Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VS-2400 CD
Photos
1/189
Roland VS-2400 CD

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

24bits/96Khz

• 36 réponses
  • 8 participants
  • 2 953 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 24bits/96Khz
Bonjour à tous,

je songe actuellement à changer mon studio et j'hésite entre les Roland VS2000 et VS2400. La grande différence étant outre le nombre de pistes, la possibilité de travailler en 24bits/96Khz.
J'ai ainsi deux questions:
Faut-il redémarrer le VS2400 pour passer en mode 96Khz (comme c'est le cas sur mon sampler, Akai Z4)? Ou peut-on passer d'un morceau à un autre sans qu'ils aient la même configuration à ce niveau?

D'autre part, étant donné que pour graver un cd il faut le faire en 16bits/44.1Khz, est-ce vraiment intéressant de tout faire en 24bits/96Khz, y a-t-il une grande différence à l'écoute? et peut-on convertir un morceau d'un format à un autre directement sur le VS2400 ou faut-il passer par un ordinateur?

Merci à vous
Afficher le sujet de la discussion
21
Pas tout à fait. En fait, tu achètes la carte VS8F-3, environ 360€, et elle est livrée avec un CD qui contient 5 plug in Roland (stereo reverb, mastering tool kit, pre amp modeling, tempo mapping et un autre pour la voix je crois). Tu peux charger deux plug in dans ton studio mais tu ne peux pas forcément les utiliser en même temps (ça dépend s'il est stéréo ou mono, et, pour le 2400, de la fréquence d'échantillonnage que tu utilises).
En plus, tu peux acheter des plug in d'autres marques, qui coutent entre 130€ et 240€, mais des fois, pour 240€, tu en as deux en un, comme le plug in de mastering d'IK Multimedia qui comporte un compresseur et un égaliseur.

Voici le lien de démonstration des différents plug in:
http://rolandus.com/products/details.asp?CatID=12&SubCatID=51&ProdID=VS8F-3&PageMode=15
Les premiers liens sont des présentations et les seconds, qui commencent par "plug in studio project", sont des démonstrations. De toute façon, quand tu achètes la carte VS8F-3, tu as un cd de démos des différents marques.

A plus
22
En fait il n'y a pas de CD de démos livré avec La carte VS8F-3, les démos sont dans le disque dur du VS2000...
23
Toujours au sujet de la carte VS8F-3, on peut en fait installer les 5 plug-in Roland et d'autres plug-in optionnels (au moins deux), puis en choisir un ou deux comme effet3 ou/et effet4. C'est donc plus souple que ce que je pensais.
Le mastering tool kit est apparement le même (ce sont les mêmes noms de presets), mais l'interface graphique est plus élaborée et il ne prend qu'un seul emplacement.
24
Donc 360 € pour la carte et la possibilté d'installer deux plug-in (d'autres marques) en payant ?
J'ai été sur le site Roland mais je n'arrive pas bien à comprendre.
Lorsque tu achètes une carte et deux autres plug-in, que peux tu utiliser en même temps ? les plug Roland ET les autres ? ou il faut choisir.

www.karimkanal-accompagnement.fr

25
En fait tu achètes la carte VS8F-3 pour 360€ et Roland t'offre un CD à installer avec. Ce CD ne comporte que des plug in Roland.
Ensuite tu peux acheter d'autres plug in, sur CD, et les installer. Tu peux en installer autant que tu veux, mais tu ne peux en utiliser qu'un ou deux (selon les plug in, comme le mastering tool kit prend les deux emplacements effet1 et effet2) avec une seule carte VS8F-3 installée, en utilisant les emplacements effet3 et effet4.
Les plug in des autres marques ne sont donc en aucun cas livrés avec la carte VS8F-3, tu n'as pas le choix, tu as nécessairement les 5 plug in Roland. Si tu en restes là, tu as une sorte de VS8F-2 avec moins d'effets (tu n'as plus les effets du type chorus, phaser, etc.), mais améliorée graphiquement.
Et ensuite tu peux investir dans d'autres plug in. La carte n'est donc pas figée comme la VS8F-2, elle est évolutive.

Pour ma part, j'en ai acheté une deuxième avec le plug in de mastering IK Multimedia, que je trouve plus musical que le mastering tool kit... cet avis n'engage évidemment que moi. De plus tu peux utiliser le compresseur-limiteur et l'égaliseur sur tes pistes séparées, il n'est donc pas limité au seul mastering.
On ne trouve pas d'avis sur les plug in VS sur AF, mais on en trouve sur les versions pour PC et Mac (au moins le T-Racks D'IK Multimedia). Il y a aussi une comparaison succinte d'un compresseur Universal audio (hardware) et de sa version plug in pour PC, dans un avis laissé sur le compresseur hardware (je crois que c'est le 1176).
26
Merci, ça devient plus clair.

Donc, si j'ai bien compris, j'achète une carte Roland qui ne m'apporte rien de plus (moins d'effets), mais avec un plus beau graphisme (!), pour 360 €.

Toutefois, cette carte me permet d'installer des plug-in d'autres éditeurs(opération impossible sans la carte, j'imagine !).

Je peux installer autant de plug-in (d'autres éditeurs)que je veux une seule carte, mais n'en utiliser qu'un ou deux à la fois (sans avoir besoin de les désinstaller ?).

Ai-je bien tout compris ?

27
Oui c'est ça. L'intérêt est d'acheter ensuite des plug in d'autres marques, sinon c'est vrai que ce n'est pas très intéressant.
Tu ne peux effectivement pas les installer sans la carte. Et une fois qu'ils sont installés, tu n'as pas besoin de les désinstaller. Tu les installes sur le disque dur, puis tu sélectionnes celui que tu veux, les autres tu n'y touches pas. L'opération de sélection, de changement de plug in, peut prendre quelques instants (moins d'une minute je pense).

La carte VS8F-3 est à peine plus chère que la VS8F-2 (environ 320€ je crois).
Enfin, certains plug peuvent être mis à jour...
28
Merci beaucoup.
j'ai enfin les infos que je cherchais sur ce "mystère". (personne pour me renseigner à Pigalle !)
Tu es content de T Racks ?

29
Oui T-Racks je trouve que c'est un bon produit. Les presets sont moins caricaturales que celles du mastering tool kit (à mon gout), et les réglages ensuite sont moins agressifs, moins froids.
Il y a une mise à jour sur le site d'IK Multimedia, indispensable car il y a qques bugs dans la version initiale. C'est assez rapide à installer.

L'égaliseur est graphique et non paramétrique comme le Massenbug (qui vaut 240€ à lui tout seul), mais il dispose d'un passe-bas et d'un passe-haut qui ne figurent pas dans l'égaliseur de piste du Roland; pratique pour filtrer une voix par exemple.

Quant à la dynamique, contrairement à ce qui se dit sur le forum de la version PC, je ne trouve pas que cela détruise le signal. C'est possible évidemment, mais au bout de qques temps d'utilisation, tu trouves vite les réglages adaptés, du simple ajout de gain à la légère (voire plus franche mais la ça sonne vraiment numérique) saturation.

Enfin il est rarement en stock dans les magasins, mais il est disponible facilement, ils peuvent le commander. Idem pour le TC electronics (que je trouve excellent), le Mc Dsp et l'Antares. En revanche j'ai voulu me procurer le Soundblender, mais apparemment ils retardent sans cesse les dates de livraisons...
30
Merci. travaille bien !