4.6/5
  • tazzrecordtazzrecord

Yamaha AW16GPublié le 12/05/05 à 12:41
    Tout a été dit sur le sujet !!

Le point noir de la bête !
    Le manuel est très incomplet.
    Il faut du temps pour l'apprivoiser, mais une fois que l'on a compris, ca roule tout seul.

Très bonne son !!
    transparent, bonne dynamique.
    Une station parfaite pour faire d'excellentes maquettes.

Les point noir :
    Les préamplis sont pas terribles.
    Les effets pour guitares sont vraiment pas terribles.

Par contre, tout ce qui est égalisation, compression, reverb, c'est trés bon et c'est le plus important.

Je l'utilise depuis 2 ans donc j'ai eu le temps d'en faire le tour.
    C'est une très bonne machine, mais maintenant je passe à Protools !!
    Tout a été dit sur le sujet !!

Le point noir de la bête !
    Le manuel est très incomplet.

Très bonne son !!
    transparent, bonne dynamique.
    Une station parfaite pour faire d'excellentes maquettes.

Les point noir :
    Les préamplis sont pas terribles.
    Les effets pour guitares sont vraiment pas terribles.

Je l'utilise depuis 2 ans donc j'ai eu le temps d'en faire le tour.
    C'est une très bonne machine, mais maintenant je passe à Protools !!
  • ivoryivory

Yamaha AW16GPublié le 06/01/05 à 18:00
    Tout a déjà été dit g crois...
    Mais juste au cas où:
    -Enregistreur 16pistes(8 maximum en enregistrement simultané)
    -"mini" sampler intégré TRES TRES pratique
    -2 entrées XLR(pour micro statik)avec alimentation fantôme
    -1 entrée spéciale haute impédance(pour guitare électrik)
    -graveur CDR/RW(INDISPENSABLE)pour graver votre musike,faire des backups,importer & exporter en WAV
    -EQ totalement paramétrique(HIGH,HIGH MID,LOW MID,LOW) pour chake piste
    -traitement de dynamike(compresseur,etc.)pour chake piste
    -multi effet intégré

Tout a déjà été dit g crois...
    Mais juste au cas où:
    -Enregistreur 16pistes(8 maximum en enregistrement simultané)
    -"mini" sampler intégré TRES TRES pratique
    -2 entrées XLR(pour micro statik)avec alimentation fantôme
    -1 entrée spéciale haute impédance(pour guitare électrik)
    -EQ totalement paramétrique(HIGH,HIGH MID,LOW MID,LOW) pour chake piste
    -traitement de dynamike(compresseur,etc.)pour chake piste
    -multi effet intégré

Ca a été dit et répété:la prise en main n'est pas évidente du tout(PROFESSIONAL audio workstation...)même pour celui ki a l'habitude des multipistes hardware!
    j'ai débuté en 4 pistes K7(TASCAM porta02),puis g utilisé le TASCAM 464 pour enfin passer au numérik avec le BOSS BR8(comme son nom l'indike,8pistes...)mais g malgré tout eu un peu de mal avant de dompter la bête...
    Après pas mal de nuits blanches,g enfin commencé à avoir le réflexe AW16G!
    Si bien ke maintenant,g navigue dans les menus,sous menus,...à la vitesse de la lumière(enfin preske...)!!
    Franchement,cette machine est vraiment TRES intuitive!!
    C un vrai régal de manipuler ces boutons,touches et autres potentiomètres ki répondent au kart de tour!
    Les faders sont agréables au toucher et très précis.
    Le sampler est à la fois très facile à utiliser et très complet(édition graphike de forme d'onde,points de bouclage précis,etc.).
    Lédition des pistes dispose de toutes les manipulations nécessaires:copier,coller,déplacer,effacer,nommer...

Les convertisseurs sont très bons;si le son n'est pas bon,c n'est surtout pas la faute à l'AW16G!!
    Les effets sont utilisables si on sait s'en servir!
    La dynamike est belle et bien là!(surprenant comme on peut booster une grosse caisse par exemple,corriger les variations un peu excessives des prises vocales...)
    L'égalisation paramétrike permet d 'insérer chake instrument dans le mixage et pour peu k'on s'y connaisse,le résultat est bluffant!

Que dire de plus sinon ke YAMAHA réalise avec cette machine le rêve de nombreux home-studistes à la recherche d'une solution tout-en-un sans compromis et à budget réduit?
    Aucun élément de l'AW16G(enregistreur,multi effet,sampler,console de mixage,graveur)ne fait office de "gadget" et réalise avec précision et efficacité la tâche ki lui incombe!!
    Avec l'AW16G,du talent,du savoir-faire et BEAUCOUP de connaissances en INGENEERING,vous pouvez obtenir des résultats incroyables!!
    G l'utilise depuis un an maintenant et chake fois ke g commence un morceau,g me réjouis d'avance à l'aventure humaine,musicale ke g vais vivre grâce à l'AW16G(rassurez vous,g ne travailles pas pour YAMAHA...c n'est pas de la PUB!)
    G suis vraiment très content d'avoir fait le bon choix(g longtemps réfléchi,hésité entre différents modèles et grâce à AUDIOFANZINE,beaucoup de documentation et le "feu vert" de PROFESSIONNELS du milieu,g me suis finalement orienté vers l'AW16G...).
    Avec l'expérience,g crois sincèrement ke g referais ce choix car en matière de musike,face à tant de produits,g me suis demandé de koi j'avais besoin en tenant compte de mon (petit)budget et l'AW16G est ce dont j'avais besoin...
  • Vlad-DracVlad-Drac

Yamaha AW16GPublié le 12/10/04 à 20:33
    Voir site du constructeur

trés robuste.

Globalement je dirais que le mode d'utilisation général est assez particulier. Ce n'est pas forcément intuitif. Il faut bien lire le manuel avant de commencer. On se rend compte à l'usage que c'est très bien pensé.
    juste une petite remarque sur le manuel. Il assez complet, mais aurait pu l'être d'avantage sur certains points, assez délicats.

Coté son, rien à redire. les convertisseurs ont l'air de bonne qualité. les effets sont efficaces (sauf les simulations d'ampli ...) et la dynamique globale est très bien respectée.
    Voir site du constructeur

trés robuste.

on aurait peut être pu s'inquiéter coté enregistrement, sachant que cette machine enregistre en 16 bits, cependant, on se rend compte que la qualité est là et que ce n'est absolument pas un handicap.
    (il vaut mieux en très bon 16 bits, qu'un médiocre 24 bits ...)

Le gros atout de cette machine est son implémentation midi complète, ce qui permet de l'utiliser en tant que surface de control pour n'importe quel séquenceur ou autres VST.
    Nous sommes donc en présence d'un multipiste numérique d'une très bonne qualité permettant en plus de controller un système informatique. elle se destine donc aussi bien aux personnes voulant un multipiste comme système principal d'enregistrement (sans PC), qu'aux personnnes voulant une surface de control ainsi qu'un appareil compact pour enregistrer des lives.

un très bon choix pour un petit prix !
  • manutakeoffmanutakeoff

Yamaha AW16GPublié le 01/03/04 à 11:54
    Connectiques analogiques: 2XLR (alim phantom), 6 line jack (dont une HZ)
    Echantillonage: 44100 khz qualité CD
    Graveur CD R et RW
    Fonctions mastering: Equaliseur, dynamique por chaque piste.
    Enregistrement de 8 pistes en live.
    Possibilité de mixer jusque 16 pistes en studio: Overdubbing.

Pas de connectique via un PC... dommage.

Ca demande quelques heures pour comprendre les principales procédures d'utilisation. Pour découvrir la face cachée de la bête, il faut beaucoup se documenter.
    Les fonctions usuelles sont facilement accessibles. J'avais quelques angoisses au début, mais tout va très vite une fois qu'on a compris l'esprit de la machine.
    Le manuel est loin d'être su…
    Connectiques analogiques: 2XLR (alim phantom), 6 line jack (dont une HZ)
    Echantillonage: 44100 khz qualité CD
    Graveur CD R et RW
    Fonctions mastering: Equaliseur, dynamique por chaque piste.
    Enregistrement de 8 pistes en live.
    Possibilité de mixer jusque 16 pistes en studio: Overdubbing.

Pas de connectique via un PC... dommage.

Le manuel est loin d'être suffisant. Il faudra une doc externe: internet, les potes, la litterature mastering... En effet chaque prise de son est différente. On enregistre pas du métal comme du blues, ou de la pop. Et malheureusement aucune astuce sur la prises de son d'instrument n'est donnée. Le manuel explique le rôle des dynamiques, equaliseurs etc... mais pas comment veritablement l'appliquer à chaque instru. Cependant des modèles (ou librairies) sont pré enregistrés et appliquables à chaque instu.
    Aller voir ces sites pour plus de doc : http://www.aw16g.com et http://forum.aw16g.com

La sonorité est très bonne. Pour réaliser une maquette c'est juste ce qu'il faut. Pour distribuer aux potex, aux bars ou à une prod'. Si le son est mauvais ca vient de la prise de son pas de la machine. Revoir ses micros et ses musiciens.

Je l'utilise depuis une semaine, et oui c'est récent. Mais c'est déjà mon jouet préféré. Le fait de pouvoir masteriser indépendament chaque piste (eq + dyn) est un gros attout de la machine et permet d'obtenir un son plus qu'acceptable pour une maquette. Et pour un 16 pistes c'est déjà formidable. RAPPORT QUALITE PRIX EXEMPLAIRE.
    Vous pouvez aller sur le site de mon groupe où une petite démo entièrement enregistrée à l'aide de l'aw16g est disponible http://www.takeoff.ht.st. Matos utilisé: parc de micro batterie HQ, entrée line ampli guit line 6, entrée line ampli bass Kustom, micro vocal senheiser E825, pas de pré amp ni de mic condensateur.
    Pour plus d'info sur l'enregistrement contactez moi ostracise@aol.com. Ne soyez pas trop exigeant quand à la qualité du mix, ca ne fait qu'une semaine que je possède la bète. Mais c'est déjà bien représentatif de ses diverses possibilités.
  • weishardweishard

Yamaha AW16GPublié le 11/02/04 à 14:19
    Enregistre, mixe, mastering et grave sur CD tout en numérique of course.
    Disk dur 20G;possibilité d'archivage sur CD pour soulager le DD.
    8 pistes en enregistrement et 16 en lecture.
    Pour chaque piste : EQ parametrique, Compression,
    2 Effets utilisables en simultanés seulement, c'est un peu juste, mais en fait, si ils ne sont pas selectionnés pour un canal particulier, on peut les assigner à toutes les pistes.

La notice "oublie" de dire beaucoup de détails...ce qui ne facilite pas la tâche.
    Mais sinon l'utilisation est en fait plutôt simple quand on a compris l'esprit de la bête.

Enregistre, mixe, mastering et grave sur CD tout en numérique of course.
    Disk dur 20G;possibilité d'archivage sur CD pour soulager le DD.
    8 pistes en enregistrement et 16 en lecture.
    Pour chaque piste : EQ parametrique, Compression,

Quelques fonctions comme la copie d'une chanson par exemple peut prendre beaucoup de temps voir même quelques heures... ce n'est pas un plantage, il suffit d'attendre.

Les sonoritées sont excellentes tant en dynamique que pour la clareté, sans aucune duretée.
    Le son est transparent et reflète le caractère des micros , etc...
    Tous les effets sont bons sauf les saturations de guitares electriques.

Je l'utilise depuis environ 1 an, j'en suis très satisfait.
    Si le son n'est pas bon, ou le mix confus, c'est de ma faute pas celle de la bête.
    Lorque l'on maitrise l'appareil, on arrive même à faire sonner les prises pas terribles.

J'ai commencé sur un Yamaha à cassette 4 pistes, puis après un Boss BR532 numérique, autant dire qu'avec l'AW16G on passe du bidouillage à la vrai possibilité de faire une putain de maquette qui sonne de la mort.

Ma work station n' JAMAIS planté, et supporte très bien les voyages pour les prises en live.
  • cyber_techcyber_tech

Yamaha AW16GPublié le 29/12/03 à 14:55
    Techniquement rien à dire si ce n'est qu'il n'y a pas vraiment de possibilité de s'interconnecter avec le monde de la Micro Informatique (sauf en Midi), ce qui est dommage surtout maintenant.

Il est vrai qu'il y a des tonnes de paramètres.
    Les principaux sont à mon avis relativement rapides à prendre en main.
    Une fois que l'on doit entrer vraiment dans le vif du sujet (mixage avec scene, EQ, FX etc...) ça se corse.

Il est vrai qu'il y a des tonnes de paramètres.
    Les principaux sont à mon avis relativement rapides à prendre en main.
    Pour ce qui est du manuel, je pense que nous sommes assez d'accord sur le fait qu'il n'est vraiment pas prévu pour devenir un bête sur le produit. Mais je pense que c'est valable pour tous les produits technologiquement complexe. Mais je pense que c'est une bible de milles pages qu'il aurait fallut que Yamaha edite si on avait voulu tout savoir sur la "Chose". On attendra peut être qu'un editeur specialisé tel que Edyrol se penche sur le sujet pour avoir une doc vraiment beton.
    Sinon un petit truc, je suis allé chercher quelques docs en anglais et j'ai fait une synthèse avec la doc Française et j'ai reussi à repondre à quelques unes de mes questions.
    Et oui, c'est etrange mais selon la langue, certaines documentations sont plus pertinantes.

Niveau son, j'ai vraiment été agreablement surpris.
    Pour le moment je ne me sert de ce studio uniquement pour preparer mes lives.
    J'enregistre mon son qui vient de mon PC sur l'AW16 et franchement le son m'a vraiment cloué.
    Que ce soit la pureté du son ou la dynamique rien à dire.
    Bon, c'est vrai que je ne fait pas de la musique de chambre, je suis plutot orienté Electro Body Music et Industrielle, donc j'ai des sons assez crades. Par contre dans ce genre de musique on a besoin d'un bonne dynamique et là ça me convient parfaitement.

J'ai ce studio depuis 2 mois. J'y vais progressivement pour dompter la bête, ce qui me permet d'en apprendre tous les jours.
    J'ai encore beaucoup à apprendre, mais pour ce que j'en ai fait et utiliser, rapport qualité/prix c'est excellent et si je devais refaire ce choix et bien je n'hesiterai pas.
    Merci à Audiofanzine, car c'est grâce à ce site que je me base pour mes achats et je n'ai pas encore été deçu.
  • juicejuice

Yamaha AW16GPublié le 02/12/03 à 14:03
    Voir spécifs constructeur

L'utilisation générale est assez simple, c'est mon premier studio et ça ne m'a pas posé de Pb.
    Par contre c'est sur des points de détails que ça se corse un peu, d'autant que le manuel d'utilisation en zappe pas mal !

L'égaliseur et le compresseur sont bien foutus et applicables à toutes les pistes, ce qui n'est pas le cas de tous les concurents.
    On fonctionne en "qualité CD" (16 bits, 44.1 KHz) pour l'enregistrement, ce qui procure une assez bonne définition sonore.
    Les effets sont variés mais trop exagérés en réglage usine, on peut bien sur tout paramètrer de A à Z.

Je l'utilise depuis bientôt 6 mois ma…
    Voir spécifs constructeur

Je l'utilise depuis bientôt 6 mois maintenant et j'en suis globalement satisfait. C'était, quand je l'ai acheté, ce qui se faisait de mieux en la matière (rapport qualité/prix).
    J'ai acheté celui ci après avoir épluché énormément de test français et internationaux qui confirmait que c'était le meilleur choix à faire (1200 € avec graveur dans magasin proche de chez moi en Vendée), il a du baisser maintenant (6 mois dans ce domaine, C énorme)

Par contre énorme défaut : Il plante comme un vulgaire PC !!!, et ce n'est pas occasionnel, car C quasiment à chaque utilisation. Problème, le S.A.V, prend 3 mois mini pour voir ce qu'il y a !!!
    D'ailleurs, j'aimerais savoir si cela arrive à d'autres.
  • rogdalrogdal

Yamaha AW16GPublié le 22/06/03 à 19:47
    Connectique numérique

On s'y fait je pense plus vite qu'on ne peut l'espérait au départ.
    C'est est une affaire d'adaptation.
    Les fonctions usuelles me semblent assez accessibles
    Le manuel un peu bref et surtout pas amusant, cependant avec un peu de concentration on trouve.
    Heuresement le site :
    http://forum.aw16g.com/. Sympa

Je ne suis pas un pro.
    Mais les premiers résultats obtenus sont pour moi très encourageants.
    Je n'y passe pas trop de temps malheuresement.
    Les effets et les filtres sont efficaces. je n'ai pu me servir encore des effets pour guitare.
    si quelqu'un peut m'en dire un mot merci ...
    La dynamique est respectée. J'ai pour l'instant que…
    Connectique numérique

On s'y fait je pense plus vite qu'on ne peut l'espérait au départ.
    C'est est une affaire d'adaptation.
    Les fonctions usuelles me semblent assez accessibles
    Heuresement le site :
    http://forum.aw16g.com/. Sympa

Je ne suis pas un pro.
    Mais les premiers résultats obtenus sont pour moi très encourageants.
    Je n'y passe pas trop de temps malheuresement.
    si quelqu'un peut m'en dire un mot merci ...
    La dynamique est respectée. J'ai pour l'instant quelques soucis de mixage final au niveau des
    volumes.
    Bref La sonorité est simplement fabuleuse et , pour moi, le gros point fort de cet appareil.

Depuis combien de temps l'utilisez vous? Environ 1 mois (par épisode)
    - Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins? le + le son le - le graveur de CD
    qui m'a prix la tête avec ATAPI ERROR , j'ai du passer à la vitesse X4
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? Non je me suis renseigné.
    Tous les pros m'ont dit pas photo Pbe c'est l'appro.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Excellent
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... Yes !
  • Chourmo 957Chourmo 957

Yamaha AW16GPublié le 17/06/03 à 09:18

Ca y est, j'ai enfin mon AW16G que j'ai payé 1190 Euro avec 2 ans de garantie à Lyon.
    Je trouve ça honnête même si ça fait toujours mal quand il faut les sortir.
    Les premières impressions sont plutôt bonnes, l'ensemble fait costaud et inspire confiance. A part le graveur qui semble fragile (type PC portable).
    J'avais lu le mode d'emploi presque en entier avant d'acheter la machine pour être sûr de ne pas me tromper quand à l'utilisation un peu particulière que je veux en faire.
    Cela m'a grandement facilité la prise en main et l'ensemble ne me parait pas très compliqué.
    Je compte me servir de l'engin pour maquetter bien sûr m…

Je trouve ça honnête même si ça fait toujours mal quand il faut les sortir.
    Je compte me servir de l'engin pour maquetter bien sûr mais aussi pour le live. J'ai un groupe de reggae/ragga et je veux faire tourner les instru en multipiste tout en utilisant la fonction table de mixage 8 entrées avec compression, eq, et effets, pour 4 chanteurs (teuses), le DJ et un guitariste.
    Tout ça est possible ce qui est assez phénomènal.
    Pour l'édition des waves, on a droit au minimun syndical, avec qd même un pitch et un time strech. Mais mieux vaut avoir un PC en complément pour ça.
    Je n'opposerai d'ailleur pas PC et DtD mais je dirai qu'ils sont complémentaires. Le PC pour son confort d'utilisation (écran, souris, versatilité,...) et l'enregistreur pour sa fiabilité, sa mobilité, les possibilité de live...
    En ce qui concerne la qualité des convertisseurs, c'est du 24 bits mais je ne les ai pas encore réellement testé donc... pas d'avis pour le moment à ce sujet.
    A noter que le petit sampler de boucle intégré est vraiment sympa pour le live.
    Le gros manque, à mon avis viens de l'absence de liaison vers le monde informatique justement, du style USB, SCSI ou Fire Wire.
    Voilà un 1er petit bilan au bout de 3 jours d'utilisation (soit une 10aine d'heures).
  • BazoomBazoom

Yamaha AW16GPublié le 27/03/03 à 12:38
    Je ne vais pas énumérer de nouveau ici ce qu'a très bien fait Efp, avis que je partage à 100%

Je trouve cet appareil un peu compliqué pour le quidam ( que je suis ), n'ayant aucune notion dans l'enregistrement Dtd.
    La machine est puissante mais AUCUNEMENT, à mon sens, intuitive.
    Le manuel n'aide malheureusement pas à ce propos car lui même d'une complexité déconcertante.

Je ne suis pas un spécialiste de l'enregistement numérique et, tout comme Efp, il s'agit de mon 1er DtD ( après avoir utilisé, il y a longtemps, un Tascam 4 pistes K7).
    Le son que délivre l'appareil me semble être neutre et c'est ce que je voulais.
    La qualité me convient parfaitement …

La machine est puissante mais AUCUNEMENT, à mon sens, intuitive.

Le son que délivre l'appareil me semble être neutre et c'est ce que je voulais.
    La qualité me convient parfaitement pour mon utilisation Home Studio.

Je le possède depuis un peu plus d'1 mois mais j'avoue ne m'être plongé sérieusement sur la bête qu'une ou deux fois faute de temps.
    Il s'agit de mon 1er multipistes numériques et je pensais pouvoir finaliser rapidement un Cd et ce, de manière innéité ! Que néni...il faut se plonger dans les méandres du manuel pour cela.
    Il est impossible de travailler à l'instinct avec ce mini-studio mais, les habitués de l'enregistrement devrait y trouver néanmoins leur compte ( fonctionnement PRO ! ).
    Avant, je balançais l'audio dans le micro et je gravais via le le reader de ce dernier.
    Evidemment, le mixage ( s'il n'est pas usurpé de parler de mixage ) c'était zéro et linéaire mais, après avoir peaufiné via le séquenceur, la finalisation du Cd était relativement simple.
    Toutefois, la qualité ne me convenait pas et les nombreux plantages du micro, inhérents à des dépassements de mémoire suite à des retouches ( malgrè 768 MO de RAM ) m'ont décidé à passer sur mini-studio indépendant.
    J'ai également étudié les autres matos et, franchement, rapport qualité prix y'a pas mieux d'autant que la construction de l'appareil ( pas plastoc ) est rassurante.
    Mais, peut-être que si le D1600 CDR avait été au prix de l'AW16 G....
  • EfpEfp

Yamaha AW16GPublié le 22/03/03 à 19:20
    2 entrées XLR avec phantom 48V + 6 entrées jack 6.35 (dont 1 spécial guitare)
    excellent son (44.1 KHz/ 16 bits non compressé)
    support disque dur
    8 pistes en enregistrement simultané, 16 pistes en lecture
    Pour chaque piste enregistrée on a 8 pistes virutelles (ça évite d'effacer une piste pour refaire une prise si on n'est pas sûr : on peut choisir après toutes les prises).

Si vous n'avez pas l'habitude du numérique, les débuts sont difficiles, mais ça vaut vraiment la peine.
    2 entrées XLR avec phantom 48V + 6 entrées jack 6.35 (dont 1 spécial guitare)
    excellent son (44.1 KHz/ 16 bits non compressé)
    support disque dur
    8 pistes en enregistrement simultané, 16 pistes en lecture

Les fonctions sont généralement facilement accessibles : quelques éléments paraissant peu logique (mais je ne suis pas un habitué du numérique). Evidemment, on aimerait tous que l'écran LCD soit plus grand...
    Le manuel est *très* mal fait.
    Je n'ai pas encore utilise le sampler, qui ne semble pas très simple à maîtriser. On verra...

Etant donné que je suis passé du 4 pistes à cassette à cette machine numérique, je dois dire que la différence est démesurée. J'ai aussi eu entre temps un studio multipistes sur ordinateur, mais après quelques années, on se lasse de tout faire à la souris, et les machines comme le aw16g, donnent sans doute des résultats plus spontanés si l'on apprend à s'en servir (comme les ordinateurs...).
    Il y a un compresseur paramétrique 4 bandes très efficace et un égaliseur sur chaque piste + 2 effets interne : Tout est visualisable sur l'écran.
    Les effets me semblent bon.

J'ai choisi le aw16g après avoir bcp étudié tous les modèles de cette gamme de prix. Il paraît que c'est le bas de gamme : mais franchement, à ce prix-là c'est une machine extraordinaire. Je referais ce choix sans aucune hésitation.
    Je l'ai depuis quelques semaines seulement : c'est une machine qui demande de bien prendre son temps pour apprendre à s'en servir. 15 à 30 minutes par jour seulement au début pour ne pas trop se prendre la teête quand on débute en numérique. Un minimum de 6 mois pour commencer à être à l'aise je pense, et sans doute 1 an pour bien le maîtriser. Le manuel est très mauvais mais il existe d'excellents sites et forums en anglais

http://www.aw16g.com et http://forum.aw16g.com
    Ces sites sont INCONTOURNABLES pour le palier les carences du manuel.

Je l'utilise uniquement en loisir, j'ai 40 ans, je fais de la zic durant mes rares heures creuses, quand mes enfants et mon boulot me laisse du temps..

J'apprécie particulièrement le côte plus spontané qu'avec un ordinateur (plus de bidouillage permanent entre le matériel et les logiciels). Mais pour les accrocs de l'ordinateur, le graveur interne de CD permet d'exporter tous les fichiers son en wav sur un CD, et de traiter tout cela sur un ordi.
    De plus, le aw16g sert de table-pilote pour piloter les logiciels comme Cubase, Cakewal, Sonar, etc.