Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Attention aux jack cheapo qui coincent

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 951 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Attention aux jack cheapo qui coincent
Depuis mon achat, c'est arrivé quelque fois que je devait tirer comme un perdu pour débrancher certains de mes jacks.

Aujourd'hui, j'ai apporté le R16 chez des potes et en débranchant un câble (j'ai dû tirer très fort) le bout du jack est resté au fond. Après la répète, un autre jack était bien coincé mais j'ai jugé plus sage de le laisser branché.

Je vais voir si c'est couvert par la garantie et j'espère que je ne serais pas obligé de l'ouvrir pour sortir le bout du jack pété et l'autre encore coincé. Ce sont des jacks de merde, orange ou gris de 1M achetés à la câblerie sur Pigalle. Mes autres bons jacks ne coincent pas du tout.

Voilà, je veux simplement prévenir les autres à qui ça pourraient arriver. Si ça coince, il ne faut pas tout arracher comme j'ai fait et ne plus utiliser les jacks qui posent problème.

Si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre j'aimerais bien aussi savoir comment on s'en ai sorti...
2

Salut Mon'onc !

J'ai eu le même problème que toi il y a un an avec le R16. C'était un adaptateur Jack/Synch pourrit dont le bout sphérique du Jack est resté coincé dans une des entrées du R16.

Le jack avait une tige qui tenait l'embout sphérique et cette tige s'est déssoudée. Résultat : Un bout de jack un peu sphérique avec un trou dedans coincé au fond de mon R16.

J'ai voulu le démonter pour le récupérer, mais ça a l'air d'être compliqué alors si ton problème est comme le mien, ça peut peut être te servir :

1/ Vérifie avec une lampe de poche si il y a un petit trou (moins d'un mm) dans le morceau de jack cassé.
2/ Récupère la partie qui s'est déssoudée ou trouve un "fil de fer" un peu costaud qui correspond au diamètre du petit trou qui reste dans le jack (style un trombone). J'ai dépioté le jack cassé pour récupérer cette "tige"
3/ essaye "a vide" de planter ce trombone dans le bout qui reste pour voir si il s'adapte dedans.
4/ Avec de la loctite, colle le trombone dans le morceau de jack cassé. Attends un peu que ça sèche.
5/ Enlève le morceau de jack en le tirant le trombone.

C'est comme ça que je suis arrivé à bout du problème.

Il faut dire que les connecteurs Jack du R16 sont un peu "serrés" et que les jack de merde, qu'on enlève en tirant dessus comme des brutasses, ben ça arrange pas les choses.

En espérant que tu t'en sorte ! Je ne crois pas que ce cas de figure soit prévu par la garantie.

Philippe

3

Problème récurant du R16 apparament.
Les fiches sont de construction chinoises  et pas aux normes.
On peut essayer avec un forêt de 2.5mm qu'on coince dans le reste de jack doucement, et on tire.
ou un outil de pré-perçage dans le bois ( je ne sais pas comment ça s’appelle )

Délicat mais ça marche. 
Le désoudage de la fiche est quasi impossible sans vrai matériel professionnel.

http://www.pierredon.free.fr

4

Salut Cpierredon,

L'outil de préperçage dans le bois (qui sert à préparer le filetage d'une vis à bois, s'appelle une vrille, et effectivement ça doit bien marcher). ça coûte pas cher, 5,60€ chez CASTO et sur les 4, il y en a forcément une qui va convenir :

https://www.castorama.fr/store/Lot-de-4-vrilles-PRDm241875.html

Philippe

5
Merci pour vos retours d'expériences avec ce problème! Je suis très heureux d'apprendre que ça s'arrange sans trop de soucis.

Je vais suivre vos conseil et je reviens pour expliquer si je m'en suis bien sorti...

6
Salut,

Même problème avec le combo du h4n... le jack était de forme inhabituelle, pour faire un insert.
On a bien tiré dessus et la tête est restée dedans...

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà essayé de remplacer le combo ou de demander au service après vente (le mien n'est plus sous garantie)?

Anne

7
Salut tout le monde.

Avant l'acquisition de mon R16, j'ai déjà parcouru le forum pour savoir quelles précautions prendre, cela du fait que ce genre de machine ne se vend pas dans mon pays qui se trouve à près de 10.000km de l'Europe. C'est vrai que j'ai la garantie à l'achat mais je ne pourrais pas me permettre de faire retourner en Europe mon R16 pour une histoire de "bout de jack" coincé.
Je ne sais pas si ceci pourrait aidé les autres, mais pour éviter ce problème, j'ai acheté des adaptateurs "jack femelle - XLR mâle" pour mes guitares à environ 1€ la pièce (prix chez nous dans mon pays) de fabrication chinoise bien sûr mais aucun souci car ces adaptateurs s'ouvrent facilement en cas de jack coincé.
8
Bonjour/bonsoir,

ça va sans dire mais ça va mieux en le disant, le souci se pose aussi pour le Zoom R24.

Et une suggestion: aux utilisateurs de Zoom Rxx: quels marques ou modèles de câbles jack sont sans risque de coinçage ou à l'inverse lesquels sont à risque?