Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D-1600
Photos
1/73
Korg D-1600

Sujet Fichiers perdus

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 462 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fichiers perdus
Bon bon j'avoue j'ai fait le guignol.

On m'a prêté ça pour un enregistrement, et j'ai pas éteint le bouzin en suivant le protocole protocolaire, à savoir j'ai éteint comme un bourrin par le switch de derrière.

Donc forcément, il a pas trop aimé, et m'a perdu 2 enregistrement de 8 pistes et 1 heure chacun (REC de concert).
(c'est-à-dire que dans un projet, j'ai enregistré 3 groupes.
Le premier apparait dans la "timeline"
Pas les 2 suivants)

Bon c'est pas la fin du monde, c'était pour garder une petite trace, mais à tout hasard...

En fait je pense que l'enregistrement EXISTE quelque part dans la machine, simplement qu'il n'est pas répertorié dans la base de registre...

Peut-on chercher des fichiers perdus sur le disque ?

La fonction checkdrive pourrait-elle m'être utile ?

Enfin bref, qqun pourrait t'il m'aideeeeeer ????

NB. J'ai déjà essayer de récupérer des données à l'aide de Easy Recovery, mais je n'arrive pas à savoir en quoi est partitionné le disque dur

NB2. J'ai vu cette page : http://www.korgmidwest.com/korg/tips/d1600_lose_data.html

et ils décrivent très bien les guignols comme moi ;)
2
Ce qu'il ne decrivent pas par contre, c'est la perte de 99 morceaux sur un de mes disques dur il y a deux ans :((( :furieux: :((( , et l'in compatibilité de leur format avec pc... :fache:
En bref, il ne decrivent pas les guignols comme eux. :mdr:
3
Arf... joie de l'informatique musicale...

personne n'a une chtite idée pour faire sa fête au disque dur ?
4
Bon j'ai réussi !

ça a été la galère, mais y'a moyen de récupérer les données brutes depuis XP !

youhouhou

alors si qqun est intéressé, je peux expliquer... mais alors faut du temps et de la motivation ;)
5

Citation : alors si qqun est intéressé, je peux expliquer... mais alors faut du temps et de la motivation

:bravo:
Un peu oui!!!! temps et motivation no problèmes!!! car comme je disais j'ai a peu prés 100 songs plus ou moins terminées sur l'engin!!!

Petite précision cependant, je suis un phallus de l'informatique... :P:
6

Citation : Petite précision cependant, je suis un phallus de l'informatique...



haaaaa
ben
bon

faut pas avoir peur non plus, hein ;)

mais c'est pas évident comme manips, et y'en a un paquet...

bon

déjà pour savoir, tes chansons tu les as enregistré comment ?
(tu as enregistré piste par piste ? combien de pistes, tout ça..)
7
Je pense qu'un tuto détaillé dans la section Astuces serait la bienvenue afin de dépanner des personnes qui sont face à des situations similaires. Bien sur, des captures d'écran serait un luxe appréciable.
8
Ben comme je l'ai dit dans les astuces, la manip est longue et fastidieuse, et relève un peu du cas par cas.

Donc si besoin, contactez-moi !
9
Bon ben je me dévoue pour le bénéfice de la communauté :mdr: :mdr:
Alors voilà, un jour en démarrant le D1600, il m'affiche un message genre : "Ton disque dur est pabô, et j'ai pas envie qu'il soit reconnu". Donc plus sérieusement, le disque dur n'était plus reconnu et la séquence de démarrage s'arrêtait là.
Vu que je ne savais pas que l'on pouvait récupérer les heures de travail et d'enregsitrement présent sur le disque dur, j'ai formatté et j'ai tout perdu.
Comment aurais-je du procéder :?: :?:
Merci bien.
10
Bon bon alors alors...

:mdr:

Je précise que ma méthode de récupération permet de récupérer de l'audio BRUT.
à la bourrin.

donc évidemment aucune donnée de montage, mixage...

tout sera également en vrac, pas classé par morceau ni rien, c'est pas beau à voir, hein ;)

donc cette méthose m'a aidé dans mon cas précis, à savoir un enregistrement live sur 8 pistes d'environ 1 heure ; donc de gros fichiers continus de son.

je pense pas que ça soit intéressant dans le cas d'un morceau home studio, avec de l'édition, des copier-coller,... car une fois les bouts audios récupérés, ça devient du lego pour vous (pour moi c'était du lego assez simple puisque 8 pistes continues).

Alors voilà le principe :
(si vous trouvez ça compréhensible, je copie ça en astuces)

il faut : (dans mon cas)

- windows XP
- un boitier pour disque externe IDE (USB ou Firewire)
- un disque avec de la place (minimum de quoi stocker l'équivalent de votre disque D1600, prévoir le double ou le triple en fonction des manips)
- un soft de récupération de données capable de récupérer des données brutes
(dans mon cas, easy recovery, impec')
- un soft audio capable d'ouvrir des fichiers audios en données brutes (ou "raw", chez oim c'est sound forge)
- un pote informaticien ;) ;)

Alors premier truc à savoir :
malgré la connectique type SCSI dans les D1600, le disque dur et le graveur CD sont bien IDE.
Pour ce qui est du formatage, ça doit être un formatage propriétaire, donc inexploitable directement.

sortir le disque interne et le brancher dans le boitier externe.

Lancer Easy Recovery en "Récupération de données brutes".

Là il scanne tout, et essaye de trouver des fichiers en les identifiant par leur "header", c'est à dire 4 bits situés en début de fichier qui indiquent le type du fichier (.doc, .wav, .pdf...)
Il analyse, et oh miracle, découvre plein de fichiers .cur !
Les fichiers .cur, sous windows c'est des fichiers curseurs , mais ce qui est chouette, c'est que le D1600 utilise ce header pour signaler des fichiers sons..

youpi youpi

donc on lance la récupération de tous ces p'tits fichiers .cur sur un autre disque dur.
(EASY RECOVERY NE TOUCHE JAMAIS AU DISQUE A RECUPERER, IL N'Y A DONC AUCUN DANGER)

Une fois tout récupéré (ça dure longtemps, hein)
on peut se lancer dans les recherches.

Et c'est là que ça se corse.

Tout dépend de votre format d'enregistrement (16 ou 24 bits).

En fait tous ces fichiers ".cur" sont des bouts de son, mais par exemple un son continu sur le D1600 peut être tranché en plusieurs fichiers cur ! MAIS heureusement consécutifs.

donc là tout dépend si vous avez fait de l'enregistrement multipiste ou pas.

vous pouvez déjà tester d'ouvrir un fichier .cur avec sound forge.

donc vous lancez SF, vous choisissez en type de fichier "raw" (brut), et là vous tentez un fichier cur au pif, un gros, histoire de voir.

Là SF vous demande de définir vous-même le type de données audio :
mettez-vous en :

-44100 Hz
- mono
- 16 ou 24 bits, là faut tester

et hop le fichier s'ouvre, et alleluia c'est du son !!!!
:mdr:

il ne vous reste plus qu'à aller à la pêche !!!
bonne chance ! :8)

si qqun se retrouve dans mon cas de multipiste, il y a une astuce pour récupérer tout au mieux... et c'est là qu'intervient le pote informaticien ;)
donc là je ne me lancerai dans les détails que si qqun en a besoin, parce qu'il faut retrousser ses manches...