Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D-1200
Photos
1/14
Korg D-1200

Infos mini-studios

• 69 réponses
  • 14 participants
  • 9 243 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Infos mini-studios
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis d'utilisateurs de mini-studios numériques.
Je suis synthésiste et utilise donc principalement des claviers.
Je souhaiterais investir dans un mini-studio d'entrée de gamme et pour cela,
j'ai repéré 3 machines :
Korg D1200, Boss BR 1180, Yamaha AW16g...le tout avec graveur intégré.
A lecture des différents forums sur ces appareils, j'en déduis que la
qualité est sommes toute très correcte et je n'arrive pas à les départager.
Le D1200 est le plus cher, le Yamaha a une connectique + importante, le Boss
est peu être + réservé aux guitaristes.
En fait, n'y connaissant rien en le domaine, je souhaiterais quelque chose
de simple.
Korg et Boss me semblent bien à ce niveau mais le Yamaha énormément +
complexe.
Aussi, j'ai bien du mal à faire mon choix.
L'AW16G me semble plus adapté à mon utilisation car il dispose de plus
d'entrées que les deux autres mais, ayant téléchargé le manuel sur le site
du constructeur, je le trouve assez ardu niveau fonctionnement.
J'ai crus comprendre que le Korg et le Boss était basés sur une utilisation
intuitive à base d'icônes.
Je crois que je peux évincer le Boss...entrées ligne rca stéréo uniquement.
Le korg ( sur le papier ) me plaît bien. Il possède ce système à base
d'icônes, 40 GO d'espace disque, l'USB, 4 jacks symétriques ( toujours mieux
que 2 rca du Boss ) mais par contre, je ne vois pas les indispensables
prises midi.
Enfin bon, que me conseilleriez-vous ?

Très cordialement
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Citation :tu peux ensuite piloter un graveur de PC via les prises midi(sauf erreur).

hein??? tu parles de quel modèle??? on transfère pas de l'audio comme ça par midi...

dans le cas des aw2816 et aw4416, il y a un port scsi qui permet de brancher un graveur scsi externe, mais dans le cas de la aw16g, je crois pas qu'il y ait de port scsi... ensuite, par expérience, je peux dire qu'il vaut mieux acheter directement avec graveur chez yamaha

.

:???: OK. Mais j'ai lu dans la plaquette pub du aw16g que l'on peut la relier a un PC, la question est : comment?
42

Citation : J'ai lu dans la plaquette pub du aw16g que l'on peut la relier a un PC, la question est : comment

:oops: Encore une fois j'aurais du me renseigner avant de poser cette question, trouvé sur le site yamaha france :
Yamaha realizes that the integration of its hardware products with computer-based production is the ultimate goal for many users. Whether you use a PC for sequencing MIDI parts, editing audio, or as part of a larger studio setup, the AW16G can easily integrate with your music production environment. For starters, all audio recorded with the AW16G can be exported to a computer through the use of its optional CD-RW drive. Likewise, the AW16G can also import audio tracks that have been recorded and edited on computers and other devices. And with the ability to record all eight of its channel inputs simultaneously, the AW16G makes an ideal portable digital recorder to complement your Mac or PC-based recording system. What’s more, users of music production software such as Cubase, Logic and Sonar can use the AW16G as a MIDI Remote Control surface for convenient hands-on control over the virtual mixing console and transport of these applications using the physical faders and buttons of the AW16G. The AW16G can also be used to control synthesizers and other external MIDI devices.

Toutefois une question subsiste-excusez mon entetement..- qu'apporte de plus une la prise usb du D1200 par rapport au processus decrit plus haut pour l'aw16g?
43
Pour revenir au 1er sujet de fil, je crois au bout du compte que la presence d'usb sur le d1200 est un vrai atout même si on n'a pas forcement l'intention de travailler tout de suite avec un pc(ce qui a ete evoqué au debut du fil mais moins par la suite..). A mon avis cela remet nettement en cause la preference affichée de beaucoup pour l'aw16g. Je pense notamment a la revente et aux plantages eventuels du graveur sur la yamaha pour les transferts vers un pc.
La question est de savoir s'il est preferable d'avoir 8 entrées ou une prise usb (d'autant que le d1200 permet egalement le transfert par le même systeme que l'aw16!)ou bien s'il est possible de palier a ce manque en utilisant un convertisseur a partir des prises optiques de l'aw16?.
On en revient au point de depart et pour ma part je ne sais plus lequel choisir :) :?:
44
Qui dit usb dit transfert des fichiers wav ? sans quoi le d1200 serait le seul ?
45
Sur les séries AW de yamaha tu peux juste faire de l'import/export de fichiers wav via CD... pas transférer de l'audio via câble: c'est bien trop lent sur un port midi. Si tu veux un vrai multipiste avec transfert vers le pc, prends un Alesis :aime:
46
Merci de vos réponses !
bon alors donc il faut donc que je demande le graveur avec (c'est combien de plus ?)
et que j'investisse dans des enceintes de monitoring (micros preampli et effets j'ai ....)

sinon pour les bandes je voulais savoir si on pouvait les enregistrer puis les passer à l'envers .... (vous voyez comme dans pas mal de trucs des sixties psyche)
47
Petite question : je n'ai pas trop d'argent pour me payer des enceintes de monitoring (cher ces conneries )
est-ce que je peux connecter la sortie du AW16G dans ma chaine hifi qui a de bonnes enceintes 70W ? (tant que la qualité du retour est pas trop trop mauvaise je m'en fous c'est juste pour faire des petites maquettes chez moi) ou dois vraiment acheter une enceinte de monitoring active (combien les premiers prix ?)

voila voila :mdr: :mdr:
48
Ben euh... je vais rien t'apprendre en te disant que mixer sur des enceintes hi-fi c'est pas top... il y a pire, c'est de mixer sur des enceintes sono ou des enceintes multimédia à 12,5€ la paire, mais c'est pas énorme comme différence. Donc compte pas sur moi pour te mentir et te dire "ça ira"...

Le côté cruel du matos home studio, c'est que si tu veux avoir un son convenable, il faut avoir tous les maillons de la chaîne au niveau de tes prétentions, sous peine d'investir 3000€ dans du matos et rater tout de même tes mixes car les enceintes sont pas à la hauteur...
49
Ca je sais bien que c'est pas top mais je me demandais si ca pouvait servir de solution de rechange le temps de trouver les tunes pour les enceintes de monitoring ?
quant a l'inversement des bandes ? (enfin les bandes à l'envers quoi)
50
Ok Ragou, mais un black adat ça peut marcher en transfert via PC ?