Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tascam DP24 - Fonctionnalités

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 8 135 vues
  • 17 followers
1 Tascam DP24 - Fonctionnalités
Bonjour à tous,

Ayant acquis récemment un Tascam DP24, j'avais envie de créer un nouveau fil de discussion spécifique, afin de parler des fonctionnalités de cet appareil, et d'échanger nos expériences et nos éventuels " Conseils et astuces ".

Il y a deux jours, j'ai commencé la lecture du mode d'emploi. Il me semblait offrir un bon point de départ pour aborder les manipulations de base.

Si parvenir à enregistrer quelques pistes de guitare et de voix, ou aborder le mastering, ne s'est pas révélé très compliqué (il suffit de suivre les exemples proposés, par étapes), la question des " Effets " (par exemple) m'a posé d'avantage de souci. Parvenir à activer une reverb sur une piste vocale... ben c'est expliqué nul part dans le mode d'emploi ! :oo::???::fache:

Et je crains qu'un tas d'autres petites choses ne seront pas super claires, surtout si comme moi vous êtes novice en la matière. C'est la raison du présent fil de discussion. Poser nos questions, évoquer les soucis éventuels rencontrés, proposer de l'aide ou des conseils.

Où trouver des infos ?
Je me suis mis en quête d'information au sujet du Tascam, et j'ai notamment trouvé une série de tutos sur youtube qui, en une bonne dizaine de vidéos, aborde toute une série d'aspects spécifiques concernant le Tascam DP24 et DP32. Attention, ce sont des tutos uniquement en anglais. Je n'ai pas trop de souci pour comprendre l'anglais... mais parfois j'avoue que certains sujets abordés ne sont pas évidents à la base... et je pense que même en français, j'aurais tout autant de difficultés à comprendre, car les explications dépassent mes humbles connaissances extrêmement basiques. Je vous ajoute néanmoins ci-dessous le lien du premier tuto (les autres suivent automatiquement) :


La première bonne nouvelle : grâce à ces tutos, j'ai compris comment activer une reverb sur une piste vocale :8).
Si certains d'entre vous ont le même souci, dites le et je ferai soit une courte video, soit une série de photos pour indiquer les manips à faire.

Par contre, j'ai plusieurs questions pour les plus expérimentés parmi nous :

1) Le Tascam propose une série de potards à droite de l'écran. Au niveau des effets, il y a 2 potards :
- Send 1
- Send 2
Quelle est la différence entre les deux ? J'ai compris que c'est au niveau du SEND 1 que l'on peut activer, par exemple, une reverb sur une piste. Mais à quoi sert le potard SEND 2 :???:

2) Dans le même registre : pour pouvoir activer un effet sur une piste, il faut aller dans le MIXER, et mettre Send Effet 1 soit sur "PRE" soit sur "POST". Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les deux ?

Bon... je m'arrête ici avec ces premières questions. J'en ai d'autres en réserve, mais je vais d'abord essayer de voir si je ne trouve pas la réponse dans un des tutos.

Bon samedi à tous.
Yves

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 16:17:18 ]

Afficher le premier post
21
Bonjour, pourquoi il se bloque, c'est par rapport à la mémoire de la carte, il faut faire un formatage complet après plusieurs utilisations bien sûr.
22
Effectivement, en faisant un reformatage de la carte, le système d'exploitation va isoler les cluster qui sont défectueux. Ça peut fonctionner un certain temps. Mais s'il commence à y avoir des blocs défectueux sur la carte ça veut quand même dire que celle-ci commence à vieillir et qu'il faudra la changer dans un avenir proche.
Par contre, si la carte est neuve ou quasi-neuve et qu'il y a un ou deux blocs défectueux (problème en sortie d'usine alors) ça peut repartir quelques années en la reformatant.
23
Moi j'ai acheté celle ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B01J5RHBQ4/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Et ça fonctionne parfaitement, depuis des années.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

24
Classe 10, c'est ce qu'ils recommandent...

Beat Thang 4 Life

25
Bonjour à tous,

Je viens de lire tous les commentaires sur ce post que j'ai créé en 2018. Content de voir que cela aura permis à certains d'entre vous de "dompter" un peu mieux la machine.

Entre temps, j'ai beaucoup utiliser mon Tascam comme table de mix pour des concerts live, et sincèrement, elle a fait le job.

Pour l'utilisation à la maison, j'avoue qu'elle a fait le job aussi. Il est super facile et pratique d'enregistrer mes voix sur un instru (que ce soit un instru téléchargé sur YouTube ou un instru joué par l'un de mes musiciens).

Par contre, j'avoue que je ne me suis jamais trop posé de questions sur les autres fonctionnalités relatives au home studio.

Je suis et je reste novice dans la gestion du son. Quand je vous entends parler de "bounce" ou de "bus"... je ne sais même pas de quoi il s'agit ;)

J'ai par contre une question a laquelle je vais chercher une réponse : je me suis mis en tête de me faire un petit home studio pour plus de confort créatif. Sauf que je ne sais pas encore dans quelle mesure je pourrais incorporer le Tascam dans ce projet. Et donc la question est : pourrais-je utiliser cette table comme une carte son ? Ou va-t-il me falloir acheter une carte son a part ? Et est-ce que le tascam me permettra de gérer les piste du DAW (style ableton) ou pas ?

Merci les amis.
A bientôt
Yves

[ Dernière édition du message le 19/12/2020 à 13:19:47 ]

26
Bonjour Evee,

Je viens justement de réaliser un petit home studio dans ma maison, avec mon tascam.
Dans un espace réduit je faisais toutes la production dessus, c'était sympa mais fastidieux.
aujourd'hui, j'enregistre tous mes instrus dessus, j'essaye d'être raccord au click (:( midi midiiiiiii), dés que j'ai mes prises sons ok, j'exporte toutes mes pistes sur cubase.
Sur Cubase, je fais le montage, pratique la souris, dès que c'est ok.
j'exporte à nouveau dans un format wav pour les importer à nouveau dans le tascam et faire equal, mastering.
franchement le son qui en sort est vraiment bon.
Il te faudra probablement une petite carte son pour lancer cubase.
mais franchement là j'ai une petite routine qui me va vraiment bien.
voilà, en espérant que cela à pu t'inspirer.
X
27
Bonjour à tous.
Désolé je n'ai pas encore toutes les connaissances pour répondre à tout ça.Par contre j'ai un autre soucis. J'aimerai pouvoir envoyer mes fichiers wav de mes morceaux pour un mixage/mastering en ligne.
Le pb c'est qu'à chaque prise d'enregistrement avec le tascam il me crée une nouvelle piste wav.Pour faire simple si j'enregistre une voix sur piste 1 et que je fais 10 prises pour enregistrer la piste complète il va me créer 10 fichiers wav pour une seule piste. Ma question c'est de savoir si c'est possible d'avoir un seul fichier WAV par piste. Merci d'avance à tous
28
Bonjour à tous.
Désolé je n'ai pas encore toutes les connaissances pour répondre à tout ça.Par contre j'ai un autre soucis. J'aimerai pouvoir envoyer mes fichiers wav de mes morceaux pour un mixage/mastering en ligne.
Le pb c'est qu'à chaque prise d'enregistrement avec le tascam il me crée une nouvelle piste wav.Pour faire simple si j'enregistre une voix sur piste 1 et que je fais 10 prises pour enregistrer la piste complète il va me créer 10 fichiers wav pour une seule piste. Ma question c'est de savoir si c'est possible d'avoir un seul fichier WAV par piste. Merci d'avance à tous
29
Oui, avec la fonction Bounce.
Tu Bounce ta piste de voies, qui contient tes dix prises, vers une seule nouvelle piste.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

30
ok merci pour ta réponse je vais voir ça.........