Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ZOOM R16 pour enregistrement voix

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 4 398 vues
  • 4 followers
1 ZOOM R16 pour enregistrement voix

Bonjour,

j'hésite à acheter un ZOOM R16 pour une configuration bien précise.

à savoir, m'en servir comme console pour enregistrer une émission de radio en extérieur (bars, restos, salles) avec 6 micros en simultané.

Ceci me permettrait d'avoir un appareil très facilement transportable avec carte sd intégrée.

Je n'aurais plus ensuite qu'à monter l'émission sur mon PC à partir de la carte.

Est ce que quelqu'un a déjà pratiqué ce type d'enregistrements ?

Je crains que cet appareil génère trop de souffle pour de la voix...

Est il vraiment fiable lors des sessions ? n'y a t'il pas de coupures ?

est ce que je ne risque pas d'avoir des plantages (délicats qd on reçoit des invités, on peut pas leur faire recommencer) ?

Est il possible de diffuser le son dans des HP en même temps que l'on enregistre (dasn le cas d'une émission en public par exemple) ?

 

Si vous pouvez m'aiguiller, ce serait super sympa ! merci

Philippe

2

pour les 6 micros c'est okay car 8 entrées en simultané.

en revanche seulement 2 entrées avec alim phantom, donc prévoir un preamp si utilisation de plus de 2 micros statiques.

perso, je préfère passer par un preamp externe quelque soit la source, les preamps du zoom génère effectivement un léger souffle, mais j'ai constaté que ce souffle est atténué à la lecture (mode stand-alone).

les 2 sorties devraient convenir pour router vers des hp pendant l'enregistrement.

pour la question du plantage, il faudrait ptet comparer avec ceux qui ont fait des enregistrements longs (je suis a 3 minutes maxi, et pas en simultané)... j'airai tendance à penser que c'est quand meme plus fiable qu'un pc sur ce point.

En pratique, quelle est la durée de l'enregistrement de l'émission de radio?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

3

Merci Kristo'ch pour ta réponse.

 

pas besoin d'alim, j'utilise des SM58.

les enregistrements sont tout de même d'une durée de 2h à 2h30 (remontés en 1h après).

Autre question : peut on assigner des limiteurs compresseurs en interne ? (j'avour n'avoir jamais vu ce matériel "en vrai" !!)

Philippe

4
Slaut Philibert33,

Pour la stabilité et la durée de tes enregistrements, si ils font moins de 3 heures, ça devrait passer sans problème.
Les petits soucis rencontrés peuvent être les suivants : La carte mémoire fournie avec le R16 est insuffisante pour ce que tu veux faire. Il faut taper dans du SD HC d'au moins 32Go si tu veux pouvoir faire du WAV avec un échantillonage sympa.
Attention aussi à la "classe" de la mémoire (Classe 5, 6 ou 10 pour la rapidité de la mémoire). Si la mémoire n'est pas top, tu vas avoir un "goulet d'étranglement" et donc des "cracks" sur l'enregistrement. Ces cartes ne coûtent pas très cher maintenant.
Avec des dynamiques comme le SM58, pas de problème pour enregistrer 8 pistes en simultané (c'est vraiment fait pour ça !).
Pour ta question sur la compression, je préfère régler correctement le gain, voir un poil en dessous du nominal pour être sûr de ne pas avoir de Clipping, et en enregistrant avec un bon échantillonnage, tu peux le retravailler après sur un logiciel, le son sera parfait et sans souffle.
La compression peut-être gérée par le R16, mais au prix d'un peu de souffle. Je ne le fait plus, je joue avec le gain et après je bricole dans Reaper.
Je n'ai jamais eu de plantage avec le R16 (sur courant). J'ai eu une panne de pile "vide" donc pense bien à le mettre sur secteur.
Si tu veux, je peux t'envoyer de la voix parlée (avec un T.bone M85 BETA qui est un "quasi SM58" et qui te donnera une idée du souffle)
Pour ma part, je trouvais que les préamp et le souffle du R16 étaient "parfaits" (8,5/10) jusqu'au jour où j'ai découvert qu'un petit préamp pouvait porter la note à 9/10.
Après, à toi de te faire une idée.
Philippe
5
Je confirme, les preamps du R16 sont quand même bien sympa, du moment que tu tournes pas les potards à fond, ça souffle très peu voir pas et c'est propre.
6
OK. je pense de toute façon enregistrer en mp3 320kbps, c'est suffisant pour de la voix radio.
L'atout du limiteur, c'est pour les "coups de bourre" parfois par les interlocuteurs (éclats de rires, voix portée tout à coup, ou ce genre de choses) car c pour une émission humoristique.
Vos comms sont encourageants, je me laisserai bien tenter... à la limite faudrait que j'en trouve 1 pour faire un essai.
Je veux bien un enregistrement voix s'il te plait "MustangP51D", pour me faire une 1ère idée.
comment peut on procéder ?

Philippe

7
Alors attention !!! le Zoom R16 ne fait pas dans le MP3 !!!!
Tu ne peux faire que du Wav !!! donc des fichiers monstrueux, et tu es obligé de passer par une grosse carte SD si tu veux faire 3H00 de prise de son !!! d'un autre côté, c'est ce qui te permets de "monter le niveau sonore" sans perdre trop ni engendrer trop de bruit de fond.
Je peux faire un WAV 16 et 24 bits ce Week-End et je t'envoie le lien de téléchargement. Tu te feras une idée.
Philippe
8
Alors ça y est, j'ai fait les fichiers test que tu trouveras à l'adresse ci dessous :

http://lepetitgroupedumardi.free.fr/TestVoixZoomR16.zip

Je me suis mis dans les conditions les plus proches de ce que tu décris :
- Un micro assez éloigné de la bouche (20 cm, c'est beaucoup trop pour un dynamique, mais pour capter une conversation "de comptoir" avec des gens non habitués qui peuvent chuchoter ou crier, j'ai estimé que ça devrait aller. C'est vrai qu'un chanteur sera à 2 ou 3 cm, voir contre la grille, j'ai d'ailleurs fait l'essai de le rapprocher dans les exemples pour que tu te rendes compte de l'impact de la distance au micro.
- Un gain réglé faible (75% en l'occurence alors que d'habitude je monte à 80 ou 85%) pour ne pas avoir de bruit de fond et pour tenir compte du fait que la personne peut brutalement crier ou rigoler et que tu ne veux pas que ça passe dans le rouge. Peut-être que j'ai "trop baissé le gain", mais pour l'essai c'était intéressant.

Le résultat (2 fichiers Wav enregistrés en Stand Alone en 24 bit) fait que le niveau sonore est très faible (je t'ai mis un graphique, tu verras qu'on est quasi "plat" sauf dans les zones ou je crie) mais la définition est suffisante pour pouvoir "monter le potard" sans prendre du souffle.
J'ai fait aussi un essai dans les mêmes conditions, mais avec un pré-amp externe (ISA ONE) pour voir qu'on gagne un peu, mais pas tellement dans les conditions dans lesquelles tu vas enregistrer.

Pour le Fun, j'ai fait des MP3 en passant dans Reaper et dans un compresseur et en montant le niveau avec le logiciel. Sur l'un des essai, j'ai volontairement éxagéré, et on commence à entendre du souffle. Dans les MP3 on arrive à "Clipper quand même" parce que j'ai fait un post traitement un peu "outrancié"

Evidement ces essais ne peuvent pas représenter ce que le R16 peut faire quand le gain est bien réglé et que le chanteur sait gérer son micro, mais j'étais curieux de voir ce qu'il pourrait donner dans des conditions de prise de son pourries, et ben je suis assez agréablement surpris !!
A toi de te faire une opinion (je t'ai laissé les gros fichiers WAV si tu veux les traffiquer à ta pogne).

A+
Philippe
9
Merci beaucoup pour les essais MustangP51D, c'est très sympa.
Effectivement les niveaux sont très faibles; pour autant il n'y a pas trop de souffle (cependant c'est trop faible pour rééquilibrer afin de sortir une émission radio, le traitement que j'utilise générera du souffle); dans tes versions mp3 il y a aussi beaucoup de souffle.
Sur 1 seul micro ça peut passer, je crains que l'addition des 6 micros augmente trop ce souffle. Mais avec un bon réglage des gains ça devrait être jouable.
On entend aussi que le résultat est meilleur avec le préamp externe.

Question idiote mais qu'il convient de poser : on peut évidemment (en tout cas j'espère !) faire un mix final sur un piste stéréo (ou même mono puisque c de la voix) de la session 8 pistes ? on n'est pas obligé de tout ressortir sur des pistes séparées ? Par ailleurs on peut jouer sur les faders à l'enregistrement pour régler les niveaux (donc en post fader) ?

Encore merci pour toutes ces infos !

Philippe

10
il est possible effectivement d'obtenir une piste stéréo du master, avec ou sans traitement "mastering".

toutes les pistes mono ou stéréo sont disponibles en .wav sur le carte sd.

il me semble effectivement possible de jouer sur le volume d'une piste au cours de l'enregistrement de la piste master puisque toutes les pistes peuvent etre mise en lecture ou tout simplement couper (fonction mute).

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie