Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question d'équalizers - R16

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 469 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question d'équalizers - R16
Bonjour à tous!

J'ai quelques questions de novice au sujet des équalizers du R16 :

- Quelle est la différence entre les équalizers que l'on peut régler sur chaque pistes et l'effet d'insert 8x comp?

- Quel est l'intérêt du 8x comp? Je pense comprendre qu'il vient en utilisation alternative des algorithmes master car il ne peut pas être utilisé en même temps... A moins de faire un bounce des huit pistes sur huit autres (une par une) puis d'appliquer un algo master sur ces 8 nouvelles pistes, j'ai bon?

Merci!
2
Up!!

Personne ne sait à quoi servent ces équalizers?
3
Je comprend pas trop le rapport entre l'effet et l'équalizer.

L'équalizer permet de modifier les fréquences ( haute, médium, basse ) pour par exemple refaire ressortir plus de basse, ou à l'inverse refaire ressortir les fréquences haute d'une symbal.

Alors que l'effet 8x Comp , et un compresseur qui s'applique sur 8 pistes en même temps, un compresseur étant fait pour "écrêter" le son en diminuant en décibel les fréquences qui dépassent, suivant les réglages voulu.

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 13:52:40 ]

4
Merci. En effet c'est plus un compresseur qu'un eq, même si il embarque un eq également. Par contre je me demande dans quel cas l'utiliser? Plus pour mixer du live? Quelle est la raison pour laquelle ils ont fait un effet sur 8 pistes et pas sur une seule? Y'a qque chose qui m'échappe...
5
Salut. Si je peux me permettre, un égaliseur permet de jouer sur les fréquences (comme dit plus haut) mais un compresseur ne sert pas a écrêter, (c'est un limiteur qui écrête). Un compresseur sert a réduire la dynamique. Je pense que cette fonction "compX8", sert a réduire la dynamique de chaque piste, avant de compresser la dynamique de l'ensemble sur le mix.

Cdt

Maya
6
C'est pour cela que j'ai mis écrêter entre parenthèses .

Une compression diminue la dynamique du signal sonore qui dépasse un seuil donné.
Quand un limiteur c'est ni plus ni moins qu'un compresseur radicale, sur lequel on ne règle que le seuil sans pouvoir réglé le ratio, le temps d'attaque et de retour qui sont préprogrammés avec des temps très court ! On peut très bien faire jouer le rôle de limiteur à un compresseur en faisant des réglages extrêmes.

En ce qui concerne le R16, je pense que l'effet "compX8" est fait pour quand on enregistre le tout sur la piste master, cela peut-être utile quand l'instrument sur une piste à des écarts de décibel important, exemple guitare ( clean/ saturation) ou ( rythmique/ solo ).
je n'ai jamais utilisé cette compression, mais de toute façon la compression sera active uniquement sur les pistes qui dépassent le seuil choisi ... après tout est une question de réglage.
7
Cela peut donc servir à faire un pre-master, puis d'appliquer un algo master ensuite?
8
Oui tout à fait:)
9
Super, merci pour toutes ces précisions!:-p:bravo:

[ Dernière édition du message le 13/08/2011 à 10:05:15 ]

10
Bonjour à vous,
J'ai le Zoom r16 en vue, pour utilisation Studio mais pas que.
J'aimerais savoir si je pourrais utiliser le r16 comme une pédale equalizer, c'est à dire : est ce que je pourrais augmenter les basses de mon clavier en passant par lui ?
Merci d'avance !
Emmanuelle.