Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'AW16G d'occasion ?

• 31 réponses
  • 11 participants
  • 2 124 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion L'AW16G d'occasion ?
Je recherche un studio numérique pour mon usage personnel (amateur) pour enristrer mes oeuvres!!! :clin:
Je possède 2 arrangeurs (Tyros2 et korg PA 1X pro) et 1 workstation (Yamaha XS7) en sorties stéréo !
Je suis assez allergique aux soft type cubasse... d'ôù cette solution du tout en 1 pour enregistrement en temps réel, mixage et peut-être gravage...
On trouve beaucoup de AW16G d'oaccasion actuellement à un prix raisonnable (environ 400 €)
Pensez vous que ce produit correspond à mes besoins ?? Est il toujours d'actualité ou dépassé ?
Est ce nécessaire de mettre + cher ? Si oui, quel modèle ?
L'ergonomie et la facilité d'emploi est un critère (même si j'ai bien compris il faudra aller un minimum dans le mode d'utilisation!)
Merci à vous pour vos conseils!!! :lol:
A+
2
Ah oui, j'oubliais :
mes enceintes actives sont des Prodipe 8.... !!
3
Bonsoir

c'est vrai que l'A16G est une bonne machine pour les prises rapides mais pour l'édition et le mix final et le mastering un logiciel comme Cubase , Logic ou autre reste un must indéniable tout aussi facile à dompter que l'enregistreur en hardware

gihem59
4
Outre l'ordinateur et le soft, quel matériel est nécessaire (mes instruments sont reliés à une table de mixage classique : Yamaha) ???
5
Salut.
je confirme les dires de gihem.
sinon ben.. , pour ma par j'utilise une carte audio externe avec cubase.
6
A ce prix là c'est un très bon enregistreur, je possède depuis 2 ans l'AW16G
et je fais tout avec cette machine, je ne suis pas un adepte des logiciels cela me barbe.
j'enregistre mes chansons en direct avec un arrangeur Kawai Z1000, 2 guitares, 1 basse et le résultat et surprenant.
j'ai beaucoup appris sur cette machine par le forum, mais il faut se prendre le temps de bien lire le manuel.
La seule critique que je peut faire (et encore sous réserve) se sont les entrées Micro qui souffle dès que l'on pousse un peut sur le gain.
Sur ce site tu trouve le manuel AW16G " Yamaha Manual Library "
Arppy
7
Tu dis trouver beaucoup d'aw16g a 400 euros? ou ça? ça m'interesse, j'ai envie d'en acheter un 2eme (nous sommes 2 et le partageons 1 semaine chacun)
merci.
8
Salut.

je confirme tout ce qui a été dit. Personnellement, j'ai le mien depuis 5 ans, et j'en suis ravi. Les petits trucs qui manquent sont:
- la puissance des préamplis, c'est bien d'en rajouter un. Perso, j'ai le bluetube DP de presonus et ça marche super bien.
- l'édition est peut-être "légère" si on veut faire des trucs super fins mais avec un peu de temps et d'habitude, je trouve qu'on fait tout ce qu'on veut.
- le mastering. Là, quasiment rien n'est prévu. Il faut presque inévitablement passer par un logiciel pour avoir un morceau avec un niveau sonore correct... mais un soft d'édition de base convient (audacity (gratuit)...).

C'est une machine que je conseille à 100%. Avec de la pratique et des micros potables, on arrive à un résultat quasi pro. Par contre, si tu as le budget et l'occasion, je conseillerai plutôt son petit frère, l'AW1600 qui procède de meilleures connectiques et un port USB (très pratique avec un ordi).

a+
9
Barry,
Juste une question en vue de peut être passer en MAO un jour car c vrai que niveau mastering, j'en ai vraiment bavé à faire un CD d'aprés mes pistes ...
bon, ok, j'installe audacity et ensuite pour importer mes pistes sur l'ordi, je fais comme sur le manuel. Une fois ça, je me retrouve donc avec des fichiers wav reprenant chacune des pistes de la chanson, c'est bien ça? Que je pourrais transformer à ma guise? Ou je me retrouve avec un fichier wav complet regroupant toutes les pistes de la chanson? Désolé si tu me trouve complétement gateux mais je n'ai jamais essayé car je ne maitrise pas, voila tout.
10
Alors le plus simple pour passer les pistes que tu veux sur un PC c'est d'aller dans EDIT, fonction EXPORT, ça permet d'exporter comme son l'indique une ou plusieurs pistes en wav sur un CD. C'est tout expliqué dans le manuel page 132.

Personnellement, quand j'ai fini un morceau, je fais cette manip' avec la piste stéréo (mais on peut la faire avec n'importe quelle piste, voire toutes) sur un CD-RW. Ensuite je mets cette piste dans un logiciel. La plupart du temps, j'utilise cool edit. J'ai cité audacity parce qu'il est gratuit mais je ne sais pas s'il est équipé d'un compresseur.
Une fois le morceau sur l'éditeur, je compresse, j'égalise, je fais les fade in et fade out... bref ça fignole drôlement bien la chanson.
Après c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à faire un super mastering, ça demande du matériel spécial et des compétences assez avancées. Mais ça améliore quand même beaucoup les enregistrements.

Je fais aussi cette opération sur une piste particulière d'une chanson sur laquelle j'ai besoin de faire une édition un peu fine et qui ne serait pas pratique sur l'aw16g. Je suis plutôt réfractaire aux soft mais il faut reconnaitre que de visualiser la forme d'onde avec un logiciel c'est quand même vachement utile.

Voilà en gros le truc

a+