Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les niveaux d'enregistrements

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 798 vues
  • 7 followers
1 Les niveaux d'enregistrements
Bonjour tout le monde,


Le coup d'une journée de studio n'étant pas donné, nous avons décidé avec un de mes groupes, de faire des essais pour s'enregistrer soit même avec une qualité correcte pour le cas échéant sortir un album, pour ce je possède 2 ZOOM R16, que je couple et que l'on utilise en stand alone ( c'est bien de prendre des terme anglais dans un récit, ca fait classe:lol: ). Bien que tout cela demande un peu de pratique, rien n'est réellement difficile jusque là.

Quand on branche, les micros batteries et autres instru/chant, il est facile de régler avec le gain le niveau d'entrée de ceux-ci, grâce au voyant "Peak", le problème survient quand il faut régler le niveau d'enregistrement des pistes, en effet le vumètres de chaque piste ne comporte que 4 segments, le dernier étant à 0 Db ... ne voulant pas dépasser les fatidiques 0 Db, j'ai évité que les derniers segments de chaque piste s'allument, le gros problème c'est que tout a été enregistré à -6 Db ... trop peu pour pouvoir sortir un son convenable. J'aimerais savoir comment vous réglez votre Zoom pour être au plus prêt des 0 Db ? Avec au pire être à -2 Db.
C'est important on a jeté 1 journée entière d'enregistrement ( batterie et basse ) en partie a cause de cela ( l'autre problème n'étant pas relié directement au ZOOM R16)

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 17:42:50 ]

2
Bonjour,
Je ne comprends pas trop le problème car il est toujours possible de remonter les niveaux après enregistrement (par exemple en utilisant le Cubase LE livré avec le ZOOM R16 ou voir du côté des effets intégrés). Bien sûr si le niveau est très faible il peut y avoir une remontée du bruit, mais s'il monte à -6dB ce devrait être correct. Il est d'ailleurs préférable de se mettre en 24 bits. J'ai fait des mesures sur un R16 qui montrent qu'à fort niveau (même à -6dBfs) la distorsion est importante, donc il n'y a pas intérêt à entrer trop fort (cf. https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=259862 ).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Je ne comprends pas trop non plus

perso j'ai un R8 et un R24
pour enregistrer je regle le gain , les faders de piste concernés sont à 0 ( le chanteur ne veut pas s'entendre dans le casque )
on joue 2 - 3 mn
puis on s'ecoute et on retravaille le gain si necessaire

précision : le potar de balance Zoom/DAW est toujours à fonds vers le DAW

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

4
Salut.
Je ne suis pas un fin technicien... je préfère régler à l'écoute (ce qui demande des retours ou un casque "pafait").
Mais bon, j'ai une méthode assez logique qui me permet de ne pas trop friser les satures.
Je m'en suis fait une sorte d'adage: "mieux vaut moins que trop..." en gros mieux vaut rajouter petit à petit que devoir passer la serpillère.
Si ton enregistrement atteint -6db à plat (et que tes câbles sont nickel), ça veut dire qu'au moins tu n'as surement ni frise ni grésille.
Il t'es donc possible d'ajouter du gain ultérieurement soit directement dans le(s) R16 soit pendant ton pré-mastering (Qbase, Nuendo, ce que tu as).
Mon ancien batteur frappait comme Joe Forman. J'avais le même problème avec lui. Soit ça grésillait, soit on ne l'entendait plus. J'ai simplement accepté de l'ajuster à la baisse puis d'y passer 15 à 30mn supplémentaires pour lui rendre du gain, des normales ou de l'enveloppe suivant les aléas. Ensuite un Bounce en gardant l'originale plate (ce que je fais pou toutes les pistes d'ailleurs) et le tour est joué.
Je ne sais pas si ça peut aider...
:o:
Drop it back
5
Merci pour vos réponses, finalement je suis assez d'accord avec vous, je ne l'avais pas évoqué dans mon commentaire précédent pour ne pas influencer vos réponses, mais en fait c'est mon batteur pour qui, il est impensable que cela soit enregistré à -6 Db ... pour moi d'après ce que j'avais déjà lu sur le sujet, c'était même quelque chose de courant. Mais n'étant pas ingé-son je pensais me trompé.
6
Enregistrer à - 6 dBFS c'est déjà très haut. En général, on est plus proche du -14 dBFS. c'est tout l'intérêt du 24 bit. Cela dit, pour des sons percussifs, monter un peu plus haut (genre - 10 à - 6dBFS) ne pose en général pas de souci. Il faut éviter de moduler trop haut, sous peine de créer de la distorsion au niveau des préamplis. Et j'imagine que ceux du R16 ne sont pas de très haute qualité, et que leur headroom est modeste....donc il ne faut pas moduler trop haut. Le 0 dBFS est le maximum absolu en numérique, mais pour les préamplis (analogiques), c'est bien trop haut.
7
je plussoie sur le dernier post

sur le R16 tu allumes le rouge et tu satures ta piste

apres c'est à toi de t'arranger sur le mix final

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

8
Citation :
sur le R16 tu allumes le rouge et tu satures ta piste
Comme je l'ai fait remarquer précédemment, la distorsion arrive bien avant d'après ce que j'ai mesuré.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9
Citation de rroland :
Enregistrer à - 6 dBFS c'est déjà très haut. En général, on est plus proche du -14 dBFS. c'est tout l'intérêt du 24 bit. Cela dit, pour des sons percussifs, monter un peu plus haut (genre - 10 à - 6dBFS) ne pose en général pas de souci. Il faut éviter de moduler trop haut, sous peine de créer de la distorsion au niveau des préamplis. Et j'imagine que ceux du R16 ne sont pas de très haute qualité, et que leur headroom est modeste....donc il ne faut pas moduler trop haut. Le 0 dBFS est le maximum absolu en numérique, mais pour les préamplis (analogiques), c'est bien trop haut.


Cela vient de me faire penser à une chose, quand on enregistre les éléments d'une batterie, sans noise gate, est-ce que le fait que chaque micro prendra en partie les sons qui ne leur sont pas destinés, joue un rôle dans le niveau d'enregistrement de chaque piste ?
J'imagine que quand on à une piste de caisse claire hyper bien enregistrée, le son de celle-ci qui sera repris dans les micros overhead, tome basse et/ou tome ... peu changer carrément la qualité de la caisse claire sur l'ensemble de la batterie ?

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 17:49:23 ]

10
Un bon placement des micros est essentiel, et la repisse des autres micros joue un rôle minime si ceux-ci sont bien placés.