Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tascam DP 24 SD et pré amps

  • 154 réponses
  • 14 participants
  • 16 537 vues
  • 14 followers
1 Tascam DP 24 SD et pré amps
Bonjour,

Je joue de la guitare, et pour des raisons de budget et d'espace, je joue pour le moment au casque : guitare > effets > petite console mackie VLZ4.
Je branche aussi une boîte à rythme (boss DR3 ou volca beats) dans la mackie et ça me suffit.
Je m'enregistre sur un minidisc, c'est hyper limité mais ça fait bloc-note.

Sauf que je commence à vouloir faire plus, notamment intégrer des basses (volca bass) et des nappes synthé (microkorg), et surtout enregistrer. J'ai aussi construit un ampli à lampes pour ma guitare, et je voudrais donc pouvoir enregistrer l'ampli (enfin le HP), plutôt que jouer directement dans la console.

D'où ma question (enfin!) : est-ce que ce DP 24 SD vous paraît être une bonne solution?
Sachant que la solution carte son > ordi allumé ne m'irait pas, simplement parce que mon ordi est mort et que je ne prévois pas de le remplacer. Et aussi parce que je n'aime pas trop le concept.
A priori, je ne me servirais du DP 24 que pour jouer/enregistrer, et si jamais je pense tenir un truc sympa, je passerai sur un ordi pour finaliser. Ou tout faire sur le DP 24 mais j'ai un doute sur l'interface.
Je trouve intéressant de pouvoir brancher tous mes instruments et enregistrer 8 pistes en simultané. Je n'utiliserai sans doute pas les 8 pistes en jouant tout seul, mais boite à rythme / séquence basse et synthé + guitare ça fait pas beaucoup moins si je mets la BàR et le synthé en stéréo. Sans compter qu'une boucle d'effet en stéréo me prendrait aussi 2 entrées (si j'ai bien compris on a deux SEND sur le tascam, et on doit faire les RETURN sur des pistes).

J'ai lu que les pré-amps sur le tascam seraient forcément moyens vu le coût de celui-ci, et qu'il valait mieux rentrer d'autres pré-amps dedans : question peut-être bête : on fait comment? Si un jour j'achète un bon pré-ampli en format 500 par exemple, je rentre mon micro dedans, la sortie dans le tascam : le pré-amp de la tascam "se désactive" tout seul? Ou est-ce une question de gain? Le signal étant déjà amplifié je mets le gain du tascam au minimum?
Sachant qu'à mon niveau je ne sais pas si je serais capable de trouver les pré-amps moyens! Je me renseigne juste pour la possibilité d'évolution. D'ailleurs autre question par rapport à ce que j'ai lu : rentrer un pré-amp à 1000e a-t-il du sens? Si les pré-amps du tascam sont moyens, les convertisseurs audio>numériques doivent être moyens aussi... non?

Désolé si c'est un peu flou, mais je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel. Et le prix me paraît assez attractif pour débuter, alors je me dis pourquoi pas. Ca a l'air pratique, on allume on joue, on a la matière pour éventuellement aller au mix, et si c'est naze on oublie.
L'absence de synchro midi ne me rebute pas... a priori je peux faire ça en amont, et ne rentrer que de l'audio dans le tascam.

Merci pour vos infos/avis...!
Afficher le premier post
121
Te vexe pas, j'arrive...

Citation :
ces deux sorties se branchent-elles sur une entrée table mixage elle même vers sono
Oui

Citation :
et peut-on placer l' enregistreur avant ou après la table ?
Oui

Les deux sont possible.

C'est comme ça t'arrange sur le moment.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

122
bonjour et merci de ton post Tsaddeous...il est vrai que l' entrée est fracassante mais le résultat est là...on répond lol
je ne trouve pas le moyen de rentrer la table dans le TASCAM car pour moi il n a pas d' entrée , en tout cas j' en ai pas trouvé
merci de tes lumières et bonnes fêtes de fin d' année
123
Il y a 8 entrées.

Les sorties gauche et droite de ta table de mixage, dans deux entrées du Tascam (par exemple).

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

124
Si tu veux coloré ton son, il faudra placer la table avant(ça vaut le coup si c'est une table de 1000 EUR min)et donc brancher les sorties left / right sur 2 entrées de la dp24sd comme Tsaddeous te la notifié ou brancher la mixage après le dp24sd mais perso jprefere la première configue
Tu n'aimes pas la transparence du tascam?
C'est pour ça?
Bonne fêtes les zicos
125
bonjour et merci de votre aide, je vais essayer votre config cet après-midi et vous tiens au courant car j aurais d autres questions , le manuel restant assez vague sur certains points.
pour infos je souhaites entrer ma table mixage avant pour bénéficier de mes effets sur micros et corrections timbres AVANT enregistrement ( pas encore compris la mise en route dans TASCAM, des reverbs delay compression...).
pour les instruments je les rentre direct sur TASCAM.
ma table est une Behringer UB2222FX a 16 entrées. j' avais d abord passé le TASCAM dedans car peu de son en sortie sur une sono de 2*400W ( je cherche le gain de sortie su TASCAM )
sans quoi j ai déjà fait quelques essais et aucun souffle en écoute après gravage , ce qui me rassure sur cet achat.
J' avais lu vos post précédents et au vues de cet enregistreur je crois que quelques points seraient à développer si vous êtes OK.
Merci à vous, enchanté RIDDIM91 et tes morceaux sont top Tsaddeous
126
Merci ! ;)

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

127
re tous,
bon , j ai entré la table de mix dans TASCAM via les 2 sorties tables xlr vers 2 premieres entrées micros en jack 6.35 et ca passe dans le TASCAM.
j ai ensuite branché les 2 sorties monitoring du TASCAM en jack 6.35 dans ampli avec ses 2 hp de 350w.
j ai entré un PC avec musique dans entrée 3 du TASCAM puis crée une nouvelle song, ensuite j ai appuyé sur rec pour ecouter cette 3eme piste avec potard monté en puissance et pour finir j ai mis mon STEREO sur 5 et le monitor level a 3h....bin j ai pas de son qui sort:((( et rien qui parle de gain de sortie monitoring, j ai même essayé le monitor select sur les 4 propositions et mis les send master sur 3h....tjrs pas de son en sortie alors que je vois la piste bouger sur la fenêtre du multi track
aurais-je raté un épisode ?lol
128
ALLELUIA...ça fonctionne avec les sorties RCA.
Happy New Year 2018 a vous et à bientôt pour la suite :mdr::mdr:
129

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

130