Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D888
Photos
1/220

Sujet J'entends le disque dur avec l'alimentation phantom [b] :(

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 520 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion J'entends le disque dur avec l'alimentation phantom [b] :(
Bonsoir à tous,

je viens de remarquer un truc bizarre, uniquement quand l'alimentation phantom est activée : sur les pistes des micros électrostatiques, le signal est perturbé dans les basses fréquences (autour de 150 Hz). En enregistrement, j'entends comme des battements cardiaques et cela s'accélère en phase d'attente (le "waiting" en fin d'enregistrement). C'est très audible au casque, sur les plages de silences, et cela provoque même des remontées sur l'affichage des niveaux incriminés, ainsi qu'au général. En fait, cela semble être le mécanisme du disque dur interne qui est audible.

Ce phénomène n'existe pas quand l'alim Phantom est désactivée ou quand j'utilise un autre préampli 48 volts pour alimenter les micros électrostatiques.

A la limite, dans mon cas, c'est (presque) récupérable car ce sont des overhead utilisés pour les cuivres de la batterie (déjà coupés à 80 Hz) et il me suffit de purifier le signal sur l'ordinateur mais j'aimerais surtout savoir si d'autres utilisateurs ont remarqué le même problème.
2
Suite de mon problème...

En réécoutant mes pistes, je me suis rendu compte que le problème n'était pas apparu avec un T-Bone MB78 Beta. J'ai donc refait des test avec tous les micros statiques ou electret en ma possession et là, mystère, je n'ai plus ces battements hormis avec les 3 Behringer B5 que j'avais justement utilisés pour les overhead :oo:

Pourquoi ces micros sont incompatibles avec l'alim phantom du D888 alors que les autres ne sont pas ? Si quelqu'un a la réponse, il serait le bienvenu. :idee:

Je précise que les B5 fonctionnent très bien quand ils sont branchés sur une table classique en mode phantom (Yamaha 124cx).
3
Bonjour à tous,
Même problème avec mes micros APEX 180 et 145. Si c'est pas sur des intruments dans le grave, c'est récupérable avec un passe-haut, mais c'est quand même pénible.
4
Visiblement, le Korg n'apprécie pas trop les micros chinoix "low cost" :(

Depuis que j'ai troqué les B5 par des Rode M3, le problème a disparu.

En tout cas, un grand merci pour ce retour d'information car j'avais lu des avis plutôt positifs sur les Apex 180 et je comptais justement en acheter une paire. Je vais donc faire des économies :bravo:
5
Passant par là...
N'est-il pas possible que ce soient les cables ? Car des cables mic qui fonctionnenet nickel sans phatom peuvent se révéler ignoles dès qu'on leur passent une 48V...
Je dis ça à tout hasard, je suis pas expert, mais j'ai déjà eu des surprises en ts genres (sifflements, craquements, ...) alors ça en ferait une de plus...

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr

6
Bonjour,

c'est effectivement une piste mais comme je n'utilise pas toujours les mêmes câbles pour brancher les micros, le phénomène aurait du se reproduire avec d'autres. Dans le cas précis, c'était uniquement avec les B5 quelle que soit la longueur des câbles utilisés (entre 3 et 10 mètres selon la configuration ou ce que j'avais sous la main...).

De même, en passant par un préampli externe qui alimentait les B5 (Mackie Satellite), tout en activant le mode phantom du Korg pour les autres statiques, le son était nickel.

Depuis, je n'ai plus le Korg (les 8 pistes étaient devenues trop justes) et tout est donc rentré dans l'ordre.

HS : à ta question sur la synchronisation de 2 Korg D888, je ne pense pas que cela soit possible car il n'y a qu'une sortie midi. Le second Korg ne pourrait donc pas recevoir l'information pour démarrer en même temps que le premier.
7
Merci fgrillet, pour la réponse à la synchro (j'ai lu aussi ta réponse ds l'autre fil) :bravo:
Donc les bruit de dd, ça venait de ton d888 ? Galère, quand même, car ça fait pas beau à l'écoute... A moins de jouer au même tempo :lol:

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr

8
Heureusement, dans les rares cas où nous avons utilisé les B5, c'était en overhead sur une batterie avec reprises des fûts et de la grosse caisse par d'autres micros. Il a donc été facile d'éliminer la fréquence indésirable en filtrant au mixage.

Il ne faut pas non plus dramatiser car ce phénomène est surtout audible au casque.
9
J'ai le meme probleme avec mes OH behringer C-2.
ET ca ne s'entend pas que au casque.
C'est quand meme assez genant. Personne n'a de solution?
10
Meme probleme avec mon MXL V67I
je suis passé par ma carte son externe M audio fast track pro qui possède une alim 48v et plus de soucis !!