Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les niveaux d'enregistrements

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 795 vues
  • 7 followers
1 Les niveaux d'enregistrements
Bonjour tout le monde,


Le coup d'une journée de studio n'étant pas donné, nous avons décidé avec un de mes groupes, de faire des essais pour s'enregistrer soit même avec une qualité correcte pour le cas échéant sortir un album, pour ce je possède 2 ZOOM R16, que je couple et que l'on utilise en stand alone ( c'est bien de prendre des terme anglais dans un récit, ca fait classe:lol: ). Bien que tout cela demande un peu de pratique, rien n'est réellement difficile jusque là.

Quand on branche, les micros batteries et autres instru/chant, il est facile de régler avec le gain le niveau d'entrée de ceux-ci, grâce au voyant "Peak", le problème survient quand il faut régler le niveau d'enregistrement des pistes, en effet le vumètres de chaque piste ne comporte que 4 segments, le dernier étant à 0 Db ... ne voulant pas dépasser les fatidiques 0 Db, j'ai évité que les derniers segments de chaque piste s'allument, le gros problème c'est que tout a été enregistré à -6 Db ... trop peu pour pouvoir sortir un son convenable. J'aimerais savoir comment vous réglez votre Zoom pour être au plus prêt des 0 Db ? Avec au pire être à -2 Db.
C'est important on a jeté 1 journée entière d'enregistrement ( batterie et basse ) en partie a cause de cela ( l'autre problème n'étant pas relié directement au ZOOM R16)

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 17:42:50 ]

Afficher le premier post
11

Hello, Rroland est sur tous les sujets qui m’intéresse ;) il y a 1h je me suis mis à enregistrer une guitare acoustique AT4033>ART Digi MPA2> UR824. sur le vu mètre du préamp (contrairement à mes enregistrement DI) l'aiguille bouge à peine, et mon peak est à -12db, c'est dynamique je descends à -18db mais généralement je suis à -14db, je dois pousser un peu plus ? (photo)

En fait j'ai un soucis, je sais que ça dépend de l’indépendance des casques (J'ai un AKG 240), mais il faut je pousse au moins mon potards casque pour écouter mon micro vers 13h. au maximum j'entends les basses fréquences, les bruits de fonds etc..

 

C'est flou pour moi, est ce que je dois avoir un niveau fixe de monitoring au casque, et augmenter mes niveau en fonction, ou juste fixer une plage de volume à respecter chaque fois

 

Merci

 

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 21:51:10 ]

12
De ce que je vois sur la photo du preampli, il y a des ajustements de niveaux en output et digital gain qui semblent étranges, su moins si tu veux lire correctement le Vu et le peakmetre. Le Master ( output level) devrait être en position neutre ( sur "midi" si je vois bien). Et le " digital Level " devrait être sur " zéro ". A ce moment, si la machine est bien calibrée, il faudrait vérifier ce que tu lis sur en entrée sur ton logiciel audio quand ton Vu indique zéro. Mais si tu atténues ou amplifies ton Output level ou digital level, tu ne peux pas obtenir une mesure fiable puisque le Vu indique en principe les signal au niveau du preampli ( gain d'entrée ). Je ne connais pas bien le Art, mais ceux qui le possèdent pourront te renseigner.

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 22:58:06 ]

13
En fait j'utilise les convertisseurs de la steinberg, donc le digital level est pas utilisé (je rentre et je sors en Xlr) le gain sature plus ou moins la lampe. Le 0DBVU = -18dbfs sur ma carte.
Ce que dont j'ai peur ce que mon preamp n'est pas completement bypassé (j'ai bien le potard complètement à gauche)
14
Si tu entres en XLR dans le preampli micro, tu passes par le preampli. Et 0 Vu = -18 dBFS cela me semble correct.
Pourquoi veux-tu bypasser le preampli? Par ailleurs, il me semble que tu devrais activer le filtre passe haut pour tes enregistrements de guitare.
15

C'est donc ça, je savais que les entrées XLR passait automatiquement par le 2 ème préamp mais même s'il est à 0? Je vais choper des XLR>TRS  pour voir.

Sur le préamp je ne touche pas au filtre, puisque j'obtiens de meilleurs résultat avec des plugin, je coupe que les bruits de fond vers 50hz mais à 24 db par octave.

Ce n'est pas bien de passer par deux préamp il me semble, même si le 2ème est à 0. avec le TRS tu pense que passerai directement au convertisseur, et je ne saturerai pas même à +3dbvu ?

 

Merci

16
Je l'ai dit plus haut : je ne connais pas cette machine. Mais généralement, il n'y a pas " deux" preamplis, mais plutôt deux étages d'amplification, ce qui permet de colorer le son.
17

Ok, mais généralement pour éviter les préamp de la carte son, il faut passer en TRS(line) plutôt qu'en XLR non ?