme 2 pistes mono (c'est pas leur utilisation la plus simple, je le reconnais). Evidement pour mixer, exécuter des bounces et masteriser il faut évidement garder au moins deux pistes stéréo libres, disons la P7/8 V7 et P7/8 V8, ça laisse 60 pistes possibles de prise de son, ça devrait aller pour quantité d'utilisations.

Une fois les prises de son réalisées, il faut effectuer un travail de prémix, les bounces, pour terminer avec seulement 4 pistes mono et 2 pistes stéréo (qui peuvent être 4 pistes mono...). C'est ce travail le plus difficile, car il faut procéder par étape puis que l'on ne peut entendre que 8 pistes maximum en même temps.Au delà de 15 ou 20 pistes de prise de son, ça commence à relever du tour de force, mais avec du temps et de l'organisation c'est possible.

Donc il faut traiter la rythmique basse plus batterie en une première étape, ensuite les choeurs, ensuite toutes les guitares, etc... Ceci étant un exemple, chacun travaille comme il veut pour obtenir ses 8 pistes finales qui feront l'objet d'un dernier mix rassemblé sur la piste stéréo 7/7 V7 par exemple.

Et pour finir, le mastering, qui sera la dernière passe sur la piste 7/8 V8.

Je conseille de sauvegarder la song sur un ordi à l'issue des prises de son (la première étape) pour conserver quoi qu'il arrive au mix (c'est vite fait d'écraser une piste par erreur) ce qui a été enregistré et qu'il serait délicat de refaire une fois les musiciens partis...

Pour mon travail, j'enregistre en général une 12 douzaine de pistes minimum,  avec quelques choeurs et plusieurs guitares on y est assez vite, j'utilise la boite à rythme du BR600, ce qui me rajoute une piste stéréo supplémentaire à mixer au final.

Vous aurez une idée du résultat avec les compos sur mon profil, réalisées entièrement avec le BR600.

J'espère avoir été clair.

9
Bonjour tout le monde

Je déterre ce sujet.
Dernièrement sur mon BR je me suis enregistré une petite song et comme je ne pensais pas qu'on pouvait enregistrer sur 7/8 (je croyais que c'était réservé aux bounce et master uniquement) j'ai donc bouncé 3 et 4 sur 5/6 pour les libérer.

Comme dit Coup de foudre, on apprend des erreurs qu'on fait.

@+

gratte grattounette.....

de la mizic

10
bonjour,

je compte effectuer un enregistrement, je n'ai pas encore acheté le BR 600.
Autant vous dire de suite, je suis un novice dans l'enregistrement.
J'ai enregistré une seule fois dans ma vie, pour ecoute de cd afin de prospecter, avec un enregistreur
d'une seule piste. Vous voyez le travail ...comme un enregistrement direct, et surtout pas se tromper
car tout le monde recommence (chant, guitare, etc ...)
Ma question :
Je possède une table mixage soundcraft EFX 8.
Il y aura deux chants, une guitare électrique, et une version play back, (peut être un surplus de contre solo ou accompagnement guitare acoustique ).
Je souhaiterais garder les réglages d'effet pour le chant de la table soundcraft.
comment dois je procéder ? Me brancher sur les deux cinchs rec de la table ? avec un embout xlr sur le br 600 ??
En vous remerciant d'avance