Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs enceintes pour un ampli

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 4 467 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Plusieurs enceintes pour un ampli
Bonjour, je poste ce message, car je cherche à connaitre les différentes manières de brancher plusieurs enceintes, de marques différentes, de puissances différentes, etc, sur un seul ampli. La quantité des enceintes doit pouvoir varier entre 4 et 6 enceintes. Les enceintes seraient quoi qu'il arrive identiques 2 à 2. :???:

Je cherche donc à savoir ce qui serait le plus interessant entre:
- brancher toutes les enceintes sur l'ampli, sachant que l'ampli ne dispose que de 2 sorties, et comment le faire. :o:
- acheter un ampli avec le plus de sorties possibles de manière à avoir une enseinte par sortie. :8O:
- si ca existe, acheter un apareil style dispatch, qui peut correspondre à une "multiprise audio". :oo:

Pour finir, je voudrais savoir qu'est-ce qui ce passe au niveau de la puissance du son. Est-ce que la puissance délivrée par l'ampli est répartie entre chacune des enceintes, ou alors, est-ce que le fait de brancher plusieurs enceintes augmente la puissance? (ce qui m'étonnerait quand même) :lol:

Merçi d'avance. Fab
Afficher le sujet de la discussion
11
Sa passera pas en parrallele
les impedance de ce type d'enceinte est deja super approximatif
la viariation est enorme sur des enceintes professionnelle alor sur des boite comme sa j'imagine pas
le 4ohms est une moyenne , il y a certainement de schute a 2ohms sur certaine frequences ,
ne met pas en parrallelle , ou tu as de forte chance de tout cramer
12
Et vous pensez qu'en série, avec des impédances différentes, y'a aucun risque si on porte les enceintes à une puissance élevée?
13
Ahhh Lil'Fab, tu nous fait bcp de mal là! :clin:

Bien, mets en série ça ira!

mais très franchement, avec les double 38 seul je pense que tu auras plus de son qu'avec les double 38 et les simples branché en série...

Conclusion une paire ne sert à rien.


Et si un jour tu veux une simple paire d'enceinte qui sonne bien avec un seul 38cm de qualité et une bonne vraie compression tout en sonnant jusqu'à 10 fois plus fort de ce que tu as, faits nous signe!

Courrage!
14
+1, laisses tomber tes enceintes avec le simple 38cm et utilises seulement les enceintes double-38, tu auras un son plus propre et tu t'exposeras à beaucoup moins de problèmes surtout avec cette gamme de produits.

Si tu souhaites utiliser tes enceintes 8ohms en plus, attends un peu d'avoir un peu plus de sous et achètes un second ampli...
15
...ou mieux une paire d'enceinte, mais une vraie.
16
Merçi beaucoup, mais comment je peux connecter ma sortie de la table de mixage à deux amplis en même temps?
17
Soit ton amplis à une seconde paire de prises pour linker un autre ampli, soit un cable en Y.
18
Un cable en Y? Mais j'ai jamais vu de cable 2 rca male - 4 jacks ou 4 XLR...
Enfin si c'est ce que vous appellez un cable en y...

Dsl si j'y comprends rien, j'suis débutant! :lol:

Merçi beaucoup pour votre aide!
19
Slt,
je suis également novice en terme de sono même si j'en utilise depuis des années.
Un truc qui m'a frappé : la puissance de l'ampli a l'air bien faiblotte par rapport à toutes ces enceintes que tu veux brancher.
Le pauvre ampli, il va en :oo: .
J'ai cru lire un sage conseil : branche uniquement les 2 enceintes avec les 2 38, en tous cas avec 1 seul ampli.
Réserve toujours au moins 2/10ème sur ton ampli, je veux dire, mets le à 8/10 maximum en volume, c'est une sécurité qui t'évitera des mauvaises surprises (en tous cas, c'est ce que je fais :clin:)
Le Y, c'est tout simplement un adaptateur qui passe d'un à 2 branchements, un peu comme une multiprise. Donc il t'en faudrait 2. Il faut dire qu'il y a 36000 adaptateurs !!! A toi de trouver ceux qui te conviendront, et puis c'est toujours moins onéreux que des cables !!!!
Allez bonne bourre !!!

Hors sujet : Et je suis d'accord avec toi : c'est cool que des gens compétents prennent le temps de répondre à nos questions de novices !
ENCORE MERCI !!!

20
Le cable en Y, c'est vrai, cela existe et c'est vrai, cela fonctionne, mais tu perds la moitié de ton voltage de sortie, ce n'est donc pas l'idéal.
Une 1ere solution consiste à disposer d'un ampli avec une entrée et une fiche de renvoi qui ré-amplifie le signal vers un second ampli, mais je dois t'avouer que ce genre d'ampli avec ré-amplification de signal fait partie des hauts de gamme.

Qu'as-tu alors comme solution bon marché ? Un processeur d'enceintes ! Il s'agit d'un appareil qui peut faire des corrections paramétriques, appliquer des filtres, qui fait office aussi de limiteur et aussi de filtre actif.

Qu'est-ce qu'un filtre actif ? Son but est de séparer les fréquences du son et d'envoyer les fréquences graves vers un ampli puissant qui alimentera uniquement des caissons de basses, les fréquences bas-médium vers un second ampli et les fréquences medium-aigu vers un troisième.

Bon tu n'as pas le budget pour 3 amplis et je comprends oké, oké. Pas de panique, ce genre de processeur permet aussi de déterminer les fréquences de coupure qui vont alimenter les sorties 1, 2 ou 3. Il suffit dès lors de ne pas appliquer les fréquences de coupure pour que ton ampli 1 reçoive les mêmes fréquences que ton ampli 2. En d'autres termes, voici donc un achat qui peut te servir à court terme, mais qui te servira aussi lorsque tu passeras à une filtration active comme toute bonne sono qui se respecte.

On trouve déjà ce genre de processeurs pour moins de 200€. Je peux pas te donner de références, car je n'utilise pas ces marques bon marché, mais fais une recherche sur Behringer ou DAP par exemple.

Autre solution encore moins chère, acheter un equalizer. Ce genre d'appareil moins sophistiqué dispose bien souvent de 2 sorties permettant de connecter 2 amplis.

Enfin, le truc de Ainhoa qui consiste à mettre le potar de l'ampli à 8/10e est justement le truc à ne pas faire ! Pourquoi ? Tout simplement parce que si en pleine soirée, tu as une ambiance du tonnerre de Dieu et que tu souhaites pousser un peu le son, que vas-tu faire ? Monter le curseur à la table et jouer dans le rouge ce qui équivaudra à envoyer de la distorsion, bref un son de merde qui va casser les oreilles de ton public et qui pourra surtout détruire tes caisses alors que si le potar de ton ampli est au max, tu arriveras à cette puissance alors que ta table sera toujours sous la limite du 0Db. CQFD ! A toi de jouer avec la réserve au niveau de ta table et d'être responsable de tes caisses en les utilisant ainsi selon la formule consacrée "en bon père de famille".

Ouf, un peu long, mais j'espère que tu comprendras