Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom R24
Photos
1/364

Sujet R24 + R24 = 16 pistes pas synchronisées ?!

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 377 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion R24 + R24 = 16 pistes pas synchronisées ?!
Bonjour

J'ai deux Zoom R24, j'ai tenté d'enregistrer 14 pistes en même temps en utilisant 2 ordinateurs, un premier ordi avec un R24 de 8 pistes, et un second ordi avec 6 pistes actives, le tout en utilisant sur les deux ordi le logiciel Reaper avec ASIO4ALL en 24 bits 96kHz (histoire d'avoir le max qualité).
Une fois les enregistrements fait, j'ai récupéré les fichiers WAV du second PC pour les importer sur le projet du premier PC. J'ai calé les pistes sur le même beat de départ. Mais à la fin de la chanson, après 3 minutes, les pistes du second R24 sont légèrements décalées, comme s'il y avait un retard qui s'était installé au fur et à mesure de l'enregistrement. C'est un retard de quelque milisecond, mais sur les coups de caisse claire ça sonne comme s'il y avait un effet delay ... C'est inexploitable.

Existe-t-il un moyen de synchoniser les deux ordinateurs pour palier ce problème ? Est-il possible d'utiliser les deux R24 simultanement sur un même ordinateur ?

Les R24 peuvent être reliés ensemble pour être synchronisés lors d'un enregistrement en standalone sur carte SD, est-ce que le problème de décalage apparaitrait aussi ici ? Je n'ai pas encore tester cette manière d'enregistrer, mais la gestion en direct sur le R24 me parait beaucoup moins facile que sur ordinateur, je préférerais trouver un moyen d'enregistrer via un PC.

J'ai lu qu'il est possible de coupler plusieurs carte son sur un seul PC via Asio4all, est-ce que ça fonctionnerait bien pour mon usage, ou est-ce qu'il y aurait toujours ce problème de décalage ?

https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/zoom/R16/forums/t.457807,couplage-de-deux-r16,p.3.html

Si quelqu'un a des infos, ou des expériences à partager je suis prenneur !

Merci, à plus !
2
Bonsoir, je n'ai pas de R24 mais d'après la doc il faut relier les 2 enregistreurs avec un câble usb pour que ça soit synchronisé.
Il y aura un enregistreur maître et l'autre esclave.
3
Si tu enregistres sur deux ordinateurs, il faut que les deux machines disposent d’une clock (horloge) commune. Cela ne sera pas suffisant : il faudra sans doute recaler les pistes, via un un son style « clap cinéma » généré au début.
Idéalement là il faudrait un time-code qui synchronise les deux ordinateurs. C’est parfois possible via des boîtiers MIDI qui gèrent le MTC (MIDI Time Code)