Sujet de la discussionPosté le 13/02/2011 à 10:55:40Déclencher le Play par MIDI start?
J'utilise présentement un séquenceur externe pour déclencher diverses machines et je me demande s'il est aussi possible déclencher le Play du R16 de cette façon? Sinon est-ce que le R16 peut envoyer le MIDI start/stop?
J'ai regardé le manuel mais j'ai rien vu à ce sujet...
MustangP51D
270
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 13/02/2011 à 13:10:15
Bonjour,
Les capacités Midi du Zoom R16 sont limitées je crois au pilotage des séquenceurs via le driver de table de controle universel Mackie (où par exemple sous Reaper, tu règles le Midfi Input et Ouput sur le driver Zoom R24/R16 que tu auras téléchargé sur le site de Zoom Japon).
Avec ça, je mets directement en enregistrement Reaper, en utilisant les boutons "Rec/play" du Zoom R16 sans toucher le PC. Je peux aussi muter le guitariste à partir du R16 ou "rembobinner la piste", mettre des marqueurs..
Maintenant, si tu veux piloter le Zoom par des déclencheurs midi depuis ton séquenceur, je ne crois pas que ce soit possible.
Les fonctions avancées Midi sont demandées par beaucoup d'utlisateurs du R16 (notament sur le site Zoom US dans les forum).
J'espère avoir répondu à ta question (mais attention, je n'ai jamais essayé de faire ce que tu essayes de faire, je peux me tromper !)
Je pense que MustangP51D a tout dit, j'ajouterai que le R16 est un "tout en un" Hardware, mais avant tout un enregistreur. Et que trois modes sont possibles mais pas simultanés, si tu es en mode interface, l'enregistrement n'est plus accessible, là c'est une interface son banale avec besoin de Software. C'est aussi une surface de contrôle, un bien grand nom que l'on donne à beaucoup de matériel de ce type, mais il a ses limites.
Ce que tu veux faire pourrait être possible, mais à ce prix les R16/24 défient déjà toute concurrence, tu es donc obligé de rejoindre le Software avec le Hardware, MAO plus plus, pour le piloter via MIDI, c'est en effet un sujet récurent sur plusieurs Forums.
Merci pour vos réponses. Vous avez bien raison, voici ce que j'ai trouvé: "With no MIDI, word clock or other sync options, you’re dependent on the accuracy of the built-in metronome if you want to line up R16-recorded material with anything else.