Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du Zoom R20

• 57 réponses
  • 23 participants
  • 6 566 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Zoom R20
5221.jpg
Proposer une solution compacte et tout-en-un pour enregistrer 16 pistes sans prise de tête : tel semble être le cahier des charges que s'est fixé Zoom avec ce sympathique R20...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
Ouais, même impression avec le Model 12, pour ce qui est de l'édition.
Ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un ''studio intégré''.
Pour les ajouts d'effet et traitements post prod, il y a les aux send qui peuvent être utiles.
Sinon dans la même marque, il y a les DP24/32 premiers du nom (version MIDI et graveur CD) qui tiennent bien la route, mais uniquement en occase...
52
OK rien de valable en Neuf, donc retour à la case départ :(
53
Citation de 3LEK :
...l'occaz pour ce genre d 'ancien matos risque fort de ressembler a une loterie

Je ne suis pas de cet avis.
Ou alors on peut dire ça aussi pour le matos neuf...

J'ai eu l'occasion d'acheter et revendre plusieurs de ce genre de (petits) multipistes, en neuf une fois et en occasion très souvent, et aucun absolument aucun n'a eu de problème quelconque, jamais de bug, jamais de plantage, de défaillance matérielle ou logicielle.

Peut-être que j'ai eu de la chance, et je touche du bois pour que ça continue 😎👍 mais du coup, je suis plutôt confiant.
D'autant que si on mate un peu les differents avis et forums ici et là, on voit rapidement s'il y a des soucis de fiabilité qui apparaissent, ou pas.

En tout cas pour moi, le Tascam DP24 1ère version est clairement une valeur sûre.
Il n'est pas parfait, et pas aussi nomade qu'un Zoom R... mais pour enregistrer en multipistes ET en synchro MIDI, plus un peu d'édition et d'arrangement, c'est ce que j'ai eu de mieux entre les mains.

Un genre de Tascam Model 12 avec un écran tactile et une interface dans l'esprit du R20 (édition des pistes, piano roll, instru virtuel...) serait à n'en pas douter un premier choix pour un paquet de zicos, professionnels y compris.

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 11:08:09 ]

54
perso jamais eu de soucis avec du matériel acheté neuf, si un jour c'était le cas la solution est simple retour, garantie ou remboursement

Mais comme tu le disais a propos du matos ancien ;
Citation :
un format d'enregistrement propriétaire avec nécessité d'utiliser un logiciel de conversion, plus compatible avec les ordis récents...
Il y a des solutions, mais ça peut être un peu contraignant parfois.
..
Oui des solutions mais une grosse prise de chou car je suis une bille en informatique tout cela sans compter les frais en supp et le temps consacré a la recherche des différentes pièces, DD, Periph compatible, etc etc la liste peut être longue

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 11:21:13 ]

55
x
Hors sujet :
Il y a plusieurs mois, une pédale d'effet EHX achetée neuve, l'adaptateur secteur s'est mis à faire un vilain bzzzzz.
Garantie, sauf que le magasin ne remplace pas juste l'adaptateur, il me faut renvoyer la pédale aussi, mais ils ne l'ont plus en stock pour un échange, et délais incertains... un peu saoulé aussi par les nombreux et parfois inutiles échanges de mails, devoir insister et se justifier avec photo voire enregistrement, ce qui peut se comprendre mais bon, le temps passé... du coup j'ai préféré annuler et me faire rembourser.
Peu après, j'ai réussi à m'en choper une d'occase à quasi un tiers du prix et qui marche nickel depuis 😁👍

Ce genre d'exemple est rare et s'est bien terminé heureusement mais ça peut aussi arriver de galérer avec du neuf et garanti.
J'ai d'autres exemples...

Sinon, au risque d'insister un peu lourdement :oops:, mais concernant le DP24, c'est des cartes SD et un format d'enregistrement en wave tout ce qu'il y a de plus standard.
En outre, la connexion usb permet de le reconnaître comme un simple lecteur de carte par l'ordi, facilitant l'échange de données.
56
Pour le DP24 je connais j'ai upload le manuel mais ça ne va pas le faire.
57
Cette R20 va vite passer aux oubliettes selon moi.
J'ai l'impression que cette formule de multipistes hardware est tout simplement voué à disparaître, avec les solutions logicielles que tout le monde semble plutôt utiliser aujourd'hui
J'ai encore mon vieillissant Boss BR800..
A ce compte le looper RC 600, avec sa capacité de stockage assez conséquente, et doté d'un midi synchronisable, semble quasi plus adapté quelque part.
Peut être que Boss va nous ressortir un upgrade du BR800, avec fonction looper et Midi ?
Pour l'instant ce R20 n'est clairement pas à la hauteur en tout cas.. Trop simpliste pour concurrencer une solution logicielle, et vraiment pas abouti. Dommage
58
Citation de Jx3 :
...avec les solutions logicielles que tout le monde semble plutôt utiliser aujourd'hui

Moi j'ai pas cette impression là :), car même si une majorité(?) de personnes utilise uniquement et exclusivement l'ordi, il y en a quand même beaucoup d'autres qui préfèrent ne lui réserver qu'un usage bien spécifique (mixage final, traitements spéciaux, mastering...), ou plus simplement qui ont envie se faire des sessions ''dawless''.
D'ailleurs, pas besoin de chercher bien loin ni très longtemps pour trouver de nombreux exemples, y compris parmi des artistes populaires.

À mon humble avis, ce n'est pas juste une mouvance marginale et un peu underground de quelques gars nostalgiques et réacs, mais bien un réel besoin qu'ont certains musiciens, de diverses générations confondues, de s'affranchir de l'ordi et son écran, pour peut-être (re)trouver une approche plus directe et intuitive, ou encore se mettre dans un état d'esprit créatif différent.

Est ce qu'il n'y a pas une fâcheuse tendance parfois chez les constructeurs, à vouloir toujours mettre des approches différentes en opposition? dans un esprit critique un peu acerbe, comme s'il fallait nécessairement choisir l'un ''ou'' l'autre, plutôt que l'un ''et/ou'' l'autre...

Après, je suis bien d'accord que ce R20, malgré d'indéniables qualités et quelques caractéristiques plutôt cool, a peu de chances de finir en best-seller, en tout cas ça semble mal barré...😁
Les choix hardware restrictifs de conception évoqués précédemment le destine sans doute à des utilisateurs qui lui trouveront probablement un intérêt comme petit bloc note musical sans grande prétention, facile et rapide à mettre en œuvre, dans le ton du test de notre honorable Los Teignos.

Et effectivement, en détournant un peu l'usage, un bon looper peut dans certains cas faire office de multipiste basique.