Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des questions en vrac...

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 4 678 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Des questions en vrac...
Bonjour à tous,

comme beaucoup ici, cet appareil me semble un superbe compromis entre possibilité/qualité/prix.
Le fait de pouvoir capter des sons n'importe où (bruits, ambiance forêt, gamins qui jouent au bord de la piscine, etc) me plaît vraiment bien ainsi que le fait de pouvoir enregistrer des instruments simplement (principalement claviers et boîtes à rythmes) me séduit beaucoup.
Je rêve d'un appareil qui me donne cette liberté de pouvoir enregistrer quasiment ce que je veux et où je veux avec la possibilité de revenir à l'informatique par la suite pour re-travailler plus "sérieusement" le morceau.
Et le tout avec un minimum de qualité acceptable.
Bref, cet appareil me semble sur le papier vraiment pas mal...



Aussi, j'ai quelques questions à poser aux possesseurs (ou à ceux qui savent) concernant les différentes facettes de la bestiole:

- En interface audio, les temps de latence sont-ils acceptables ( -de 10 ms) ou sont-ils catastrophiques (je me méfie des pilotes récents) ?
- En stand-alone, quelles sont les possibilités d'édition (s'il y en a) ? Une fois les sons enregistrés dans la machine, est-il possible de les décaler, de les couper ou de les coller, etc ?
- Les préamplis soufflent-ils beaucoup ?
- Quelqu'un peut me donner le plus précisemment possible la hauteur de la bête (je l'ai pas trouvé sur la notice) ?


Merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez répondre à ces quelques questions.
Bonne musique à tous !
Afficher le sujet de la discussion
21

Pour ton clavier : Tu peux, mais il ne faut pas attendre des "miracles du Zoom", tu peux mettre de la réverb, de la disto ... mais bon, c'est pas miraculeux ... Le zoom n'est pas une boite d'insert d'effets !

Pour les samples et les boucles : Non, le zoom ne te permet pas de boucler tes 5 minutes de basse en te basant sur les 4 ou 5 notes jouées. Pour ça, il faut plutôt regarder le Zoom R24 qui lui semble équipé de tout ce qu'il faut pour gérer les boucles. Je crois même que le R24 dispose d'une petite banque de sons "batterie" pour ça.
Typiquement quand j'ai besoin de boucler, je le fais sous Reaper au moment du mix, pas à l'enregistrement. Dans les rares cas où j'ai besoin d'une boucle sur le R16, je fais la boucle sous Reaper et j'importe les 5 min de fichier Wav dans le R16.

Avec le Zoom R16, si tu veux une petite table autonome d'enregistrement 8 pistes qui puisse faire un mixage vite fait pour que lors des répet chacun parte avec sa clé usb, ça c'est top. Pour le rythme, le métronome intégré est souvent suffisant. En plus si tu veux une carte son pour enregistrer des prises sous un logiciel comme Cubase, là aussi ça marche, si tu veux une surface de contrôle pour piloter ton logiciel pendant le mixage, c'est bon aussi (mais ça va parfois plus vite à la souris). Tu peux aussi te servir du Zoom comme une mixette pour dépanner pendant un concert... tout ça pour pas beaucoup d'Euros et c'est pas mal du tout.

Maintenant si tu cherches une table avec des préamplis et des convertisseurs de qualité studio professionnel, tu vas être un peu déçu, si tu cherches des effets par centaines, là aussi, c'est pas vraiment l'objet.

Si tu cherches à faire des boucles, là ça n'est pas prévu du tout.

22

ok merci. j ai pas d ordi je n ai qu un network miniature sans lecteur cd, je peux pas mettre de logiciel cd, et le zoom est déja commandé, je pensais qu il faisait les boucles en lui meme.

 tampis je me taperais les 4 notes de basses pendant dix minutes, en esperant etre dans le rytme. quoi qu avec l electribe je peu faire les basses en boucle. je bidouillerais ca devrait le faire. pour la batterie aussi, parcontre pour les son clavier je serais obligé de me tapais les boucles. et ca c est con. :(

sauf pour les napes je vais me régaler, en  plus j ai branché le mini kp sur le clavier, et franchement ca fait des bon sons. ya de quoi faire malgré que ce kp reste un bidouilleur de premier secour.

 

en tout cas merci pour ces infos.

A+ bave

23

Salut Klikklak,

Un network miniature ? si tu penses à un netbook, c'est amplement suffisant pour faire tourner Reaper (bon, il ne faudra pas attendre des vitesses de folie), mais il s'installe depuis le net sans CD.
Tu peux même faire une version qui s'exécute depuis une clé  USB tellement il est "light".
Comme il est gratuit en évaluation, tu peux l'installer et essayer de créer des boucles (et ça, ça va très vite)

Je suis sûr que tu vas t'éclater avec ton R16 (hier j'étais en répet avec mon groupe Jazz vocal et après un morceau, on "rembobine" pour s'écouter et compter les "pains", ça pardonne rien le R16 !!!)

Tu trouveras surement 1001 façon de le mettre à ta pogne,

A+

Philippe

24

c est ca c est un network, mini pc. moi j ai audacity dessus qui a toujour super bien marché pour enregistré au micro, mais la je sais pas pourquoi il ne fonctionne plu, j ai du cliquer sur un truc je sais pas quoi.

et je me demandais si audacity prenait en compte le zoom R16. mais pour ca faudrai que je reinstalle audacity parsque la j ai du faire une mauvaise manipulation qui m empeche d enregistrer.

aussi si ta un lien pour télécharger reaper je ne le trouve pas en freewire. a moins qu il n existe que la version démo en gratuit?

et le fait d etre window 7 n empecherait pas le zoom de fonctionner? car ya ecrit qu il était compatible avec XP.

 

...

25

Salut,

Je ne connais pas Audacity, mais Reaper n'existe qu'en une seule version : La version complete qui est en mode "démo tout va bien" pendant un moi et qui est 100% fonctionnelle, puis en mode "démo mais s'il te plait achète moi" pendant les mois suivants et qui est toujours fonctionnelle aussi. C'est ce principe qui fait que je l'ai acheté au bout de 2 ou 3 mois (60$ US donc 40€ par carte bleue). Tu peux tester dans les conditions réelles autant que tu veux, puis si tu trouves Reaper sympa, tu payes.

Le R16 fonctionne avec XP/Vista et Seven pour peu qu'on mette les bons drivers, et Reaper aussi !

A+

Philippe

26

ok, c est quoi des drivers?

 

sinon j essairais de mettre cubase dans un disc dur externe et me le mettre dans mon network, il a l air simple d utilisation le cubase, exactement ce qu  il me faut.

si tout va bien je recois ma zoom demain, j ai hate de la désabiller bouton par bouton de l anal hisser. lol

 

bonne soirée.

27

bonsoir, donc ca y est, j ai recu cette jolie petite machine.

en quelques heures j ai feuilleté et mise au point les pratiques basiques, sommairement, de l utilisation de la machine.

bon avec le temps je pense que je vais m y faire. pour le moment je reste assez hésitant et novice quant a l  exploitation aprofondi de la machine , n ayant pas la prise en main de la ptite bestiole, mais une foi acoutumé elle a l air assez simple d utilisation.

niveau qualité sonore bon bin, en réglant un peux tout ya de quoi faire du bon son ca va.

au début j ai eu peur, j ai branché l électribe dessus, les basse tremblé a mort, c était inodible, mais en tournant les boutons par ci par la, en réglant aussi directement sur l electribe ya de quoi s amuser dans de trés bonne conditions avec cette zoom.

j avou qu au premier enregistrement test d un petit riff de rien du tout, superposer a la voi et a une petite parti electribe, pluss synthé, ben c est quand meme jouissif, oui jouissif, sensation présente d émoustillement, de control,  c est vraiment cool.

vivement que je la connaisse en profondeur, par exemple, je doute encore sur la manipulation de sauvegarde, ya des truc que je comprend pas trop , aparament ca sauvegarde tout seul? ou alor j ai pas encor compris.

aussi pour les nomination de projet je m embrouille un peux , mais bon j espere que ca va venir, au pire je viendrais vous embéter ici. :)

sinon voila, le truc de pouvoir mettre tout sur carte sd, hop hop, mettre dans l ordi direct, hop hop, calé ca en wave hop hop, c est vraiment génial, on a une vrai impression de liberté et de comodité parfaite c est vraiment le pied.

maintenant reste plu qu a créer.................!!

bonne soirée. bave