Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Zoom R16 et enregistrement audio d'un piano numérique Yamaha

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 4 622 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Zoom R16 et enregistrement audio d'un piano numérique Yamaha
Bonjour à tous,

Comme le sujet l'indique, je tente d'enregistrer le signal audio de mon piano numérique avec le Zoom R16 dont je suis l'heureux propriétaire.
Le dit piano est un Yamaha de la gamme Arius, et possède donc deux sorties Jack.

Je procède donc ainsi pour l'enregistrement : Je relie les deux sorties du piano avec des câbles jack vers l'entrée 1 et 2 du Zoom R16, puis dans le menu Pan/Eq j'active le Stéréo Link pour avoir un signal stéréo.

J'utilise la sortie casque du Zoom pour écouter le son obtenu, et j'avoue que je ne suis que moyennement satisfait par la qualité du résultat. Les notes graves sonnent très approximatives, le son global est relativement plat...je me retrouve avec une bouillie sonore pas super exploitable au bout du compte.
Quand je compare le son en sortie du Zoom et le son avec le casque directement branché à la sortie du piano la perte de qualité est assez significative dans le premier cas de figure...

Mon but étant simplement de récupérer ma piste de piano brute non traitée (pas d'EQ/reverb...etc) enregistrée par le Zoom pour l'exploiter dans un projet Logic Pro avec d'autres pistes d'instruments virtuels...etc. C'est seulement à ce moment là que j'appliquerais éventuellement un EQ et autres effets d'inserts sur le piano.

DONC, tout d'abord j'aimerais savoir si ma façon de procéder est correcte ? n'est-il pas mieux d'enregistrer une seule des deux sorties du piano sur une seule piste du Zoom ? Est-ce la qualité des convertisseurs A/N du Zoom qui font que le son en sortie est si "approximative" et brouillon ?
Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux que je fasse l’acquisition d'une vraie bonne carte son pour retrouver une qualité d'enregistrement plus fidèle par rapport à ce que j'entends quand j'écoute le son directement sortie du piano ?

J'essaye de trouver des posts sur le forum qui traitent le même cas de figure que moi, en vain...

Merci d'avance pour vos réponses...!

Cdlt,

Joseph.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est pourtant la solution.
12
Salut,

J'ai essayé mais ça ne va pas... J'ai même testé avec un autre casque.... C'est penible d'avoir une machine et ne pas savoir l'utiliser pffff je vais envoyer un mail à zoom.... Merci pour ton aide :(
13
Comment tu gère le volume de sortie de la batterie.
Le gain d'entrée sur la piste du R16?
Où est ce que tu branche ton casque?
Tu peux détailler tes connections et tes positions de faders et boutons?
Drop it back
14
Yes!! Je vais à la salle de repet jeudi et je vais poster vendredi ou durant le week-end... Merci beaucoup :)
15
Hello,

Alors je ne sais pas comment, mais j'ai trouvé pour le son dans le casque oufffff me reste juste à trouver maintenant comment régler le son pour avoir du son et pas du bruit... maintenant ça sonne pas du tout studio car tout passe dans tous les micros et pourtant tout a été installé par un pro... il me dit que c'est normal car tout le boulot se fait au mixage... j'ai quand même un doute... maintenant pour le son, j'ai du tout mettre au max pour avoir un son pas trop faiblare.... la me reste donc à avoir un beau son et réussir à jouer sur un morceau sans la batterie et faire l'accompagnement... du boulot en perspective...