Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom MRS-4
Photos
1/38
Zoom MRS-4

Studio intégré numérique de la marque Zoom appartenant à la série MRS

Sujet Mixage et enregistrement final

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 969 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage et enregistrement final
Bonjour,
J'ai fait l'aquisition d'un MRS 4 il y a quelque temps. Je commence à m'en sortir question enregistrement mais je trouve le manuel en français très vague sur la fin du processus:
- Je ne vois pas comment mettre en rouge le bouton master.
- Faut-il nécessairement un enregistreur "extérieur" (pc? graveur? magnéto?...) pour enregistrer le mix final?
- Celui ci se fait il forcément avec 2 pistes ou alors peut-on mixer les 4 pistes en direct pendant l'enregistrement?
- Quelle serait la solution la plus pratique en passant par un pc? (logiciel de mixage)

Désolé pour le roman :oops: , mais ces aspects m'ont l'air souvent flous, ou alors c'est moi...
Merci si quelqu'un pouvait m'aider!
Afficher le sujet de la discussion
11
Audacity te permet de travailler sur des projets stéréo. MRS4_CardManager te permet d'exporter ton master (2 pistes) individuellement et en Wave. Après tu crées un projet stéréo dans Audacity et tu importes tes pistes. Ca marche je l'ai déjà fait.
12
Ma méthode est la suivante :

- import des fichiers en wav cia le soft mrs4 crd manager
- je passe les wav mono 32khz en 44khz via le magnétophone windows
- import et mix dans Kristal
- finition du mixdown dans audacity


si ça peut aider ... :)
13
Merci beaucoup! :bravo:
Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur kristal? Je suppose qu'il te permet de mixer alors que Audacity, non? En quoi les deux sont complémentaires?
Merci
14
Les 2 me permettraient de mixer à vrai dire.

Mais les plugins VST sont bien mieux gérés dans Kristal que dans audacity, pour importer dans Kristal il est nécessaire de passer en 44khz avant l'import, sous peine d'avoir un morceau trop rapide :)

Une fois mes effets appliqués, mes volumes, pan, etc ... je fait un mixdown de tout ça et l'export en WAV


Je le récup dans Audacity pour ajouter quelques secondes de blanc à la fin, ce genre de trucs.
C'est aussi dans audacity que je vais éditer des pistes WAV si nécessaires, avant de les renvoyer dans Kristal.
15
OK!
J'ai eu un problème ressemblant à ce que tu décris en important sur audacity mes fichiers zoom (non transformés en .wav): son saturé, déformé et accéléré.
Est-ce une question de fréquence? De format de fichier (j'avais fait "importer des données raw...")? ou les deux?
C'est vrai qu'une fois mes fichiers transférés de la carte smart média au PC, je m'y perds dans les différents fichiers correspondant au morceau enregistré. Je crois que c'est un peu le noeud du problème: je devine qu'il y a des fichiers qui correspondent à des pistes, d'autres qui ont l'air d'être des fichiers système, ils ne portent pas tous la même extension. Bref, je m'y perds compètement! :oo:
Merci de ton aide...
16
Olala :) tu t'embêtes bien là !

tu vas aller sur https://www.zoom.co.jp/english/download/software/mrs4.php

et télécharger MRS-4 Card Manager, c'est un soft gratuit proposé par Zoom pour justement importer ses pistes depuis le mrs4

tu te retrouves direct avec des WAV (tu peux même les mixer à l'import, mais je déconseille, n'ayant que volume et pan de dispo.).

tu les importes donc 1 par 1, selon comment tu enregistres tu auras surement des pistes mono en 32000hz, si tu as fait des pistes stéréo, tu les importes ensemble avec le soft.

une fois les WAV sur ton bureau (ou ailleurs), tu les ouvres avec le magnétophone windows (dans Accessoires/divertissement).

et tu les enregistres en choississant le format, soit 44000hz, mono (ou stereo), PCM 16 bits.



et voilà tu peux désormais travailler avec :)
17

Citation : C'est vrai qu'une fois mes fichiers transférés de la carte smart média au PC, je m'y perds dans les différents fichiers correspondant au morceau enregistré. Je crois que c'est un peu le noeud du problème: je devine qu'il y a des fichiers qui correspondent à des pistes, d'autres qui ont l'air d'être des fichiers système, ils ne portent pas tous la même extension. Bref, je m'y perds compètement!


J'ai l'impression que tu copies les fichiers depuis la carte vers ton disque dur sans te servir de MRS4_CardManager je me trompe ? Si tel n'est pas le cas je ne comprends pas. Moi j'arrive à choisir exactement la piste que je veux, dans la chanson que je veux, et à l'exporter en WAV sans soucis. C'est moche mais bien fichu comme truc. Fonctionnel quoi.
18
19
Bon, je vous rassure les gars, j'utilise quand même le petit logiciel du zoom pour transférer mes enregistrements. Pas de problème à ce niveau.
Par contre, mea culpa, j'avais pas fait attention: audacity veut du wav. J'ai compris. Jusque maintenant, la seule fois où j'avais transféré en wav, c'était les 4 pistes en même temps, ce qui donne une sorte de mix approximatif fait avec les potards minuscules du logiciel du zoom.
Je crois que je complique les choses: effectivment, en transférant en wav piste par piste, y a pas moyen de se tromper. :)
Comme je suis curieux, si quelqu'un pouvait me dire à quoi correspondent les extension ".aud" et ".mr4" du zoom, ça me tranquiliserait... :???:
Reste à explorer un peu plus audacity (qui m'a l'air limité question mixage) et Kristal, en essayant de me débrouiller un peu seul...

Merci encore!
:clin:
20
Les .aud sont le format propriétaire de zoom pour enregistrer, c'est leur "wav" à eux si tu veux :)

les .mr4 sont des fichiers systèmes donnant diverses infos aux mrs4, le 4 piste hardware, comme au soft card manager. Ces infos comportent les pistes virtuelles, tes réglages, ou va telles pistes, etc ...