Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : MAUI c’est clair !

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 6 985 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le test : MAUI c’est clair !
MAUI c’est clair !
Présente sur le marché depuis 2002, la société allemande LD Systems s’est fait une petite réputation ces dernières années, grâce à ses systèmes en colonnes. Le modèle testé ici est le plus compact de la série MAUI. C’est le quatrième du nom, qui rejoint les MAUI 11, 28 et 44. C’est le plus léger et le moins cher.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Ben c'est pas la peine d'utiliser ce ton méprisant vis à vis de l'auteur du test, surtout pour dire à peu près la même chose mais en moins bien. Le coté plastoc du truc a bien été relevé, le son a aussi été critiqué, mais de manière bien plus complète que tu ne le fais. "Son bas de gamme", ça ne veut pas dire grand chose. L'article précise le manque de bas médium, mesure à l'appui. Il révèle l'artifice du caisson de grave trop présent pour masquer (mal) ce manque, ainsi que l'aigu artificiel.

Donc là, tu n'as rien apporté par rapport à l'article. Il n'y a aucune grandeur à se présenter comme outré. Si tu prenais le temps de lister les produits concurrents que tu as testé et qui sont mieux, en disant pourquoi ils sont mieux, ça serait bien plus utile.

Perso, je n'ai pas testé ce MAUI. J'ai utilisé le HK Lucas Nano 300, qui est plutôt bien construit. Seuls les pieds laissent à désirer. La possibilité d'utiliser le Nano soit en 2.1 sur pieds soit en monobloc est bien vue. En revanche, on peut reprocher au Nano exactement le même son que celui reproché au MAUI: ça manque de bas médium (de chaleur), mal compensé par un caisson qui agit trop bas, et un aigu acide et manquant vraiment de naturel. Le HK coûte 200 euros de plus.

J'ai aussi utilisé le Bose L1 Compact. C'est en plastique mais plutôt solide, ça ne grince pas trop. Le son est clairement au dessus du HK, plus équilibré. Il y a moins ce sentiment de manque de bas-médium. Mais l'aigu manque encore une fois de naturel. C'est moins acide, mais ça manque de précision. C'est deux fois plus cher que le MAUI 5 - donc plus vraiment concurrent - avec moins d'entrées et pas de bluetooth.

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 17:43:16 ]

12
moi c'est pas le test (précis) qui me déçois mais le produit qui fait de l'anti-pub sur des systèmes colonnes excellents genre bose ou K-ARRAY OU autres...
évidement ce n'est pas le même tarif ni même puissance du tout donc objectivement pas comparable. Mais ça donne une mauvaise image de ces nouvelles sonorisations en colonne qui dans le haut de gamme sont simplement "magiques" autant que "pratiques" avec des rendements plus qu'honorables et des angles de diffusions très arrangeants . j'utilise fréquemment un KR 100 de K ARRAY les paramétrages permettent une bonne précision du son en utilisant une console numérique avec comp limi/ équali/ maximiser.


13
Je crois surtout qu'on a fait un bout de chemin (en termes de compréhension des niches) depuis la sortie des premières colonnes pseudo-array

C'est formidable pour l'usage qui leur sied : typiquement, j'ai une L1 compact. Pour des petits gigs, seul ou duo, avec un looper, en gratte voix, c'est franchement super.

Pour envoyer la patate, en rock et en groupe, le rendu du rendement (:oops2:) , lissé, Hi-Fi, ne fonctionne pas.

14
Citation :
mais le produit qui fait de l'anti-pub sur des systèmes colonnes excellents


Si on va par là, les enceintes de sono "classiques" d'entrée de gamme font de l'anti-pub à L'acoustics et à Nexo... Je ne crois pas que ce soit vrai. Les gens sont intelligents, ils sont capables de comprendre qu'une colonne MAUI à 500 euros n'a pas la même qualité qu'une Bose L1 compact à 1000 euros, elle même en dessous d'un kit FBT Versus à 2000e, lui aussi moins bon qu'un ensemble Fohhn à 5000 ou 10000 (me rappelle plus les tarifs).

A la limite, il y aura toujours quelqu'un - n'ayant que 500 euros en poche - pour prétendre que mettre 1000 euros dans un L1 ne sert à rien parce que le MAUI 5 fait la même chose. On s'en fiche un peu. Mis à part une poignée de milliardaires, la plupart des gens comptent leur sous. Ceux qui mettent 1000 euros dans le Bose savent pourquoi ils le font. L'opéra Bastille est équipé en Fohhn et pas en LD systems, ils savent aussi pourquoi.

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 12:56:22 ]

15
les gens sont surtout capables de comprendre, après le test, et éventuellement mon humble avis, puisque je l'utilise sur scène et que je suis assez exigeant au niveau son, que selon la configuration (la mienne, guitare acoustique/voix et des percus) c'est juste le pied total car ça sonne vraiment bien, et évidemment quand on rajoute de l'information (une guitare électrique, une batterie, une basse avec cette puissance et ce caisson?...) faut pas non plus être con, c'est pas du tout fait pour, ni au niveau des specs, et encore moins au niveau config (enceinte colonne pour un groupe, sérieusement...)
bref, j'aurais pu prendre la Bose mais pour le double du prix et sans bluetooth non merci.
et 11 kilos les gars, 11 kilos...on peut pas en demander trop.
Je rappelle que c'est limité à des terrasses et des petites salles, là c'est vraiment le matos idéal.

ps:le positionnement des tweets dans la colonne est génial et sert de retour en plus, sans aucuns larsens même à 1 mètre de la colonne et à fort volume!!!

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 00:08:48 ]

16
Bonjour
je posséde un Bose L1 modele 2 avec 2 caissons de basses,bien entendu il n'est pas question de comparer la puissance avec un MAUI 5 .
Par contre le MAUI 5 a un rendu exceptionnel je dis bien exceptionnel et un son très propre par rapport au compact L1 ,ayant comparé les 2 dans la même soirée.
les basses du MAUI 5 sont de bien meilleure qualité,et l'adaptation à la salle ,grâce aux volumes séparés SUB et
colonne,est parfait et rapide .
Pour ma part j'en ai acheté un deuxième ,et je n'utilise maintenant que les MAUI 5.quel plaisir pour le poids et la mise en œuvre.
Willy
17
Merci pour cet avis très intéressant d'utilisateur.

D'autant que ce Maui 5 est sortit récemment en version avec une batterie, qui permet de l'utiliser sans secteur : Maui 5 GO

Une première pour un petit systeme a colonne...
18
A noter que dans le modèle sur batterie (MAUI 5 GO), c'est le 1 er élément de 'colonne' qui contient la pack batterie.

"Sans musique, la vie serait une erreur"
-- Nietsche

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 11:50:19 ]