Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D-1600
Photos
1/73
Korg D-1600

Sujet Effets pour enregistrer une batterie

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 119 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effets pour enregistrer une batterie
Bonjour à tous.

Je dois prochainement enregistrer une batterie. Suite à un enregistrement de ce type effectué il y a peu de temps, j'ai eu pas mal de problème, notamment avec des toms peu dynamiques avec de la caisse claire qui pissait dans les micros. je pensais donc la prochaine fois utiliser des effets du D1600 à l'enregistrement. seulement dans le cas d'un enregistrement de 8 pistes simultanées, on ne peut mettre qu'un effet à la fois par piste.
Donc je souhaitait savoir ce que vous me conseilleriez (Compresseur? Gate? Exciter (bien que la doc ne soit pas très explicative à ce sujet)? )
Merci d'avance
Seb
Infernal, c'est mon métier
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ma part, j'ai tésté des enregistrements sans rien ( à la première utilisation du d1600, évidemment :clin: ) : résultat pas trés péchu. Evidemment, on réécoutait les prises totu de suite après sans recaler les faders pour la prise d'après :D: !
J'ai testé avec EQ+Compresseur. Bien mieux. Bon on avait trop mis de compresseur sur la grosse caisse, donc à revoir. D'autant plus que en utilisant EQ+Comp les parametres du compresseur sont un peu limite. Dans cette configuration, j'ai un peu de mal à voir les correspondances avec les réglages classiques d'un compresseur.
Donc je pense qu'à la prochaine session, ce sera juste compresseur.
Une autre petite question : Utilisez vous des coupes-haut et coupe-bas ? au mix ou à l'enregistrement ? Je pense que la seule façon de "simuler" un filtre sur le d1600 c'est un EQ, non ?

Je me posais aussi la question de savoir comment avoir un son de batterie un peu pourri, un peu sale, genre hip-hop ( "Luck of Lucien" de A tribe called Quest par exemple ) ou trip-hop ? Le son est il traficotté au mix ou à la prise de son directement ?

Merci aux connaisseurs d'éclairer ma lanterne.

Dave
12
Exact pour les coupe haut et bas , il n'y en a pas sur le D1600, ( en tout cas je n'en ai jamais trouver ), donc lors de la prise de son je coupe les haut ou bas grace à l'eq-in ( tres pratique pour ma caisse claire, etc...), mais parfois ca denaturre un peu le son , disont que j'ai un peu de mal à bien le régler quand je m'en sert comme coupe bas ou haut...
En tout cas c'est bien pratique quand meme.
13
En fait avec tous ces avis differents et méthodes, c'est pas simple de s'y retrouver...
Etant donner qu'il n'y à pas de méthode unique ni parfaite, le mieux rester de prendre énormement de temps à faire des essais... Et puis, bah , que dirre c'est tellement complexe (et personnel ) la prise de son d'une batterie, à part, bonne chance et bon courage...

J'ai souvent essayer les gate du D1600 en prise de son , ca le fait pas mal parfois, si le tempo du morceau est toujours juste et que le batteur à un jeu régulier sinon, c'est mort... mais parfois j'ai eu quelques semblant de bon résultats, le probleme c'est qu'a chaque morceau different je doit reregler le gate pour chaque caisse : c'est la merde, trop long, peut sur et enervant : du coup je fais mes prises de son nature en utilisant l'EQ in pour que le son enregistré soit corriger de "l'inefficacitée" de mes micros à reproduire le son d'origine de ma batterie ... Apres, vient au mix, le nettoyage des pistes etc...

En fait : peu de conseils à donner mais beaucoup de temps à chercher