Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recette magique pour mixer la voix dans l'aw16g?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 368 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recette magique pour mixer la voix dans l'aw16g?
Salut à tous, confrères utilisateurs de cettte précieuse machine... :clin: Voilà...tout est dans le titre :clin:
Je voudrais avoir votre méthode "détaillée"(compression à l'enregistrement,compresion au mix,eq appliquées, effets utilisés, etc.) pour mixer la voix dans vos morceaux...
2
A mon sens et de part mon expérience, il n'y a pas de réponse "unique" à ta question, en effet, cela passe par bien des aspects : la salle, sa superficie, son accoustique, mais aussi, le timbre de voix du ou de la chanteuse, sa puissance vocale, la position dans la salle... et bien d'autre paramètres encore. Il faut bien comprendre que prendre une voix est génaralement plus complexe que la prise de son d'un instrument car elles sont toutes différentes (les instruments le sont aussi, mais leurs fr"quences diffèrent peu).
l'impératif est d'avoir un micro cardioïde, le top du top n'est pas nécesaire pour des maquettes, mais il t'en faut un de toute façon.
A la prise de son, l'EQ doit être à 0, aucun effet, et la compression aussi n'est pas recommandé pour la prise de son. Tu vas devoir intégrer tout cela après la prise de son et tout dépendra des paramètres cité plus haut.
A noter tout de même que pour un résultat meilleur, l'idéal est d'avoir en plus du micro cardioïde un pré-ampli.

Biodj
www.lanomadestatique.fr

3
Salut biodj! :D:
pour l'enregistrement,ça rentre avec un micro SE 2200A via un PRESONUS BLUE TUBE dans le 16 G et en plus d'avoir une cabine dédiée à la prise de voix, j'utile le REFLECTION FILTER de CHEZ SE ELECTRONICS..
Du coup, j'ai pas trop de problèmes en enregistrement C plutôt IMPEC'... :bravo:
Mon problème c "après"...de l'usage des bons traitements et effets pour la voix... :|
N.B:en ce ki concerne les chanteuses(eh oui, c plutôt des chanteuses ke j'enregistre mis à paart kelke rappeurs et autres adeptes de rock pop,disons ke le niveau est plutôt honnête... :8O:
g voudrais savoir ce ke tu utilises par exemple de manière kasi-récurrente(surtout au nivo des effets de reverb,etc car bien sûr pour les eq+comp c assez variable en fonction de ce ke l'on a à traiter)... :???:
bref ta "boîte de 1ers secours" en somme... :clin:
4
Salut

même si ça fait pas toujours plaisir à entendre quand on se pose se genre de question, je ferai le même genre de réponse que biodj.
Personnellement, il m'a fallu pas mal d'essais pour trouver un truc qui m'aille bien. Et dans ce domaine, on apprend plus de ses propres erreurs que de conseils théoriques (même s'ils ne sont pas à négliger évidemment).

En ce qui me concerne (je fais plutôt de la pop), le genre d'effet à utiliser est dans un premier temps la réverb. Mais au début, comme c'était nouveau, je m'emballais, et j'en mettais trop. Résultat dégoulinant à souhait :??: . J'ai appris à en mettre moins et à mieux doser.
Ce qui se fait souvent, c'est un court delay. Mais je ne saurais pas de donner de réglages, je le fais rarement. Essaie écoute et déduis.

En relevant l'EQ vers 4kHz (peut-être plus haut pour les filles?), on obtient un peu plus de clareté. De plus, il est souvent indiqué de couper les basses inutiles (sous 100Hz environs).
Pour la compression, il faut en mettre bien sûr mais c'est la même méthode que pour chaque instrument. On dose pour écrêter le signal donc on s'adapte à chaque piste. Personnellement, j'ai souvent le même genre de réglage qui revient: threshold: -15dB, ratio: 4, attack: 10ms, release: entre 50 et 100 ms, knee: 2 et gain: +3dB. Mais ATTENTION, ce qui peut convenir à ma voix avec mon petit niveau amateur, ne conviendra pas forcément sur d'autres voix et d'autres styles.

Conclusion, expérimente et bon courage.
5
Merci barry pour le coup de pouce :bravo:
C clair ke du courage il en faut et il en faudra encore... :(((
Sinon, comme t plutôt POP, tu as l'habitudes des "envolées" lyriques de la prt des chanteurs-chanteuses...
Du coup, g me demandes si tu applikes l'outil de cynamique en mode LIMITER et avec kels réglages? :?:
6
Je n'utilise jamais le LIMITER. Pour m'en passer, je fais attention qu'à l'enregistrement, je ne dépasse pas le 0dB. Et ensuite, au mixage, je compresse la voix mais sans aller jusqu'au LIMITER.