Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilité d'une petite table de mixage avec le R16?

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 6 734 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilité d'une petite table de mixage avec le R16?

Je n'ai jamais testé d'enregistreur multipiste et j'aimerais bien acheter le R16. J'ai présentement une petite table de mixage 8 entrées avec un fonction FX Send que j'envoie sur des pédales d'effets branchées sur une autre entrée mono. Seulement avant de faire cet achat, je me pose les deux questions suivantes qui vont peut-être vous sembler stupides...

Est-ce qu'on peut jouer et ajouter des effets internes sans enregistrer comme sur une simple table de mixage?

Est-ce qu'on peut aussi sauvegarder les réglages d'effets internes utilisés sur chaque entrée (sans enregistrer ce qu'on joue) pour pouvoir les retrouver par projet?

Évidemment, les fonctions d'enregistrement et d'éditions m'intéresses aussi mais je veux savoir si je pourrais dégager ma table de mixage et quelques pédales d'effets (si je trouve qu'ils sont corrects) avec cette machine.

Merci!

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 00:10:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Je pense pour ma part, que tu auras tout interet a garder une table de mixage . Le R16 quand on en parle en tant que table de mix, c'est plutot dans le sens mixage de studio. si tu le prend en mixe de live, tu va etre rapidement bloqué par le manque de sorties ! une sortie stéreo et un casque .

Perso, le R16 je m'en sers d'une maniere autonome pour travailler avec un pote et enregistrer le resultat de nos sceances de taf. une basse sur boite DI qui attaque deux entrées sur le R16 (une avec les effets l'autre directe instrument) meme config sur deux voies pour la guitare. deux voies pour une boite a rythme (hé oui! on a pas un budget biére assez gros) et un ou deux micros dont un sur alim phantom. On se fait tourner ca dans la config, un enregistrant dés que cela se met bien en place, ensuite, retour at home avec mon R16 et mes instrus.

Deuxieme etape: branchement du R16 sur un cable USB relié au PC (c'est suffisant pour alimenter le R16 dans son deuxieme role )et copie du projet sur le PC en mode card reader.

troisieme etape, le R16 devient carte son ASIO toujours avec le meme cable USB. je relis le project dans Reaper (parce que le Cubase LE 5 c'est bien gentil, mais meme gratos, je n'ai jamais reussi a passer la protection contre les copies légales ! ) et la, je remixe tranquille (je pourrais meme refaire une de mes pistes si je voulais directement sur le DAW en ayant le R16 en carte son).

ensuite, un render.... ecoute ..... critique (tj constructive hein!) et remixage corectif .... et voila!

C'est dans ce genre d'utilisation que le R16 montre son potentiel . Mais l'utiliser en table de sono.... non je ne le sens pas.

paradoxalement, c'est dans l'obscurantisme que l'on rencontre le plus d'illuminés ....

12

Moi je maintiens que le R16 fait aussi très bien office de table de mixage live! certes y'a pas des masses de sorties, mais on peut très bien s'en sortir juste avec la sortie stéréo. Tu la plugge dans le sub de ta sono et voilà! après pour gérer des retours c'est autre chose, disons que tu sonoriseras pas johnny avec ça... mais tu peux monitorer avec la sortie casque, et assigner des effets à chaque piste (EQ, reverb, compression etc...), c'est une bonne alternative pour des "petits concerts". Maintenant je me demande, si en synchronisant 2 R16 on peut aussi utiliser les sorties du R16 esclave... enfin vous me direz on pourra très bien aussi utiliser 2 R16 simultanément sans avoir à les synchroniser, pour cette application ç marchera tout aussi bien voire mieux!

13

Tu as raison !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

petits concerts ... une paire de micro sur un p'tit mix amplifié et une paire de colones qui le font (ou l'ont fait)  , les amplis instru et la boumboum en direct et ca rox ! et hop ! meme pas besoin de R16!

paradoxalement, c'est dans l'obscurantisme que l'on rencontre le plus d'illuminés ....

14

Pour les synthés je ne vois pas d'autres solutions. Je me demande encore comment font certains artistes en live. Peut-être que quelqu'un ici pourrait m'expliquer comment ils s'en sortent. À moins de bien régler le volume de ses patchs sur chaques synthés ou de tout noter les règlages de volume et d'effets sur papier pour chaque morceau je ne vois pas comment faire...

Avant d'acheter le R16 je perdais mon temps à réajuster les réglages à chaque fois que je changeais de projet et je rêvais d'une table de mixage avec des mémoires. J'ai également vendu mes pédales de reverb et de chorus mais le phaser ne vaut pas ma petite small stone!

J'y branche présentement 3 synthés en mono, 1 en stéréo, un micro et une boite à rythme en stéreo et je ça fait mon bonheur. Je ne peux pas y brancher tout mon matos donc s'ils sortent un modèle avec plus d'entrées et surtout avec un MIDI clock je saute dessus!

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 23:45:02 ]

15

garde à l'esprit que tu peux aussi relier 2 R16! mrgreen

Mais si tu veux plus d'entrées c'est peut-être plutôt une bonne carte son qu'il te faudrait. J'ai récemment investi dans une motu 828 mkIII, des possibilités d'entrées énormes, et un logiciel de mixage (cuemix FX) vraiment parfait pour le live!