Commentaires sur le test : Test du Zoom R20
- 57 réponses
- 23 participants
- 6 565 vues
- 24 followers
Los Teignos
9716
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/03/2023 à 18:00:00Commentaires sur le test : Test du Zoom R20
Proposer une solution compacte et tout-en-un pour enregistrer 16 pistes sans prise de tête : tel semble être le cahier des charges que s'est fixé Zoom avec ce sympathique R20...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Scrimper
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
41 Posté le 11/08/2023 à 15:09:07
Oups, je rectifie, le Tascam Model 12 n'est pas le seul, il y a aussi le 1010music Bluebox qui est pourvu de prises MIDI.
Will Zégal
75342
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 14/08/2023 à 01:31:50
Effectivement, c'est un oubli regrettable.
3LEK
1224
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
43 Posté le 14/08/2023 à 07:41:23
Citation de Scrimper :
Désolé j'en remets une couche, mais pas de possibilité de synchro MIDI c'est vraiment un très mauvais point.
Comment vous faites, en enregistrant pistes après pistes, si vous voulez caler par exemple un sequencer externe, une BAR, un sampler, les répétitions d'un delay ou autre...?
Je trouve que c'est quand même un sacré truc de ouf que la seule solution actuelle en terme d'enregistreur multipistes stand alone qui fasse MIDI soit le Tascam model 12.
L'argument que le MIDI est voué à disparaître ne paraît clairement pas coller avec la réalité de tous les fabricants cités précédemment ? Isn't it?😁
Ouais pas folichon sur ce coup là le ZOOM, cela fait des lustres que je cherche aussi un multipiste avec une bonne synchro Midi pour caler sequencer, beatbox, sampler, delay ou autre FX...Je constate qu'en 2023 les offres ne courent pas les rues
Will Zégal
75342
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 15/08/2023 à 00:25:42
En même temps, si j'ai bien compris, la synchro MIDI, c'est un peu la foire à la saucisse. Si tu veux un truc vraiment précis, faut prendre une horlogue externe. Je doute que l'horloge d'une machine pas trop haut de gamme comme ces enregistreurs soit très pertinente.
Par contre, de ne même pas avoir de synchro START /STOP, c'est un embêtant. Après, il suffit d'avoir un clic ou un compte des temps sur une des pistes et de lancer ses machines dans le temps, comme on attaque avec un instrument.
Par contre, de ne même pas avoir de synchro START /STOP, c'est un embêtant. Après, il suffit d'avoir un clic ou un compte des temps sur une des pistes et de lancer ses machines dans le temps, comme on attaque avec un instrument.
3LEK
1224
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
45 Posté le 15/08/2023 à 10:10:31
Pour moi pas besoin d'une clock a la précision suisse, pour mes petit projets perso, expos perf art de la rue et quelques fois des jingles pour des radios du coin, mais j'aimerais parfois peaufiner mon truc sans me prendre la tète.
Qu'aucun multipiste ne propose ça en 2023 c'est juste délirant et navrant
Beaucoup de gens que je croisent utilise l'informatique mais pour moi le PC c'est rédhibitoire, j'aimerai pouvoir trimballer mon multipiste comprenant l'audio et deux machines midi +fx et basta bref une solution nomade simple
Qu'aucun multipiste ne propose ça en 2023 c'est juste délirant et navrant
Beaucoup de gens que je croisent utilise l'informatique mais pour moi le PC c'est rédhibitoire, j'aimerai pouvoir trimballer mon multipiste comprenant l'audio et deux machines midi +fx et basta bref une solution nomade simple
Scrimper
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
46 Posté le 15/08/2023 à 10:18:49
Citation de Will :
Après, il suffit d'avoir un clic ou un compte des temps sur une des pistes et de lancer ses machines dans le temps, comme on attaque avec un instrument.
Pour des pistes ultra basiques, oui peut-être, encore que pour l'avoir déjà fait un paquet de fois, il y a quasi toujours un (micro) décalage, qui se repette mécaniquement à chaque pas tout du long, donc un peu obligé de recaler après coup, à la différence d'un ''vrai'' instrument où on peut se réajuster à chaque note/temps.
Sinon, il me semble avoir déjà vu qu'il existe des interfaces usb/MIDI qui permettent de se brancher directement sur l'appareil via le port usb et d'en sortir en MIDI, mais je crois me rappeler que c'est un peu ''artisanal'' (ce qui n'est pas une mauvaise chose, on est bien d'accord 😁) et assez limité niveau compatibilité.
Développer et standardiser ce genre d'interface pourrait changer grandement la donne pour bon nombre de matos, enregistreurs, contrôleurs, groove/beat/sample box, effets...
Citation :
Par contre, de ne même pas avoir de synchro START /STOP, c'est un embêtant.
C'est exactement ça😊👍
Foutez-nous de la synchro MIDI clock et du START/STOP ! Bordel!!
Scrimper
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
47 Posté le 15/08/2023 à 10:36:13
Ps: ça me paraît assez surprenant, mais quand on parcourt les différents forums français et anglophones, on voit rapidement que cette histoire de synchro MIDI revient régulièrement sur le tapis pour pleeeeeeiiin de matos.
Mais finalement peut-être pas assez aux yeux des constructeurs à l'affût de tout ce qui pourrait motiver de nouvelles intégrations hard/software...
Du coup je propose comme solution qu'on innonde le web de message avec les mots "Synchro'' MIDI'' clock'' 😂😁
Mais finalement peut-être pas assez aux yeux des constructeurs à l'affût de tout ce qui pourrait motiver de nouvelles intégrations hard/software...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
...et la promesse commerciale qui va avec...
Du coup je propose comme solution qu'on innonde le web de message avec les mots "Synchro'' MIDI'' clock'' 😂😁
[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 10:37:59 ]
Scrimper
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
48 Posté le 15/08/2023 à 10:48:06
Citation de 3LEK :
j'aimerai pouvoir trimballer mon multipiste comprenant l'audio et deux machines midi +fx et basta bref une solution nomade simple
Dans ce cas faut lorgner du côté de l'occase, avec (hélas) souvent certains inconvénients, comme par exemple utilisation de cartes mémoire désuètes, introuvables et/ou hors de prix; un format d'enregistrement propriétaire avec nécessité d'utiliser un logiciel de conversion, plus compatible avec les ordis récents...
Il y a des solutions, mais ça peut être un peu contraignant parfois...
3LEK
1224
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
49 Posté le 18/08/2023 à 18:51:05
Merci pour les réponses mais l'occaz pour ce genre d 'ancien matos risque fort de ressembler a une loterie, donc je ne vais pas aller dans cette direction la Tascam Model 12 semble être la seule bonne alternative en ce moment
video un peu longue mais je vois que la synchro avec le midi et l'audio semble plutot correct, bref à suivre
video un peu longue mais je vois que la synchro avec le midi et l'audio semble plutot correct, bref à suivre
Jx3
3166
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
50 Posté le 19/08/2023 à 07:26:02
Le Tascam il n'est pas un peu léger non, pour maquetter, niveau edition piste par piste, post prod (rajout d'effets par pistes, remix, edition audio, etc)?
Je dis ça, je n'ai pas du tout exploré la machine.. Mais j'ai toujours eu l'impression, peut être mauvaise, qu'il s'agissait d'une table de mix avec un enregistreur très basique, plutôt qu'un multitrack.. Si je me fais comprendre 🙃
Je dis ça, je n'ai pas du tout exploré la machine.. Mais j'ai toujours eu l'impression, peut être mauvaise, qu'il s'agissait d'une table de mix avec un enregistreur très basique, plutôt qu'un multitrack.. Si je me fais comprendre 🙃
- < Liste des sujets
- Charte