Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

importer fichiers dans zoom L-20

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 112 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion importer fichiers dans zoom L-20
Bonjour,
En concert j'utilise un "project" (sur ma table zoom L-12 et maintenant L-20) contenant mes 34 morceaux préenregistrés mis bout à bout avec un marqueur en début de chaque morceau.
Pistes (track) préenregistrées : Piste 1 chant, piste 2 basse, pistes 3&4 batterie, piste 8 métronome, piste stéréo 17/18 choeur, piste 19/20 mon clavier (NS 3)
Ceci me permet lorsque la chanteuse, le batteur et le bassiste sont présents de jouer seulement avec les pistes 8 (choeurs) "en play" sur les monitors et la piste 19/20 "en play" sur les monitors et en façade (master).
Si on joue sans le batteur par exemple dans un resto. je rajoute les pistes 3&4 en play
Ceci donne beaucoup de flexibilité de lieu de représentation à mon groupe. "DéciBabeL"
*Ma méthode pour préenregistrer les pistes dans la mémoire SD de la ZOOM L12 ou 20 :
Sur mon PC avec Nuendo4 j'ai réalisé mes pistes 1, 2, 3&4, 17/18 et 19/20.
Pour les transférer dans la mémoire SD de la ZOOM L12 ou 20 je connecte mon ordi. à mon ancienne carte son (MOTU 828 MKII Firewire ieee 1394) puis des 9 sorties de la carte son Motu en analogique vers les entrées de la Zoom L ... Je lance (play) mon morceau sur Nuendo de mon PC et j'enregistre ainsi mes 34 morceaux dans un "Project" de la Zoom L...
MON PROBLEME : je viens d'acheter la Zoom L20. Il n'existe pas ou plus de driver pour mon PC fonctionnant sur Windows 7 (le driver existait pour la zoom L12)
Je dois changer ma DAW (Digital Audio Workstation) :
Mes questions :
Ordinateur PC ou Apple ?
Logiciel, lequel ?
et dernier problème comment préenregistrer mes pistes dans le "Project" de la ZoomL20. (Car mon ancienne carte son motu n'a pas de port USB)
Y a t'il moyen sur la Zoom L20 d'importer des tracks sans passer par ma méthode en *
MERCI A CEUX QUI ONT PRIS LE TEMPS DE ME LIRE et éventuellement de m'apporter une, des solutions
Dominique

2
Citation :
dernier problème comment préenregistrer mes pistes dans le "Project" de la ZoomL20. (Car mon ancienne carte son motu n'a pas de port USB)
Y a t'il moyen sur la Zoom L20 d'importer des tracks sans passer par ma méthode en *

C'est a priori possible en utilisant une clé USB et en étant en mode "USB Host" (petit switch à l'arrière de la machine). Ou peut-être en connectant directement la table, avec une carte SD dedans, à l'ordinateur, en mode "Card Reader".
Les pistes 1 à 16 ne peuvent importer que des .wav en mono (puisque ce sont des tranches mono), les pistes 17/18 et 19/20 (ce sont les tranches stéréo) et Master mix peuvent accueillir les fichiers .wav stéréo.

Attention à la fréquence d’échantillonnage utilisée, je suppose qu'il faut qu'elle soit la même que celle utilisée par la table (deuxième petit switch derrière).
Si j'ai bien compris, il faut l'arborescence suivante pour accéder aux fichiers de la clé à partir de la table :
Racine de la clé > Dossier "Zoom_L-20" > Dossier "AUDIO" > "nom du projet"

https://www.modesdemploi.fr/zoom/livetrak-l-20/mode-d-emploi?p=73

Il y a une vidéo. Dans l'exemple, le gars cherche à importer des fichiers stéréo de backing tracks, c'est pour ça que seules les pistes 19/20 et Master sont disponibles. Enfin, je crois.

Sinon, Mac/PC et logiciel, franchement peu importe, techniquement. Si, quand même, sur Mac, un driver optimisé est disponible, mais on peut utiliser la table sans (mode "class compliant"). Le logiciel, c'est vraiment une histoire d'habitude, pour ce que tu souhaites faire, tous fonctionneront très bien. À titre indicatif, je suis sur Cubase avec un Mac. J'entends beaucoup parler de Reaper, à la licence au prix modique (une soixantaine d'euros), sachant qu'il est possible de l'utiliser sans licence (à l'ouverture, une fenêtre s'ouvre nous invitant à acheter le logiciel, c'est tout). Sur Mac, Logic coûte un peu plus de 200 euros. Les Macs sont fournis avec GarageBand, un petit enregistreur/séquenceur suffisant pour de l'enregistrement et de l'export de base.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 26/07/2025 à 14:04:31 ]

3
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà essayé la méthode que tu proposes en créant un projet sur mon ordinateur et en l'important avec la clé USB mais il ne reconnaît pas les fichiers !
Je vais ressayer car ça serait moins l'usine à gaz que ma méthode.
Pour ma future DAW merci aussi pour tes conseils.
Si d'autres utilisateurs de la Zooml20 sont parvenus à importer des projets fait en amont sur un DAW je suis vivement intéressé...
4
Une autre vidéo encore plus claire, faite sur la L-12, qu'il faut adapter à la L-20 (numéro des pistes mono/stéréo). C'est pile ce que tu veux faire.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

5
C'est très clair.
Je pars pour un concert dans une heure. J'ai hâte de tester cela demain.
Merci encore et bonne soirée...
Dominique de DéciBabeL
https://decibabel4.wixsite.com/accueil
6
Bonjour,

Tente ce driver : https://filevert.fr/d/2N_5B_s_5D_EltvxUMChHqGpdSf1

Je l'ai récupéré sur Internet Archive, capturé en septembre 2021.

Arnaud
7
Merci Zuma Otto Rivers ça fonctionne. Il faut bien vérifier que le fichier importé soit mono pour une piste mono et stéréo ... vérifier que le fichier importé soit en 44,1 hz 16 bit comme sélectionné sur la zoom.
Génial ce forum...
8
MERCI Charlie76590 ça fonctionne nickel.
Vraiment génial ce forum.🤩🎶