Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Appel à témoins

• 108 réponses
  • 22 participants
  • 36 017 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Appel à témoins

Bonjour à tous,

Le BR800 était annoncé pour fin juin. Certains sites de vente en ligne ont l'air de dire qu'il est disponible à la vente dès maintenant.

Quelqu'un l'a-t-il acheté et reçu ? Quelles sont vos premières impressions ? les bonnes et les moins bonnes...

Merci de vos témoignages,

B.

Afficher le sujet de la discussion
76

En effet j'ai dit une ânerie en voulant laisser de côté la piste 4, cela n'a aucun sens.

Je vais tout reprendre avec le mode opératoire dès que j'aurais un peu de temps.

A bientôt

77

En effet, il faut du temps pour utiliser la bête, temps que je n'ai pas, c'est pourquoi je me sépare du produit , peu utilisée, vendue avec pédale FS5U à 340 euros..garantie 5 ans sur montpellier (cf annonces)

78

J'ai un Micro BR, j'allais craquer sur le BR 800, mais je crois que non. Si j'achete ce genre de produit, c'est pour pas me prendre la tête avec l'allumage d'un ordi, l'amener avec moi, et je pensais qu'il était mieux que le micro BR. Il est surement mieux que le micro BR sur certains points, mais la solution n'est pas complète en terme de mobilité (ex: pas d'édition des tracks). Il y a publicité mensongère sur une de leur plaquettes (ils marquent "The Complete, Portable Music-Production Solution"), c'est faux. C'est pas complet, il faut un ordi (pour convertir des pistes, pour éditer les pistes, et aussi mais c'est moins grave éditer les patterns rythmiques).

Dommage.... surtout si tous les nouveaux BR sont sur cette philosophie.

Que l'on puisse avoir une très bonne coopération avec un ordi est bien, mais si il le faut absolument, autant s'acheter une petite carte son externe. Je comprend pas ce qu'ils nous ont pondu là.

Je ne sais quoi penser, car au vu des messages de BOSS que j'ai vu sur les forums, ils ont l'air de ne pas trop changer de nouvelle philo.

Bon, et alors y a quoi d'autres ?

79

bonjour !

j'ai vendu en début de semaine mon br-600 pour prendre un br-800 que j'ai reçu il y a 2 jours. Effectivement, pour le moment, plus d'éditions des pistes comme sur le 600...J'avoue que même avec le br-600 je n'ai jamais utilisé l'édition car assez pénible et je préférais passer sur mon pc. La pseudo fonction "loop" qui reproduit en fait une séquence d'enregistrement 200 fois est pour moi très pratique car ça permet de maquetter un morceau rapidement sans justement être obligé de faire des copier/coller via l'éditeur de pistes à la br-600. Je pense que ça peut être une des raisons du changement de fonctions du br-800. Une fois que l'on a compris le procédé, c'est vraiment simple. Dans l'absolu, si l'on veut à un moment donné faire un véritable montage multi-pistes précis, la seule solution est de passer sur un soft pc car on a l'affichage graphique, la souris etc etc. La gamme BR reste un super bloc-note numérique et pas un studio pro. Je pense qu'il faut voir cette gamme ainsi. Sinon pour revenir au br-800, il peut servir de carte son deux vois via le connexion usb et aussi de surface de contrôle. Pas encore utilisé pour la musique mais j'ai testé et ça fonctionne sans soucis. Enfin on peut enregistrer des phrases musiques en .wav (fonction sketch) avec une piste de BAR. Ses enregistrements peuvent être directement inclus après dans les pistes d'une "song" sur le br-800. elles sont aussi directement transférables vers un pc via le mode USB (on voit le br-800 comme un disque amovible avec accès direct à au dossier contenant ces fichiers wav). Là encore, une façon de travailler assez intuitive qui évite l'édition des pistes si on travaille avec rigueur.Pour le moment, content de mon changement de matos. A suivre :)

80

La fonction d'édition embarquée, c'est pas nécessaire si tu as l'ordi à coté et que tu es chez toi. Mais si tu es ailleurs (copain qui a pas les softs qui vont bien, garage,etc..), cela peut dépanner, je pense.

Bon cela dit, y a que les cons qui changent pas d'avis comme on dit, je viens de le prendre.

Le son est vraiment bien.

J'apprecie le fait qu'il s'intègre bien avec un PC sur le coté musical (carte son, controle de surface (super, compatible Cubase)). Mais je regrette que l'on ne puisse pas lui transferer un fichier mp3 (on est en 2010! Quel instrument numérique ne connait pas le mp3 maintenant), que les noms de fichiers sont limités en taille de caractère à ce qui se faisait quand j'étais en seconde.

J'apprécie de pouvoir décaler la piste rythmique (j'ai pas encore essayé par contre). Le micro BR ne le faisait pas et cela me génait parfois.

Dommage enfin, que l'on ne puisse vraiment pas créer un pattern rythmique depuis la bécane. Je sais, on peut le faire avec un ordi....qui va se mettre en caraffe quand j'aurais un moment d'inspiration.

Dans l'ensemble, donc, une bonne machine mais je reste sur ma fin quand à la disparition de certaines fonctionnalités (le micro BR/BR 600  peut editer des pistes, pourquoi un appareil plus gros, plus cher, plus récent ne le fait plus. J'avoue que cela me trou le...).

Jael:

de quelle fonction "loop" tu parles ?

attention pour ce qui ne connaisse pas, on ne peut pas transferer directement des .wav dans les pistes. On peut transferer des .wav dans un dossier (sketch) et après les importer depuis le br dans des pistes.

81

Pour importer des .wav dans les pistes, il y a aussi un soft fourni "BR Series Wave converter" (oui, le format son dans les pistes n'est pas du wav, mais l'outil le fait pour vous).

82

la fonction "loop" est en fait un mode d'enregistrement particulier. tu appuies sur le rec de la piste que tu veux enregistrer. le rec passe au rouge (mode "normal") tu appuies une 2ème fois et le rec devient rouge et clignote. là tu passes en mode "loop" en fait quand tu enregistres dans ce mode, quand tu stoppes, le br-800 va te recopier la séquence entre ton début et ta fin d'enregistrement 200 fois (!) dans la piste. ça émule une sorte de mode "loop". je trouve ça super pratique. exemple je fais une ligne de basse sur 4 mes mais qui doit tenir 16 mes dans le morceau. et bien en 4 mes c'est terminé ! si tu as un switch au pied pour commander le BR-800 c'est très précis et facile. ainsi tu peux rapidement construire des pistes au fur et à mesures avec parties guitare, claviers etc etc :)

Pour le mp3, c'est vrai qu'ils auraient pu faire un import automatique. Mais les ingé son (ce qui n'est pas mon cas) te dirent que pour faire de la bonne prod il faut du wav de base et surtout pas du mp3 qui dégrade le son (ce qui est tout à fait vraiment dès que tu commences à bosser à fond une maquette)

good groove !

83

Une question :

y a t-il un moyen de mettre le processeurs d'effets voix quand on sélectionne les 2 micros intégrés ? pour le moment je n'ai pas trouvé et m'entendre avec un effet death métal c'est pas mon truc  icon_biggrin.gif

84

je viens de trouver. en passant en mode ez rec et en sélectionnant l'entrée mic stéréo du br-800 on tombe sur les effets voix. ben voilà icon_biggrin.gif

85

Loop: OK,j'avais pas vu cette fonction. Pratique en effet, mais (encore) dommage que l'on ne puisse pas choisir le nb. de mesures. Comment tu fait si tu veux changer ta boucle après les 16 mesures (je veux dire sans passer par l'ordi).

Par rapport au MP3, disons qu'il y a dans le BR des fonctions qui sont utiles pour s'entrainer (ex: PHRASE TRAINER) et pas forcément que pour produire une maquette. Donc, ben, cela aurait été bien.

Mon premier usage est déja de me servir du multi-piste pour m'entrainer chez moi, m'amuser aussi (loop,etc...) et la vraie raison est de pouvoir enregistrer mes potes en répet et leur fournir un enreg. global et leur pistes séparément.

J'ai quelques questions:

Existe-t-il un catalogue de pattern (autres que ceux intégrés dans le BR) ?

Quel est le meilleur/plus rapide convertisseur MP3/WAV ?

Peux-t-on à votre avis le brancher sur un ampli (pour usage multi-effet tout simple) ?

86

Bonne question icon_biggrin.gif La réponse que j'ai testé cette nuit est la suivante. Imaginons que tu aies fait une piste de basse en mode "loop" qui doit durer 16 mes avec la méthode (à mesure 17, break et changement de motif)  avec le BR-800, tu te places à la mesure 16, tu lances la lecture et à la 17 tu passes en mode rec de préférence avec une commande au pied. j'ai eu ça dans le pack que j'ai acheté et ça marche super. Même méthode pour les autres parties (clavier, guitare etc). Il faut "voir" dans ce mode tes pistes par mesure et tu montes ton morceau ainsi. Par contre une fois de plus, il faut être précis coté tempo mais bon c'est notre boulot ! icon_cool.gif

Concernant les patterns, tu peux utiliser le soft BR-800 rhythm editor pour soit lire des pattern midi et les envoyer dans le BR-800 soit en créer toi-même avec cet soft. Le DVD qui arrive avec le pack contient aussi quelques loops de batterie et autres. Tu peux aussi coté loop faire sortir des softs comme acid dans le Br-800 via l'USB et les numériser sur des pistes du BR etc etc etc

J'utilise sound forge pour les conversions de fichiers audio mais tous les softs sont très rapides (freeware inclus)

Oui, tu peux faire sortir la sortie L ou R du BR-800 sur une entrée ligne de ton ampli. Je le fais en repèt pour que la chanteuse avec qui je bosse entende sa voix dans mon ampli basse.

87

Merci Jael pour le temps que tu passes ici.

Ca serait quand même bien si Boss pouvait faire une evol, pour permettre la pleine édition de pistes. Je regarde mon micro BR, c'est 3 ou 4 sous menus en plus. Je sais que c'est pas ergonomique, mais cela peut dépanner.

Pour les rythmes, je me demandais si il n'existait pas déja des patterns custom sur un site (je cherche des pattern pour Reggae). J'ai fait un (tout petit) peu de recherche, mais sans trop de succès. J'y passerais un peu plus de temps plus tard, mais si quelqu'un connait une adresse.

Pour l'ampli, et si on a pas d'entrée line, tu crois qu'on peut brancher sur l'entrée normale ?

Autre question: j'ai Cubase. Est-ce important d'installer CakeWalk fourni avec: cela va-t-il me permettre de faire des choses que je ne peux pas faire avec Cubase ? Ex concret: avec l'un ou l'autre, peux-t-on enregistrer directement des pistes ordi dans les pistes BR ? Je dit cela puisque je vois dans les messages précédents que Boss dit pour l'édition "vous n'avez qu'à utiliser CakeWalk". Pkoi pas, mais si il faut faire des manips dans tous les sens, là, je dit non. Quelqu'un a-t-il un retour de l'utilisation de CakeWalk (ou Cubase) avec ce BR ?

PS: Moi aussi, j'ai pris (pas en pack) un switch pour l'entrainement et aussi pour déclencher des choses préenregistrées quand on joue en groupe.

88

Peut-être que BOSS sortira une release du firmware pour le BR-800 ? A suivre ..

Il doit exister des samples sur le net. sinon tente de trouver les fichiers MIDI..

Essaie l'entrée normale mais fais gaffe aux niveaux de sorties du BR-800 pour ne pas saturer.

Sinon tu peux utiliser sans soucis Cubase ou autre avec le BR-800. Tu installes le driver BR-800 qui est sur le DVD et c'est bon. TU verras apparaitre le BR-800 dans Cubase dans la rubrique driver ASIO (e/s L et R) et MIDI (pour la surface de contrôle et tout ça via la connexion USB.

Bonne musique !

89

Pour Cubase, ouep, j'ai fait çà hier, j'ai donc pu vérifier la fonction carte son et surface de contrôle. Mais ma question porte sur le couplage de l'édition des pistes des chansons avec cubase.

Concrètement, j'ai des pistes et j'ai besoin d'éditer des pistes (couper/copier/coller à n'importe quel endroit de n'importe quelle piste). Je me demande comment cela se passe ? Est-ce ce que CakeWalk sait lire en fait directement dans le BR ?

Il faut avouer que cela n'est pas vraiment documenté .

90

ok ! bon alors pour le moment ce que j'ai compris c'est que l'on a deux options :

1) tu récupères les pistes du br-800 en format wav via le soft sur le DVD et tu les colles dans son logiciel PC (cubase etc) et après c'est réglé

2) tu lances l'enregistrement de cubase en selectionnant les entrées ASIO du br-800 mais c'est pas top quand tu as plus de 2 pistes ... icon_smile.gif

Donc pour moi c'est l'option 1 qui est la plus efficace.

Il n'y pas de lien direct et transparent entre le br-800 et SONAR LE ou autre logiciel studio. cela dit, c'est assez logique. BOSS fournit un driver pour le br-800 pour les fonctions son ASIO et les fonctions surface de contrôle via les commandes MIDI. C'est standard, portable et ça fonctionne avec n'importe quel soft de musique icon_smile.gif

91

Avant hier, je suis revenu d'une repet, ou j'avais fait quelques enregistrement simples (pas en multi-piste). J'ai voulu récupérer les wav pour les mettre en mp3 pour les envoyer à mes amis.

Ben, j'ai passé presque 1 heure pour accéder aux fichiers: j'ai tout essayé, désinstaller les pilotes,etc... rien à faire, le BR n'apparaissait pas dans l'explorateur windows. Au final, j'ai enlevé la carte et je l'ai lu directement.

Bon, moi, je veux bien, mais si Boss dit, vous n'avez qu'à utiliser l'ordi pour éditer,etc... heu oui, encore faut-il avoir un ordi à coté avec les pilotes installés et priez pour que l'ordi ne fasse pas des caprices.

Voila, pourquoi, je cherchais un appareil autonome.

Bon, j'ai tenté d'envoyer un message à Roland, j'ai du me vautrer (décidement) dans l'envoi. Quelqu'un peut-il me dire la page web qui va bien pour envoyer un message à Boss ou Roland.

92

Bizarre ça. J'ai installé les pilotes xp sur mon portable et tout marche très bien depuis.

tu tournes sous xp aussi ?

93

Moi je suis pas sous XP (Ubuntu Lucid Lynx) et mon ordi me fait parfois des caprices avec la connexion au br... La solution que j'ai trouvé est de brancher/rebrancher le Boss, refaire la procédure de connexion USB et au bout d'une ou deux fois, ça fonctionne. Peut être que ça marchera pour sticmou.

Personne n'a de problème avec le clavier tactile? Par moments chez moi, certaines touches ne répondent plus et il faut redémarrer le BR pour que ça remarche... Ça me gonfle un peu, ça....

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

94

Je comprends mieux .. car sous xp, ça marche aussi bien que le br-600 avec quelques nouvelles fonctions.

Effectivement, j'ai aussi remarqué que les touches certaines fois ne répondent pas vite. En fait, elles ne bloquent pas mais il faut attendre (?) qq secondes pour que ça réponde.

95

Je suis sous Windows 7. J'ai fait les manips de débranchement/branchement, redémarrage dans tous les sens. Rien n'y fait.

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai bien le son de Windows quand je monte le BR, pas le lecteur. Sinon, le reste fonctionne (carte son, surface de controle).

Bizarre, peut être lié à la carte SD (je n'ai pourtant pas de pbs en local avec cette carte SD). Faudrait que j'essaye avec la carte SD d'origine.

Pour les boutons, j'ai constaté une fois un blocage aussi et je sais pas combien de temps il faudrait attendre, mais il s'est bien passé presque 30 sec avant que je décide d'éteindre et rallumer la bete.

96

J'ai 2 PCs sous Windows 7. Aucun ne propose le système de fichier du BR, ou alors de manière très sporadique et en attendant au moins 1 min. Un truc de fou.

Ca fait 2 jours que je suis sur mon ordi et pas sur ma gratte.  J'en ai marre. 2 ordis, la même chose. Nul.. j'ai envie de dire.

97

Je plussoie ce dernier point.

Y'a toujours une galère avec les ordinateurs, moi le br800 je ne m'en sert pas comme surface de contrôle, alors je me fais plus chi*r avec la connection, je chope la carte sd, reconnue tout de suite par mon ordinateur, et la conversion des fichiers est beaucoup plus rapide.

Je sais pas si une mise à jour est prévue, mais je suis d'avis qu'il y a 2/3 ptits trucs à revoir. Et sur le mien, le clavier est toujours une horreur, c'est pas méchant, juste agaçant. https://www.sitepoint.com/forums/images/smilies/smiles2/mad.gif

98

Ben, je vais faire pareil, enlever/remettre la carte SD.  icon_fache.gificon_sad.gificon_cry.gificon_confused.gif

Et quand je pense que pour l'édition des pistes, ils disent qu'il faut utiliser l'ordi... icon_fache.gificon_sad.gificon_cry.gificon_confused.gificon_confused.gif

99

UP!

Miracle!

J'ai résolu (enfin je crois) mon problème de clavier, j'ai démarré le BR en ayant oublié de remettre la carte sd, et là, un réglage " switch sensivity" s'est affiché, permettant de sélectionner le degré de sensibilité du clavier. Ça va de 1 à 10, je l'ai mis à 5 est ça à l'air nickel.

Hors sujet :

Par contre, j'ai pas trouvé de réglage "USB sensivity" pour régler notre problème, sticmou. Désolé. mrgreen

100

ça alors ! bonne nouvelle ça pour le clavier ! merci