Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets au mixage

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 080 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Effets au mixage
Un truc que je n'ai pas compris... est-il possible d'insérer au mixage les mémoires d'effets, de dynamique et d'égalisation qui sont normalement réservées aux canaux d'entrées? c'est à dire faire des prises de son "brutes" et choisir ça a postériori pour choisir les réglages qui collent le mieux ensemble une fois toutes les pistes enregistrées?
2
Oui tout à fait, c'est même recommandé de faire sa prise de son sans aucun effet :clin:
Pour cela, il te suffit de faire ta prise de son (sans effet bien sûr), puis tu mets ensuite les effets que tu veux pour les pistes.
A noter tout de même que tu ne pourras pas (si ma mémoire est bonne) choisir une reverb différente par piste, par contre, tu pourras la mettre (ou non) sur les pistes de ton choix et de manière plus ou moins accentuée.
Pour le faire, il te suffira d'appuyer sur le bouton EFF 1 (par exemple), de sélectioner ta reverb, puis de l'assigner à une piste en cliquant sur le bouton en haut de la piste voulue, et tu envoi la reverb sur la piste de manière plus ou moins forte.
nb : l'AW16G te permettra de faire des sons propres, mais avec peu de possibilités d'effets mine de rien. Si tu est trés ç cheval sur cela, qu'il te faut une reverb différente par instrument, le miuex est d'enregistrer tes pistes (toujours sans effet bien sûr), et de les passer sur ordinateur ensuite mais cela suppose une carte son du tonerre, et ton système d'écoute branché sur l'ordi.
Voili voilo

Biodj
www.lanomadestatique.fr

3
Je fais comme ça aussi .. mais par contre, parfois, je m'emmele un peu et, je ne sais comment, il arrive que l'effet que j'assigne à la piste voulue soit répercuté sur d'autres pistes, et tout ça par rapport au bouton "on/off", ça m'échappe quelque peu, parfois j'arrive à retrouver le simple effet sur la piste voulue et parfois non ... cela vous arrive t'il? Je dois, je pense me planter lorsque je veux mettre les 2 effets ... je vais repotasser tout ce chapitre un peu compliqué.
Bye
4
Pour ma part, je n'ai jamais fait ma prise de son avec quelque effet que ce soit, l'EQ lui est à 0 partout, pas de compression ni de panoramique non plus. Tout cela vient pendant le "mixage" (je le met entre guillemets car c'est tout un art dont je n'ai que les rudiments de base...et encore :)).
En ce qui concerne les mémoires d'effet, je ne peux répondre, je ne l'ai pas utilisé. Je mix les titres un par un, sans utiliser les mémoires.

Biodj
www.lanomadestatique.fr

5
Salut

c'est vrai que 2 effets simultanés c'est un peu réduit parfois (après si on en veut plus, il faut payer plus cher c'est toujours pareil :clin: ). Toutefois, on peut y remédier facilement, et avec un peu de temps, si on a besoin d'utiliser 3 effets où plus.
Personnellement je fais comme ça (merci monelephant pour l'astuce): si j'ai besoin de trois effets par exemple, je mixe sur la piste stéréo la ou les pistes avec l'effet le moins utilisé des trois. Attention, pas toutes les pistes en même temps, une par une. Puis je fais COPY de la piste stéréo vers la piste d'origine. Comme ça j'ai une piste avec un des trois effet imprimé, et les 2 autres effets disponibles en temps réel.
Je ne sais pas si j'ai été clair, et je ne sais pas si je peux l'être d'avantage mais je veux bien essayer de reformuler si personne n'a compris. :lol:

ciao
6
Ok pour les effets, mais pour les mémoires de dyn et d ' eq?
7
C'est tout pareil
8
Et lorsqu'au mixage, on veut virer le début avant le vrai début de la chanson et la fin aussi, c'est avec "locateur"? en changeant la position start et end? Je l'ai fait mais au mixage, le titre reste entier ... Ou alors faire des mark? Le manuel parle juste de couper des titres en plusieurs plages mais ne parle pas de couper des sons ... alors si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance!
9
En effet tu peux faire ça avec start et end mais du coup c'est à l'oreille... je te conseille plutot de prendre le titre en entier et de faire le mastering définitif et/ou le montage sur un logiciel type cubase ou fruity loop qui te donne un visuel du signal, comme ça tu peux vraiment couper précisément sans aucun parasite .

(sujet à déplacer de topic?)
10
Il suffit de faire DELETE sur les parties dont tu ne veux pas sur la piste stéréo de ton mixage final.. il faut aller dans Edit, puis delete, choisir ta piste de Mixage , selectionner la partie au début à virer, faire delete ; et idem pour la fin..