Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tascam DP 24 SD et pré amps

  • 154 réponses
  • 14 participants
  • 16 601 vues
  • 14 followers
1 Tascam DP 24 SD et pré amps
Bonjour,

Je joue de la guitare, et pour des raisons de budget et d'espace, je joue pour le moment au casque : guitare > effets > petite console mackie VLZ4.
Je branche aussi une boîte à rythme (boss DR3 ou volca beats) dans la mackie et ça me suffit.
Je m'enregistre sur un minidisc, c'est hyper limité mais ça fait bloc-note.

Sauf que je commence à vouloir faire plus, notamment intégrer des basses (volca bass) et des nappes synthé (microkorg), et surtout enregistrer. J'ai aussi construit un ampli à lampes pour ma guitare, et je voudrais donc pouvoir enregistrer l'ampli (enfin le HP), plutôt que jouer directement dans la console.

D'où ma question (enfin!) : est-ce que ce DP 24 SD vous paraît être une bonne solution?
Sachant que la solution carte son > ordi allumé ne m'irait pas, simplement parce que mon ordi est mort et que je ne prévois pas de le remplacer. Et aussi parce que je n'aime pas trop le concept.
A priori, je ne me servirais du DP 24 que pour jouer/enregistrer, et si jamais je pense tenir un truc sympa, je passerai sur un ordi pour finaliser. Ou tout faire sur le DP 24 mais j'ai un doute sur l'interface.
Je trouve intéressant de pouvoir brancher tous mes instruments et enregistrer 8 pistes en simultané. Je n'utiliserai sans doute pas les 8 pistes en jouant tout seul, mais boite à rythme / séquence basse et synthé + guitare ça fait pas beaucoup moins si je mets la BàR et le synthé en stéréo. Sans compter qu'une boucle d'effet en stéréo me prendrait aussi 2 entrées (si j'ai bien compris on a deux SEND sur le tascam, et on doit faire les RETURN sur des pistes).

J'ai lu que les pré-amps sur le tascam seraient forcément moyens vu le coût de celui-ci, et qu'il valait mieux rentrer d'autres pré-amps dedans : question peut-être bête : on fait comment? Si un jour j'achète un bon pré-ampli en format 500 par exemple, je rentre mon micro dedans, la sortie dans le tascam : le pré-amp de la tascam "se désactive" tout seul? Ou est-ce une question de gain? Le signal étant déjà amplifié je mets le gain du tascam au minimum?
Sachant qu'à mon niveau je ne sais pas si je serais capable de trouver les pré-amps moyens! Je me renseigne juste pour la possibilité d'évolution. D'ailleurs autre question par rapport à ce que j'ai lu : rentrer un pré-amp à 1000e a-t-il du sens? Si les pré-amps du tascam sont moyens, les convertisseurs audio>numériques doivent être moyens aussi... non?

Désolé si c'est un peu flou, mais je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel. Et le prix me paraît assez attractif pour débuter, alors je me dis pourquoi pas. Ca a l'air pratique, on allume on joue, on a la matière pour éventuellement aller au mix, et si c'est naze on oublie.
L'absence de synchro midi ne me rebute pas... a priori je peux faire ça en amont, et ne rentrer que de l'audio dans le tascam.

Merci pour vos infos/avis...!
Afficher le premier post
151
Ce qui m'intéresserait c'est pour générer des automations (volume progressif)
Faire des fondus, de belles transitions!
Il faudrait aussi des tutos sur le downmix et mastering bien détaillés!
Comment gérer efficacement le compresseur, le deeser et à quel moment du mix
Aussi savoir comment booster les beats!

Nb:Perso je trouve les effets de réverb delay affreux, j'ai une petite table de mixage Alesis multimix et la réverb et franchement mieux du coup je passe par celle-ci en amont
Tsaddeous ça te parle tout ce que jdis
Merci d'avance!
152
Bonjour,

Interressé par l'achat du DP24 pour pouvoir enregistrer guitare, basse et boite a rhytme, et synthé :)

J'ai parcouru un peu le forum a la recherche d'infos sur la synchronisation ... et la ... c'est le drame .. pas de synchro midi ? :/

Mais je me permet de poser quand meme ma question si quelqu'un pourrais m'aider ..

En fait j'aimerai que quand je démarre une boite a rhytme (que je recherche aussi) que le sequenceur du DP24 demarre d'apres ce que je comprends ce n'est pas possible c'est bien ca ? :/

Merci d'avance
153
Bonjour,

Si c'est possible.
Pour commencer, le DP24 et le DP32 ont des ports MIDI, (et un graveur CD) et peuvent donc se synchroniser avec des machines en MIDI. C'est donc ce qu'il te faut (et ce que j'aurais dû acheter car je suis dans la même situation que toi).

Par contre le DP24SD et le DP32SD n'ont pas de port MIDI (ni de graveur CD) mais ont en revanche un lecteur de carte SD.
Ils sont en tout points identiques à ceux cités au dessus (à par les couleurs de l'écran et de la facade) sauf qu'ils ne permettent pas de se synchroniser avec une machine et que c'est bien emmerdant.

Si toutefois tu peux réussir en te faisant bien chier à synchroniser tes pistes de boite à rythme avec la molette JOG/DATA et le petit bouton JOG PLAY à côté (qui zoome sur l'onde) et en enregistrant systématiquement quelques clics de métronome pour avoir des marqueurs "repères", etc... Sache que c'est un merdier sans nom.

Il existe une autre solution, qui consiste à utiliser un convertisseur MIDI/AUDIO te permettant d'enregistrer un signal MIDI sur une piste audio. La lecture de cette piste lors de tes futures prises synchronisera tes machines et le tour sera joué.
Une vidéo le met en pratique avec un DPchépacombien un YMC10 et une EMX. Tu la trouveras sur youtube.

À mon avis, pour ceux qui sont dans ton cas il vaut mieux acheter dès le départ un DP qui fait MIDI.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

154
Le lien de la video
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DipAWAlqNtWo&ved=2ahUKEwjXwOObteHfAhVEzhoKHZbeB1sQwqsBMAB6BAgLEAU&usg=AOvVaw0qvgRL6Nh9U9biD6qVT9At

Et j'ajoute que les DP en 24 pistes sont les mêmes que ceux en 32. Seul le nombre de pistes change.
Et donc il vaut mieux acheter un 32 pistes pour le confort que ça t'aportera, même si tu ne les utilisera pas toutes demain, qui sait ce dont tu peux avoir besoin un jour?

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

155
Oki merci !!

Bon j'ai craqué je me suis acheter un portable i7 je crois que c'est le mieux pour ce que je veux faire ..

Merci a vous !! :)