Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zoom R16 et enregistrement audio d'un piano numérique Yamaha

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 4 562 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Zoom R16 et enregistrement audio d'un piano numérique Yamaha
Bonjour à tous,

Comme le sujet l'indique, je tente d'enregistrer le signal audio de mon piano numérique avec le Zoom R16 dont je suis l'heureux propriétaire.
Le dit piano est un Yamaha de la gamme Arius, et possède donc deux sorties Jack.

Je procède donc ainsi pour l'enregistrement : Je relie les deux sorties du piano avec des câbles jack vers l'entrée 1 et 2 du Zoom R16, puis dans le menu Pan/Eq j'active le Stéréo Link pour avoir un signal stéréo.

J'utilise la sortie casque du Zoom pour écouter le son obtenu, et j'avoue que je ne suis que moyennement satisfait par la qualité du résultat. Les notes graves sonnent très approximatives, le son global est relativement plat...je me retrouve avec une bouillie sonore pas super exploitable au bout du compte.
Quand je compare le son en sortie du Zoom et le son avec le casque directement branché à la sortie du piano la perte de qualité est assez significative dans le premier cas de figure...

Mon but étant simplement de récupérer ma piste de piano brute non traitée (pas d'EQ/reverb...etc) enregistrée par le Zoom pour l'exploiter dans un projet Logic Pro avec d'autres pistes d'instruments virtuels...etc. C'est seulement à ce moment là que j'appliquerais éventuellement un EQ et autres effets d'inserts sur le piano.

DONC, tout d'abord j'aimerais savoir si ma façon de procéder est correcte ? n'est-il pas mieux d'enregistrer une seule des deux sorties du piano sur une seule piste du Zoom ? Est-ce la qualité des convertisseurs A/N du Zoom qui font que le son en sortie est si "approximative" et brouillon ?
Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux que je fasse l’acquisition d'une vraie bonne carte son pour retrouver une qualité d'enregistrement plus fidèle par rapport à ce que j'entends quand j'écoute le son directement sortie du piano ?

J'essaye de trouver des posts sur le forum qui traitent le même cas de figure que moi, en vain...

Merci d'avance pour vos réponses...!

Cdlt,

Joseph.
2
Après quelques recherches je me suis aperçu que les deux sorties du piano numérique sont en fait des sorties "casque" et il n'y a pas de sortie "line out" sur ce modèle.

Du coup la perte de qualité viendrait de là non ? J'ai fais quelques recherches sur le forum à ce sujet et apparemment on mentionne qu'il faudrait brancher ces sorties "casque" à un boitier DI avant de brancher sur les entrées du Zoom. C'est bien ça ?

3
Le but d'une DI est surtout de rendre le signal symétrique et cela ne devrait pas améliorer le signal de sortie.

Par contre, le signal que tu envoies via les sorties casque est impacté par le volume général de ton clavier. As-tu essayé avec différents niveaux, quitte à augmenter le gain des entrées de la R16 ?

Autre point important, ta sortie casque est stéréo. Par conséquent, tu envoies deux fois le signal vers la R16 si tu utilises les deux sorties de ton clavier. Il faudrait donc tester avec, à une extrémité, un câble jack stéréo connecté sur une sortie du clavier et, à l'autre extrémité, deux jack mono connecté sur deux entrées ligne de la R16.
4
Bon eh bien je reviens tout juste d'un magasin de musique où j'ai demandé conseil par rapport à mon problème.
Leur avis est tout simplement qu'une sortie casque n'est pas adaptée pour la prise de son, et que ni un DI ni un pré-ampli indépendant n'y changeraient grand chose, puisque c'est le signal de la sortie casque qui n'est déjà pas top, enfin pour l'enregistrement du moins...

Donc, à priori, selon eux il n'y a pas vraiment de solutions.

Y'a-t-il quelqu'un parmi vous pour me confirmer ça ?

C'est vraiment dommage, je m'étais procuré le Zoom R16 principalement pour enregistrer mon piano, je ne l'utilise que très peu pour autre chose pour le moment bien que j'ai l'intention de m'acheter un kit de micros pour ma batterie.

J'imagine que je n'ai plus qu'à acheter un Piano virtuel AU pour Logic...vos recommandations sont les bienvenues si vous en connaissez à bon rapport qualité des samples/prix.
5
Bonjour,

je possède un fp7 et le zoom. Après quelques essais, j'ai aussi constaté une différence au niveau de la qualité du son entre la sortie casque du piano et celle du zoom.le son est différent, pas moins précis en sortie du zoom, mais différent.en revanche, j'ai balancé la sortie jack du piano dans le zoom pour enregistrer et non la sortie casque. Après avoir sauvegardé le tout sur ma clef usb et écouté le résultat en wav sur ma chaîne hifi, j'obtiens un résultat très satisfaisant.

l'essai d'enregistrement depuis la sortie casque du piano dans le zoom n'a pas été concluant

Mes conclusions:

la sortie casque du zoom n'est pas ce que l'on fait du mieux du moins pour une écoute piano.

enregistrer via la sortie casque un piano n'est sans doute pas la solution.

Citation :
J'imagine que je n'ai plus qu'à acheter un Piano virtuel AU pour Logic...vos recommandations sont les bienvenues si vous en connaissez à bon rapport qualité des samples/prix.


Acoustic samples. de très bon produit pour pas trop cher.Après, tu as une quantité de produits et des forums où tu liras tout et son contraire...courage !!
https://www.acousticsamples.net/index.php?main_page=index&cPath=3
6
Citation :
Il faudrait donc tester avec, à une extrémité, un câble jack stéréo connecté sur une sortie du clavier et, à l'autre extrémité, deux jack mono connecté sur deux entrées ligne de la R16.


C'est de ce genre de câble dont tu parles ? -> http://www.sonicprice.fr/prix/c.connectique,m.yellow-cable,k07m-cordon-jack-male-stereo-3-5mm-2-jack-male-6-35mm-3m,p.24646.html

Citation :
en revanche, j'ai balancé la sortie jack du piano dans le zoom pour enregistrer et non la sortie casque. Après avoir sauvegardé le tout sur ma clef usb et écouté le résultat en wav sur ma chaîne hifi, j'obtiens un résultat très satisfaisant.


Citation :
enregistrer via la sortie casque un piano n'est sans doute pas la solution.


Tout à fait, sauf qu'à la différence de ton FP7, mon piano ne possède que les deux sorties casques (jack, certes, mais niveau casque), pas de sortie jack de niveau ligne.


Donc, conclusion, je suis coincé (vous n'imaginez pas à quelle point je suis déçu...:().

Merci pour le lien en tout cas, je vais comparer un peu tout ce qui se fait pour faire mon choix.

...mais j'suis quand même super déçu...
7
Bonjour à tous,

Je viens de connecter ma batterie au zoom, j utilise les 8 sorties
Et j'ai fait tout les tests qu'il faut, ça enregistre, je sais entendre
Entendre ce que fais fait mais j'ai un problème... Pendant
L'enregistrement, je n'enend rien dans le casque, par contre quand
J'écoute ce que j'ai fait, là ça fonctionne... Une astuce à faire dans
Le menu?

Merci à vous
8
@ Joe230.
En fait, au magasin, ils t'ont bien renseigné.
Le problème n'est effectivement pas le R16.
LA sortie de ton piano est faite pour une écoute dite " d'étude " je crois. Piano de leçon.

Maintenant, je pense que ton travail consiste principalement à préparer une maquette mais pas une piste destinée à un mastering.
Dans ce cas, si la sortie casque du piano à un contrôleur de volume, il faut jouer entre ce volume et le gain d'entrée sur le R16 de sorte à obtenir le son le plus clair possible sans génération de bruit naturellement. (Là, ça veut dire beaucoup de temps et de doigté...:|)
L'idée d'un ampli casque n'est pas mauvaise pour palier à la perte en gain. (Est ce que ça apportera du corps à ton signal? Je n'ai jamais testé; je ne peux dire.
La solution du câble mini-jack vers jack gauche/droite est peut-être encore mieux.
La séparation des deux pistes allège la bouillie. Libre ensuite à toi de les booster ou limiter.

Une quatrième solution (la moins envisageable je crois :??: )serait de ... changer de piano et opter pour un autre ayant une sortie Line Out.

MA solution est de prendre le son au plus propre quitte à ce que le volume soit bas mais il faut que ce soit sans souffle, sans bruit.
Dans Logic il doit y avoir les fonctions Gain, Normalize et Enveloppe (je pense; moi je suis sur Cubase). Si ton signal est propre (pas trop bas donc pas de souffle / pas trop haut donc pas de saturation) un de ces effets, deux ou même les trois pourrai(en)t te donner un résultat satisfaisant.

Drop it back
9
@ utra_pat
Sans arrière pensée.
Tes leds au dessus de tes pistes sont en rouge pour enregistrer, verts pour écouter et ... éteints en stand by. (Juste pour vérifier.)
Donc en enregistrement comme en lecture, tes pistes doivent être sélectionnées en fonction.
:!: Ne pas oublier d'ajuster le Master :!:
Il faut vérifier la balance aussi au dessus du Master. Pas encore bien compris comment ça marche mais en "Phones Only"; le bouton à fond à 5H coupe le son en lecture comme en enregistrement.. (Pourquoi :8O: ) je pourrais pas te dire.

Drop it back
10
Merci pour ta réponse Ijk,

Ben j'ai tout essayé... J'ai armé chaque piste en montant chaque fader, idem pour le master, j'ai essayé désarmé, j'ai chipoté au bouton de volume... j'ai chipoté chipoté et encore chipoté mais rien... maintenant ce que je viens de penser c'est que j'ai pas testé d'armer les pistes et en plus d'enclencher le rec sans faire le play évidement... mais ça me parrait space de devoir faire tout ça juste pour s'entendre... mmmmhhh tic tac tic tac tic tac...