Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur branchement sono.

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 8 121 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide sur branchement sono.
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis concernant un système de diffusion façade, pour un branchement et un équilibre optimum dans le son.

Voilà ce que j'ai:
- Console de mixage EURODESK SL2442FX-PRO ( BEHRINGER, je fais avec mes moyens.... )
- Deux caisson basse actifs SAMSON EX500 ( je fais toujours avec mes petits moyens... )
- Deux enceintes actives RCF ART500A
Cette config je l'utilise en "caf'conc" ou dans les petites salles, mais pour du "plein air" ou des salles plus grandes c'est un peu juste.

Je veux donc rajouter en renfort ce qui suit car je le possède déjà:
- Un caisson basse actif ENERGY 15ESW400PW
- Deux enceintes actives MACKIE ART 200A

En partant de la console, comment connecter au mieux tout ce petit monde, il y a encore des choses qui m'échappent en sonorisation.

Merci d'avance.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 10:29:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
En faite sur ta jolie courbe, il parle de résistance donc des Ohms. Donc plus tu tourne ton potar dans le sens horaire et plus la resistance du potentiomètre augmente, donc  le signal augmente moins rapidement.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 01:39:24 ]

22
Donc pour notre amplificateur, l'atténuation du signal est lente au debut puis de plus en plus rapide.. Le sens de rotation "normal" d'un potar sur un ampli est bien sûr anti-horaire, on atténue eventuellement un signal  pour adapter un ampli à des enceintes moins puissantes par exemple..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 01:49:53 ]

23
Citation :
Donc pour notre amplificateur, l'atténuation du signal est lente au debut puis de plus en plus rapide..
D'accord avec çà, donc en partant de la position maximale ( "à fond" ) du potard.

Donc si on inverse la chose, c'est à dire en partant de la position minimale du potard ( "à zéro" ), l'augmentation du signal est lente au début, puis de plus en plus rapide.

Je pense que l'on dit la même chose, toi en parlant d'atténuation, et moi en parlant d'augmentation!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

24
Bonjour Variaxocaster,
Et bien non c'est le contraire, en partant du minimum, l'augmentation du signal est justement rapide au debut, et plus lente en fin de course. C'est une progression logarithmique.. Voilà une progression logarithmique typique:
°° 60 45 30 25 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 0
Les valeurs sont évidemment en dB (de -°°dB à 0dB)
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
25
Bonjour ric49,

Je ne suis pas d'accord avec toi, voici un extrait tiré de l'excellent site SONELEC MUSIC d'un illustre membre d'AudioFanzine, qui n'est autre que Chimimic, dont tu as déjà certainement entendu parlé, voici ce qu'il dit:
Citation :
La variation de la valeur de la résistance entre le curseur et une extrêmité répond à une fonction logarithmique. Quand le curseur se trouve au centre de la piste, la résistance ohmique que l'on peut mesurer entre le curseur et une extrêmité n'est pas la même que celle que l'on peut mesurer entre le curseur et l'autre extrêmité : Ra <> Rb. Pour donner un ordre de grandeur et pour compléter les trois exemples cités ci-avant, Ra = Rb quand le curseur est à 90% de sa course totale. Vous comprendrez aisement que l'on ne peut pas utiliser un potentiomètre de ce type dans une alimentation secteur pour ajuster finement la tension de sortie. En effet, la variation est lente quand le curseur se déplace vers une extrêmité, et est très rapide quand le curseur arrive sur l'autre extrêmité. Ce type de potentiomètre est principalement utilisé pour les réglages de volume sonore, pour "coller" à la caractéristique de l'oreille, qui possède justement une réponse logarithmique à la pression que l'air exerce sur les tympans. A cause de cette particularité, le respect du sens de branchement des deux extrêmités de la piste résistive a bien plus d'importance que pour le potentiomètre linéaire.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 13:04:13 ]

26
eh bien c'est exactement ce que je te dis.. progression rapide au debuts jusqu'à 90% de la course du potard et lente les 10% restant. Je suis sûr de moi, c'est une des première chose qu'on nous nous enseigne en école d'ingénieur son, regarde la course des potentiomètres (sur la sérigraphie), d'une console d'un ampli ou d'un compresseur etc.. Et tu verras sans doute une belle progression logarithime
L'echelle logarithmique que je t'ai donnée tout à l'heure correspond à un amplificateur CROWN studio REFERENCE 1.

La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
27
On en a un peu rien a fouttre de la vitesse de variation du potar....en gros c'est un bête pont diviseur, la tension u en sortie vaut U = R1*Utable/(R1+R2) avec R1 résistance équivalente entre masse et le point milieu sélectionné de la course et R2 résistance entre le point chaud (tension de sotrie de la table) et le point sélectionné...tout ça n'au aucune influence sur la qualité sonre, le seul avantage de pas mettre les prtars fond est en effet d'avoir un meilleur rpaaport signal/bruit car au niveau de l'ampli, on amplifie moins le signal d'entrée qui, lui, se compose du signal+du bruit. Pour avoir la même tension en sortie d'ampli, on doit donc envoyer un signal plus grand de la table d'où le SNR plus grand...maintenant, quand les connections sont symétriques, le même bruit est chopé sur le + et le - de la ligne et le montage derrière étant diférentiel, ils sont éliminés de cette manière donc ça n'est pas trop dérangeant de mettre l'ampli à fond, ce qui est la solution pratique et facile (et de cette manière, on est sûr d'avoir le même gain sur les 2 voies dans le cas de potars non crantés comme sur mon RMX)...
La solution pour avoir le meilleur son est donc, en premier lieu de ne faire saturer aucun élément, et si on veut chipoter un peu, on peut également s'arranger pour minimiser le SNR en jouant sur la position des potars de l'ampli et la qualité des câbles et connexions
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 13:38:08 ]

28
Eh bien peut-être que toi tu 't'en fout" mais ce point est très important en sonorisation!! et en studio!! En sonorisation quand tu cale 60K watts en line array, il faut mieux connaitre un minimum la progression logarithmique sous peine de rapides déconvenues.. Cela étend dit tu à raison, sur ce sujet, ce n'ai pas bien grave..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

[ Dernière édition du message le 02/08/2009 à 01:03:27 ]

29
Quelques remarques:
- la loi de variation du niveau sonore ne dépend pas que du potentiomètre seul, mais aussi des composants qui l'entourent.
- avoir une progression et une sérigraphie qui se correspondent est le genre de petits plus auxquels les grands constructeurs font attention, ce n'est pas forcément très fidèle sur des amplis d'entrée de gamme ou mal conçus.
30
Hello,

Je vous donne des nouvelles du concert avec mon groupe qui a eu lieu hier soir en plein air sur une petite place au centre de ma ville.
Alors j'ai suivi tous vos conseils ( surtout ceux de dj ju sourisonic, que je remercie pour sa disponibilité dans ce topic ), et voilà en gros comment j'ai procédé pour la sono:

- J'ai placé les deux sub Samson sur la scène, à droite et à gauche, et posé une ART 500A sur chaque sub.
- J'ai placé le sub Energy sous la scène au centre.
Je n'ai pas rajouté les ART200A, car il n'y avais pas une grande longueur à couvrir, et les gens étaient installés pour les plus près à moins de 10 mètres et jusqu'à une vingtaine de mètres.

Pour caler le son, j'ai commencé par la grosse caisse que j'ai règlée à la limite du peak sur sa tranche de
console et mis son fader sur 0dB, puis faders généraux sur 0dB également.
J'ai mis le volume des trois subs à fond. Celui sous la scène étant branché sur la sortie Mono out de la console, j'ai règlé cette sortie légèrement au-dessus de 0dB
Les subs ne "clippant" pas, j'ai règlé l'équilibre des ART500 ( à midi ) tout en faisant le reste du mix ( le reste de la batterie, basse, deux guitares et trois chants ).
Et ma foi, le son était nickel.

Une petite constatation tout de même: les subs Samson avaient moins de rendement ( on s'en serai doûté avec 94dB ) que le sub Energy à lui tout seul, mais grâce à lui j'ai pu avoir un bon équilibre subs/têtes.
S'il n'y avait eu que les deux Samson, pour avoir un bon équilibre subs/têtes, il aurais fallu baisser pas mal les ART500, et là on aurais manqué de pêche en façade.

C'était une très bonne soirée ( environ 300 personnes ).
Encore merci à tous ceux qui on participé à ce topic, j'en sais maintenant un peu plus dans ce domaine qu'est la sonorisation, et qui n'est pas aussi simple qu'on ne le pense!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie