C'est vrai qu'avec mes essais, j'ai un peu poussé mémé dans les orties.
Quand j'ai vu la forme graphique du signal, j'aurai dû me douter qu'il était trop faible. Mais pour l'expérience c'était sympa.
Si tu veux, je refait la même expérience le WE prochain en réglant le gain de façon "optimale", en ne parlant pas à 20 cm mais à 10 cm seulement, et ce sans préamp externe ou avec.
Je ferai de la "voix normale", de la "voix chuchotée" ou de la "voix beuglée" pour rechercher le clipping.
Ce type d'essai "par erreur systématique" me permet d'apprendre à mieux gérer la chaine du son (je débute, ce n'est pas mon métier).
Et comme le disent les Schadocks : "Plus ça rate, plus ça a de chances de réussir"...
Tu peux peut-être te faire une idée avec la portion de son que j'ai enregistré "proche du micro" mais j'étais à 2 ou 3 cm de la grille et les gens qu'on interview ne font pas ça (ça c'est un truc de chanteur). Mais sincèrement, je pense que le zoom peut faire l'affaire.
Par contre, vouloir enregistrer des "conversations de comptoir" avec des SM58 est peut-être un peu risqué ? pourquoi ne prends-tu pas des micros statiques ? Ils seraient plus sensibles à l'ambiance, pas besoin d'un micro par personne et surtout moins susceptible de devoir "remonter le gain si on est pas collé contre ?".
[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 13:11:37 ]
kristoc'h
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12Posté le 04/04/2011 à 13:55:23
il y a aussi la possibilité d'utiliser les statiques du zoom r16, mais je n'en connait pas la qualité.
ce qui me fait tiquer avec les statiques, c'est qu'ici l'enregistrement est amplifié, attention au retour, les statiques sont plus sensible au larsen que les dynamiques.
dans une émission radio "classique" enregistrée en studio, les retours sont au casque pour eviter la repisse dans le micro voix.
pour les enregistrements en public, j'imagine que les retours sont placés de manière à éviter le larsen également...