Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tascam DP24 - Fonctionnalités

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 8 138 vues
  • 17 followers
1 Tascam DP24 - Fonctionnalités
Bonjour à tous,

Ayant acquis récemment un Tascam DP24, j'avais envie de créer un nouveau fil de discussion spécifique, afin de parler des fonctionnalités de cet appareil, et d'échanger nos expériences et nos éventuels " Conseils et astuces ".

Il y a deux jours, j'ai commencé la lecture du mode d'emploi. Il me semblait offrir un bon point de départ pour aborder les manipulations de base.

Si parvenir à enregistrer quelques pistes de guitare et de voix, ou aborder le mastering, ne s'est pas révélé très compliqué (il suffit de suivre les exemples proposés, par étapes), la question des " Effets " (par exemple) m'a posé d'avantage de souci. Parvenir à activer une reverb sur une piste vocale... ben c'est expliqué nul part dans le mode d'emploi ! :oo::???::fache:

Et je crains qu'un tas d'autres petites choses ne seront pas super claires, surtout si comme moi vous êtes novice en la matière. C'est la raison du présent fil de discussion. Poser nos questions, évoquer les soucis éventuels rencontrés, proposer de l'aide ou des conseils.

Où trouver des infos ?
Je me suis mis en quête d'information au sujet du Tascam, et j'ai notamment trouvé une série de tutos sur youtube qui, en une bonne dizaine de vidéos, aborde toute une série d'aspects spécifiques concernant le Tascam DP24 et DP32. Attention, ce sont des tutos uniquement en anglais. Je n'ai pas trop de souci pour comprendre l'anglais... mais parfois j'avoue que certains sujets abordés ne sont pas évidents à la base... et je pense que même en français, j'aurais tout autant de difficultés à comprendre, car les explications dépassent mes humbles connaissances extrêmement basiques. Je vous ajoute néanmoins ci-dessous le lien du premier tuto (les autres suivent automatiquement) :


La première bonne nouvelle : grâce à ces tutos, j'ai compris comment activer une reverb sur une piste vocale :8).
Si certains d'entre vous ont le même souci, dites le et je ferai soit une courte video, soit une série de photos pour indiquer les manips à faire.

Par contre, j'ai plusieurs questions pour les plus expérimentés parmi nous :

1) Le Tascam propose une série de potards à droite de l'écran. Au niveau des effets, il y a 2 potards :
- Send 1
- Send 2
Quelle est la différence entre les deux ? J'ai compris que c'est au niveau du SEND 1 que l'on peut activer, par exemple, une reverb sur une piste. Mais à quoi sert le potard SEND 2 :???:

2) Dans le même registre : pour pouvoir activer un effet sur une piste, il faut aller dans le MIXER, et mettre Send Effet 1 soit sur "PRE" soit sur "POST". Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les deux ?

Bon... je m'arrête ici avec ces premières questions. J'en ai d'autres en réserve, mais je vais d'abord essayer de voir si je ne trouve pas la réponse dans un des tutos.

Bon samedi à tous.
Yves

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 16:17:18 ]

Afficher le premier post
31
Bonjour,

Est-il possible d'insérer un effet externe à plusieurs pistes avec cet appareil ?
Si oui comment ?
Merci.

La musique d'Otis en libre écoute et téléchargement.

Voir notre site pour l'écoute et le reste.

Pour télécharger, c'est

32
Citation de breaking :
Bonjour à tous.
Désolé je n'ai pas encore toutes les connaissances pour répondre à tout ça.Par contre j'ai un autre soucis. J'aimerai pouvoir envoyer mes fichiers wav de mes morceaux pour un mixage/mastering en ligne.
Le pb c'est qu'à chaque prise d'enregistrement avec le tascam il me crée une nouvelle piste wav.Pour faire simple si j'enregistre une voix sur piste 1 et que je fais 10 prises pour enregistrer la piste complète il va me créer 10 fichiers wav pour une seule piste. Ma question c'est de savoir si c'est possible d'avoir un seul fichier WAV par piste. Merci d'avance à tous


Bonjour tout le monde,

Petit déterrage et rebondissement sur ce détail.

Je m'en suis aperçu aussi lors de ma prise en main de la machine. Après avoir fait maintes et maintes prises, sur la même piste hein, je pensais que ça écrasait les prises précédentes. Que nenni, le "il vous reste X mn d'enregistrement" diminuait au fur et à mesure des prises. La carte gardait effectivement les prises précédentes, j'ai pu le voir sur l'ordi en lisant la carte.

Après formatage de la carte, je teste en faisant un "erase", que dalle ! Elles restent aussi. Idem avec le "Undo"

Je ne trouve l'info nulle part quand à une manip' à faire qui éviterait de garder en mémoire des trucs dont je n'ai plus rien à carrer...

Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'éclairer?

Merci bien et bonne journée
33
bonjour à tous, je découvre ce forum sur le tascam, et espères que vous êtes encore dessus. moi mon soucis vient d' un autre point...
quand j' enregistres et finalise mon morceau ( je suis clavier ), le son ne sort que sur 1 voix mono dans le casque ( gauche ) et je n' arrives pas à avoir un effet stéréo, pourquoi ?
autre point, la sortie stéréo derrière le TASCAM sert à quoi ? quelquefois que cela serait un mauvais branchement de ma part.
merci de vos réponses .
34
pour répondre à wheeling, au sujet des fichiers inutiles à supprimer:
il fait aller dans menu, sélectionner le morceau en question - et au lieu de cliquer sur Load (pour charger tes pistes), il faut descendre et cliquer sur delete fichiers inutilisés; je fais ça à chaque fois que j'ai finalisé un master, afin de ne garder que l'essentiel; du coup, le poids du morceau peut passer parfois de 1 Go à 300 Mo - gain de place énorme - ça supprime toutes les opérations intermédiaires, pistes virtuelles non utilisées.. etc..
C'est vrai que le manuel est assez léger, mais ce Tascam est vraiment un super outil et s'il devait tomber en panne, je reprendrais un de suite...