Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [Musikmesse] Un nouveau Portastudio chez Tascam

• 31 réponses
  • 18 participants
  • 6 648 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse] Un nouveau Portastudio chez Tascam
Tascam présente un nouveau studio numérique portable de série Portastudio qui enregistre sur carte SD, le DP-24SD.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de CROPUS :
Il est juste navrant de ne pas pouvoir enregistrer ou lire par l'USB
22
Pas tout compris..
23
Bonjour (ou plutôt bonsoir vu l'heure :-p) à tous,

Depuis quelques jours je suis à la chasse aux infos concernant les tables de mixage compactes en tous genres, en espérant trouver la perle rare qui puisse me permettre de faire tout, ou presque : sonoriser nos concerts (avec compresseur, EQ, effets) et nous permettre de nous enregistrer (répètes et live à l'occasion + maquettes juste pour le fun).

Nous ne sommes pas un grande formation : juste un duo / trio acoustique (guitare - chant et guitare-chant-cajon) avec lequel je fais 4 à 5 concerts par mois dans des cafés concert, hôtels, restaurants. Le but est donc de trouver une solution portable facile et peu encombrante (surtout au vu des lieux où se passent nos prestations).

J'ai lu et longuement analysé des produits tels que la Soundcraft 12MTK, Presonus AR8 USB et AR12 USB, la Berhinger Xenyx UFX 1204 ou encore les soudcraft UI12, UI16 et les Berhinger X18 et XR18. Presque toutes proposent l'enregistrement en multipiste, en plus de tous les EQ et effets divers. Certaines offrent mêmes l'enregistrement direct sur carte SD... mais, les avis divergent car au final, à vouloir proposer de tout faire, ces modèles compact ont parfois des défauts divers (souci de connexion sur les modèles UI, souffle et bruits parasites sur certains channels de la Presonus, panne de canaux sur la SOundcraft, etc...)

Et puis voilà que je tombe sur le volet "Enregistreurs multipistes compacts"... et là je découvre un produit tel que le Tascam DP24 SD ou encore le zoom R24... du coup je me dis : ne vaut-il pas mieux investir dans ce type de produit ?
Car si j'ai bien compris, je peux d'abord faire passer chaque micro et chaque instrument par une table de mixage classique, pour ensuite re-rentrer sur chaque piste de l'enregistreur ? Si j'ai bien tout compris ? Cela a-t-il un intérêt particulier ?

Pour préciser mes besoins : je souhaite d'une part sonoriser notre formation, mais aussi pouvoir de la façon la plus simple possible, enregistrer l'un ou l'autre de nos concerts live, ou éventuellement faire certaines maquettes avec un son de qualité (autre chose que la prise son directe d'un smartphone ou d'une caméra).

Si je ne m'abuse, le gros avantage d'un modèle comme le Tascam DP24 SD, c'est que l'enregistrement sur la carte SD permet ensuite de renvoyer les fichiers vers un ordi, en disposant de chaque piste séparée (ce qui dans le cas d'un Presonus n'est pas le cas, car la carte SD enregistre tout d'un bloc. Pour le multipiste le passage via l'ordinateur est obligatoire).

Si oui alors j'ai une autre question : lorsqu'on enregistre un live avec ce Tascam, la carte SD enregistre chaque piste, mais propose-t-elle également un fichier de l'enregistrement en un bloc que l'on puisse réutiliser immédiatement sans devoir passer par l'ordinateur ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils :bravo:
Bonne fin de soirée.
Yves

24
Slt Evee, pour info le tascam est + destiné à un fonctionnement en home studio malgré que tout ce que tu demande est réalisable sur celui-ci!
Si je peux te proposer un nouveau produit il s'agit du zoom livetrak L12 et celui-ci me paraît plus correspondre à tes besoins car destiné à la prise live ;)
Sortie le 29 sept chez toto
Si d'autres ont un avis ça m'interesse aussi!
25
Sur le papier apparemment tu peux à la fois extraire piste par piste ou en un seul bloc
Mais il te faudra passer par le menu downmix /mastering en amont.
Après tu n'auras qu'à transférer ton fichier bloc ou piste via l'usb ou mm la carte s.d.
Attention je n'ai pas ce produit mais je relate ce que j'ai pu comprendre
Pouvez-vous apporter plus de détails les personnes qui le possède?
26

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

27

Slt tout l Citation de RIDIM91

Il est juste navrant de ne pas pouvoir enregistrer ou lire par l'USB - pas tout compris ?

Je m'explique icon_argue.gif, c'est une question de manipulations , car il faut sortir la carte, la passer sut le pc et faire un tas de manip' alors que s'il on avait pu enregistrer directement par l'USB ça aurait pris 2 secondes !icon_bravo2.gif

[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 11:45:44 ]

28
Citation de CROPUS :
Slt tout l Citation de RIDIM91
 Il est juste navrant de ne pas pouvoir enregistrer ou lire par l'USB - pas tout compris ?
Je m'explique , c'est une question de manipulations , car il faut sortir la carte, la passer sut le pc et faire un tas de manip' alors que s'il on avait pu enregistrer directement par l'USB ça aurait pris 2 secondes !

Ok juste de manip en plus
Jcomprends mieux mais ça reste réalisable ouf
29
De mémoire (mais je peux me tromper), je pense me rappeler que la Presonus permettait aussi l'enregistrement direct via un disque dur ou une clé USB...
30
Commandé!;)