Korg D12 :Comment mettre mes morceaux sur un PC ou autre support de stockage?
- 27 réponses
- 3 participants
- 3 485 vues
- 4 followers

klair31
233

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2006 à 00:51:17Korg D12 :Comment mettre mes morceaux sur un PC ou autre support de stockage?
Bonjour !
je lance un appel à l'aide à tous les utilisateurs du Korg D12 : comment avez-vous fait pour exporter vos morceaux vers votre PC ? Est-ce possible de relier directement le D12 à d'autres lecteurs wav, comme les lecteurs mp3-wav, les IPOD, MD ou autre? Ma question est peut être un peu débile pour les connaisseurs, mais je n'y connais absolument rien à ce genre de connexion. Je sais juste qu'on ne peut pas relier directement le D12 au PC, mais à un disque dur externe, dont je vois mal l'utilité
C'est bien beau de s'enregistrer et mixer avec le D12, mais j'aimerais bien sortir mes morceaux de la boiboite et les faire partager!
Merci d'avance à tous ceux qui sauront me répondre
je lance un appel à l'aide à tous les utilisateurs du Korg D12 : comment avez-vous fait pour exporter vos morceaux vers votre PC ? Est-ce possible de relier directement le D12 à d'autres lecteurs wav, comme les lecteurs mp3-wav, les IPOD, MD ou autre? Ma question est peut être un peu débile pour les connaisseurs, mais je n'y connais absolument rien à ce genre de connexion. Je sais juste qu'on ne peut pas relier directement le D12 au PC, mais à un disque dur externe, dont je vois mal l'utilité

C'est bien beau de s'enregistrer et mixer avec le D12, mais j'aimerais bien sortir mes morceaux de la boiboite et les faire partager!
Merci d'avance à tous ceux qui sauront me répondre

- 1
- 2

klair31
233

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 18/06/2006 à 19:49:09

Mat186
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 19/06/2006 à 13:02:21
Hello,
Le D12 est plus tout jeune, il n'a pas de port USB qui permettrait d'exporter direct les morceaux sur PC ou autres supports avec ports USB.
Ma solution : graveur SCSI, ça te permet de graver tes morceaux en .wav ou de les archiver (fonction back-up). Une fois gravé sur CD, tu peux copier sur PC.
Le D12 est plus tout jeune, il n'a pas de port USB qui permettrait d'exporter direct les morceaux sur PC ou autres supports avec ports USB.
Ma solution : graveur SCSI, ça te permet de graver tes morceaux en .wav ou de les archiver (fonction back-up). Une fois gravé sur CD, tu peux copier sur PC.
0

klair31
233

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 19/06/2006 à 14:06:06
Merci Mat186
En effet, il n'a pas de port USB comme le d1200. Du coup je regrette de ne pas avoir acheté ce dernier. Je me demandais si un cable USB-scsi pourrait faire l'affaire ?
Quant au graveur scsi, j'y ai pensé, mais est-ce qu'il permet de graver sur CD-RW , manière de les effacer puis les réutiliser? J'ai un doute aussi avec les graveurs Korg vendus en option (mais ils coutent cher)
C'est quoi la fonction back-up ?Comment ça marche ?

En effet, il n'a pas de port USB comme le d1200. Du coup je regrette de ne pas avoir acheté ce dernier. Je me demandais si un cable USB-scsi pourrait faire l'affaire ?
Quant au graveur scsi, j'y ai pensé, mais est-ce qu'il permet de graver sur CD-RW , manière de les effacer puis les réutiliser? J'ai un doute aussi avec les graveurs Korg vendus en option (mais ils coutent cher)
C'est quoi la fonction back-up ?Comment ça marche ?
0

Mat186
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 19/06/2006 à 14:12:24
Hello,
un cable USB-SCSI ? Je sais pas si ça marche , mais si tu essaies, tiens-moi au courant !
Oui, le graveur SCSI te permet de graver sur RW, le mien du moins le fait, c’est super pratique. Si tu en prends un, demande quand même au moment de l’achat si le graveur a cette fonction.
Oui les graveurs Korg sont super chers, tape plutôt chez d’autre fabricants. J’ai un Yamaha qui marche au poil.
un cable USB-SCSI ? Je sais pas si ça marche , mais si tu essaies, tiens-moi au courant !
Oui, le graveur SCSI te permet de graver sur RW, le mien du moins le fait, c’est super pratique. Si tu en prends un, demande quand même au moment de l’achat si le graveur a cette fonction.
Oui les graveurs Korg sont super chers, tape plutôt chez d’autre fabricants. J’ai un Yamaha qui marche au poil.
0

Mat186
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 19/06/2006 à 14:15:32
La fonction back-up permet de sauvegarder la totalité du morceau.
Quand tu graves un CD au format wav, il ne garde que les pistes 1 et 2 sélectionnées (la plupart du temps les 1a et 2a). Le back –up sauvegarde l’intégralité de tes pistes et tous tes réglages, va voir le manuel si je suis pas spécialemet clair.
Quand tu graves un CD au format wav, il ne garde que les pistes 1 et 2 sélectionnées (la plupart du temps les 1a et 2a). Le back –up sauvegarde l’intégralité de tes pistes et tous tes réglages, va voir le manuel si je suis pas spécialemet clair.
0

klair31
233

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 19/06/2006 à 14:48:30
OK merci, je vais étudier tout ça. Cependant, puis-je utiliser n'importe quel graveur récent ?
Je m'interrogais aussi pour le DD externe : comme j'ai aussi un Korg triton et que je souhaiterais sauvegarder tous mes sons sur ce support, est-ce qu'il ne sera pas plus judicieux d'opter pour un DD externe servant à la fois pour le Triton ET le D12, et qu'ensuite je raccorderais le DDsur le PC pour y exporter mes morceaux ?
Il y a aussi les lecteurs jazz mais je ne sais pas comment ça marche, et il paraît qu'il ne sont pas tous compatibles au D12. Vu ici:
/studio-numerique/forums/t.24591,quel-disque-dur-pour-le-korg-d12.html
Je m'interrogais aussi pour le DD externe : comme j'ai aussi un Korg triton et que je souhaiterais sauvegarder tous mes sons sur ce support, est-ce qu'il ne sera pas plus judicieux d'opter pour un DD externe servant à la fois pour le Triton ET le D12, et qu'ensuite je raccorderais le DDsur le PC pour y exporter mes morceaux ?
Il y a aussi les lecteurs jazz mais je ne sais pas comment ça marche, et il paraît qu'il ne sont pas tous compatibles au D12. Vu ici:
/studio-numerique/forums/t.24591,quel-disque-dur-pour-le-korg-d12.html
0

Mat186
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 19/06/2006 à 18:57:13
Arf, on a décidément le même matos : j'ai aussi un Triton. Les grands esprits se... Enfin bref, après consultation de connaisseurs en hardware, le SCSI ne se fait plus du tout. Si tu veux trouver un graveur, il faudra te tourner vers l'occasion (ebay, ou autre), je ne peux pas te jurer que n'importe quel graveur fonctionne avec, mais bon, comme t'en trouves dans les 10 euros, tu prends pas un risque financier monstrueux
J'ai aussi acheter un DD à la base pour sauvegarder les morceaux, mais ça n'a jamais marché correctement, et puis au bout d'un moment, t'as plus de place non plus, alors qu'avec un graveur, tu rachètes des CD style 12 euros les 50, et ça repart.
Je ne connais pas le support jazz.
Je me trompe peut-être, mais il me semble que le Triton ne permet de sauvegarde que sur Smart Media, non ? Ou alors on a pas le même modèle.

Je ne connais pas le support jazz.
Je me trompe peut-être, mais il me semble que le Triton ne permet de sauvegarde que sur Smart Media, non ? Ou alors on a pas le même modèle.
0

klair31
233

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 19/06/2006 à 19:53:03
Ah c'est cool que tu utilises un Triton toi aussi
Pour le DD avec le Triton, j'ai lu qu'il ne devait pas dépasser 4 Go.
Et le Triton peut permettre la sauvegarde sur DD, et aussi sur disquettes 3.5 pouces, ce que je fais. pour les cartes Smart media, j'en suis pas sûe, mais parait que ce genre de support est plutôt cher et de moins en moins trouvable (vive l'USB).
M'enfin c'est pas le sujet. Donc, il vaudrait mieux opter pour un graveur CD-RW. et si en plus il ne coute que 10 €,; ça le fait. S'agit de trouver le bon maintenant.

Et le Triton peut permettre la sauvegarde sur DD, et aussi sur disquettes 3.5 pouces, ce que je fais. pour les cartes Smart media, j'en suis pas sûe, mais parait que ce genre de support est plutôt cher et de moins en moins trouvable (vive l'USB).
M'enfin c'est pas le sujet. Donc, il vaudrait mieux opter pour un graveur CD-RW. et si en plus il ne coute que 10 €,; ça le fait. S'agit de trouver le bon maintenant.
0

klair31
233

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 21/06/2006 à 01:08:44
POur info, sur les forums Korg, on m'a conseillé les graveurs Plextor, Pioneer ou Yamaha SCSI externe d'une vitesse de 12X. Faut que j'étudie tout ça.
0

klair31
233

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 23/06/2006 à 11:59:05
Encore moi
A choisir, mieux vaut que j'achète un graveur de ce type là,
ou bien un graveur externe ?

A choisir, mieux vaut que j'achète un graveur de ce type là,
ou bien un graveur externe ?
0

Mat186
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 24/06/2006 à 20:09:33
Hello,
les graveurs interne Korg sont super chers, 200 euros
!!
Je te conseille plutôt te taper dans un graveur externe, au pire tu dépense dans les 20 euros dans un Plaxtor ou un Yamaha en occaz, câble SCSI compris. Si ça marche pas, tu pourras toujours prendre celui à 200.
les graveurs interne Korg sont super chers, 200 euros

Je te conseille plutôt te taper dans un graveur externe, au pire tu dépense dans les 20 euros dans un Plaxtor ou un Yamaha en occaz, câble SCSI compris. Si ça marche pas, tu pourras toujours prendre celui à 200.
0

klair31
233

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 29/08/2006 à 17:00:33

Je n'ai toujours pas de graveur, mais depuis j'ai investi dans une clé usb mp3-WAV et un ordinateur portable (tout récent!acheté hier). Je me demandais si avec un cable de ce genre:
https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00013514.html
je pourrais raccorder mon multipiste à la clé OU à l'ordi

0

Mat186
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 31/08/2006 à 12:53:36
Yo,
Super intéressant ton câble, mais je ne saurais pas te dire si ça marche.
Désolé...
SI tu te lances, tu peux me dire si c'est good ou non ?
Merci.
Super intéressant ton câble, mais je ne saurais pas te dire si ça marche.
Désolé...
SI tu te lances, tu peux me dire si c'est good ou non ?
Merci.
0

klair31
233

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 01/09/2006 à 14:21:49
Pas de probleme je t'informerai. Si seulement ça pouvait marcher sur mon mp3 ça serait trop beau 

0

klair31
233

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 01/09/2006 à 21:45:07
Alors je me suis renseignée, il vaut mieux pas faire ce genre de connexion : d'une part, on perd beaucoup en qualité et d'autre part le convertisseur usb-scsi coute hyper cher (120€ environ!). On m'a dit que ça pourrait marcher avec un cable optique relié à l'ordi. Mais je doute que ça marche, vu que je n'ai qu'une sortie SP/DIF sur mon PC
0

klair31
233

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 05/09/2006 à 13:44:31
Avec ça, ça pourrait marcher :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C15476%2Cmao%2Cmaudio_audiophile_usb.html
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C15476%2Cmao%2Cmaudio_audiophile_usb.html
0

klair31
233

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 21/11/2006 à 00:32:58
J'ai - enfin ! - acheté une carte son M-audio firewire audiophile avec E/S SP/DIF coaxiales. Mais quel genre de cable dois-je acheter ? Optique ? coaxial ? optico-coaxial ?? car les prises SP/DIF du D12 sont différentes des prise de ma carte
c'est urgent, j'ai jusqu'à samedi pour essayer ma carte son et pour vérifier si tout marche bien.

0

Mat186
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 21/11/2006 à 12:34:48
Je suis largué pour to histoire de cable, essaie de poser la question sur les forums des machines similaires Korg.
++
Mat
++
Mat
0

CROPUS
1403

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 24/02/2007 à 18:54:55
Bonjour .
Je sais ,il est un peux tard mais peut-etre que cela servira a d'autre .
Je possede un D 12 aussi depuis sa sortie et maintenant je suis passé au pc
mais je travail toujours avec le D12 .
Et tu m'as donné une idée ,je vais peut-etre sortir du D12 en digi passer par un convertiseur CO2 de chez MAUDIO puis entrer dans ma carte audiophile usb qui est elle, en coaxial et la je me retrouverais dans le pc il ne me restera plus qu'a enregistrer en synchro 1 ou 2 pistes en meme temp et cela me coutera moins cher que le graveur KORG .
Mais toi si tu as une carte son avec l'entré en optique tu n'as pas besoin de convertiseur .Voila mon idée la moins onéreuse ( pour moi toujours ).
Je sais ,il est un peux tard mais peut-etre que cela servira a d'autre .
Je possede un D 12 aussi depuis sa sortie et maintenant je suis passé au pc
mais je travail toujours avec le D12 .
Et tu m'as donné une idée ,je vais peut-etre sortir du D12 en digi passer par un convertiseur CO2 de chez MAUDIO puis entrer dans ma carte audiophile usb qui est elle, en coaxial et la je me retrouverais dans le pc il ne me restera plus qu'a enregistrer en synchro 1 ou 2 pistes en meme temp et cela me coutera moins cher que le graveur KORG .
Mais toi si tu as une carte son avec l'entré en optique tu n'as pas besoin de convertiseur .Voila mon idée la moins onéreuse ( pour moi toujours ).
0

klair31
233

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 25/02/2007 à 18:20:02
Ok Jose-good, tiens moi au courant ! ;) maintenant je suis passée à l'informatique (je teste d'abord des logiciels comme ableton, samplitude ou sonar...). Mon entrée sur carte son est aussi coaxiale, donc il me faut un convertisseur, comme celui dont tu parles. J'aimerais bien arriver à faire quelque chose de mon D12, qui est quand même une chouette machine ; mais si je m'en sors bien avec les logiciels je vais surement le vendre. Affaire à suivre...
0

CROPUS
1403

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 25/02/2007 à 23:42:57
Salut Clair 31.
Bon, si tu veux le revendre c'est a toi de voire mais n'oublie pas qu'avec le D12 pas de problème de LATENCE,de SYNCRO,de PLANTAGE ,de VIRUS ,peut-etre te sufit-il jute un sequenseur ,pense aussi à la question ,c'est pour faire de la musique instrumental ou pour chanter ,quel genre de musique tu veux faire avec , voire mème dans quelques mois ça va passer en 64 bits et si tu veux continuer il te faudra changer ton materiel qui ne poura peut-etre plus suivre toutes ces petites choses auquel on ne pense pas forcément quand on veux ce lencer dans la mao .
Voila ! Je me suis eloigné du sujet mais ce sont des questions que je me suis posé aprés et maintenant je ne suis pas sure d'avoir fait le bon chois en choisissant FL 6 !
Bonne cotinuation .
Bon, si tu veux le revendre c'est a toi de voire mais n'oublie pas qu'avec le D12 pas de problème de LATENCE,de SYNCRO,de PLANTAGE ,de VIRUS ,peut-etre te sufit-il jute un sequenseur ,pense aussi à la question ,c'est pour faire de la musique instrumental ou pour chanter ,quel genre de musique tu veux faire avec , voire mème dans quelques mois ça va passer en 64 bits et si tu veux continuer il te faudra changer ton materiel qui ne poura peut-etre plus suivre toutes ces petites choses auquel on ne pense pas forcément quand on veux ce lencer dans la mao .
Voila ! Je me suis eloigné du sujet mais ce sont des questions que je me suis posé aprés et maintenant je ne suis pas sure d'avoir fait le bon chois en choisissant FL 6 !
Bonne cotinuation .
0

klair31
233

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 03/03/2007 à 12:48:57
Jose_good, as-tu acheté le convertisseur CO2 ? si oui, combien tu l'as payé et as-tu réussi à t'enregistrer ?
0

CROPUS
1403

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 09/03/2007 à 22:22:45
Salut !
Non ,je ne l'achetrais pas pour l'instant, j'ais d'autre projets qui doivent passer avant et je me contente de l'analogique quand je veux faire passer le D12 dans le PC et comme je fait de la musique pour mon plaisir ,(Mais je suis quand-meme un grand audiophle )ça n'est pas trop grave !
Pour le convertiseur, tu doits pouvoir le trouver facilement je pense ,je cherche et je te contact ! Et puis j'ais un enregistreur de MD qui dispose d'entrées et sorties en SP/DIF et optique donc je vais aussi essayer de passer par l'entré optique et resortir par le SP/DIF du MD !Et oui encore une possibilitée ( PEUT-ETRE ),quand on réfléchie des fois on trouve de petites astuces qui dépane pour pas cher! Et puis ça fait travailler les neurones cmme on dit chez moi c'est toujours un grand plaisir de découvrir une astuce !
Non ,je ne l'achetrais pas pour l'instant, j'ais d'autre projets qui doivent passer avant et je me contente de l'analogique quand je veux faire passer le D12 dans le PC et comme je fait de la musique pour mon plaisir ,(Mais je suis quand-meme un grand audiophle )ça n'est pas trop grave !
Pour le convertiseur, tu doits pouvoir le trouver facilement je pense ,je cherche et je te contact ! Et puis j'ais un enregistreur de MD qui dispose d'entrées et sorties en SP/DIF et optique donc je vais aussi essayer de passer par l'entré optique et resortir par le SP/DIF du MD !Et oui encore une possibilitée ( PEUT-ETRE ),quand on réfléchie des fois on trouve de petites astuces qui dépane pour pas cher! Et puis ça fait travailler les neurones cmme on dit chez moi c'est toujours un grand plaisir de découvrir une astuce !
0

CROPUS
1403

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 09/03/2007 à 22:44:35
Ca y est, chose promise chose du !
J'ais trouvé ici sur le site ,tu clic sur convertiseurs numérique et tu cherche co2 m audio et tu regarde dans les prix ,la il y a les adresses de magasins qui vende ce produit,je l'ais vue de 58 a 65 euros !Et ne t'inquiette pas c'est certaint que ça marche avec ça !
J'essayerais mon idée dans les prochains jours et je te tiendrais au courent si tu veux !C'est toujours un plaisir de rencontrer quelqu'un qui partage le meme hobbie !
J'ais trouvé ici sur le site ,tu clic sur convertiseurs numérique et tu cherche co2 m audio et tu regarde dans les prix ,la il y a les adresses de magasins qui vende ce produit,je l'ais vue de 58 a 65 euros !Et ne t'inquiette pas c'est certaint que ça marche avec ça !
J'essayerais mon idée dans les prochains jours et je te tiendrais au courent si tu veux !C'est toujours un plaisir de rencontrer quelqu'un qui partage le meme hobbie !
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2