Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Power Works POWO
Photos
1/273

Sujet Changement tweeter

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 8 907 vues
  • 6 followers
1 Changement tweeter
Salut à tous , je m adresse au personnes possedant ce systeme, je me pose la question d ameliorer le son de ce systeme, j en suis assez contant au niveau du caisson, mais les aigu je les trouve trop agressif , meme avec un equalo DBX, je ne suis pas satisfait. EN plus ce sont des tweeter piezzo , apperment pas terrible, auriez vous une idée pour les remplacer ????
2
C'est pour du concert ?

J'ai bossé il y a deux semaines avec un système HK "impact" (donc déjà nettement plus haut de gamme). Quand j'ai mesuré la réponse du système avec un micro de mesure, je me suis fait peur: la réponse n'était pas du tout linéaire, mais alors vraiment pas du tout. Le grave et l'aigu étaient boostés de quelque chose comme 12dB par rapport au médium! Une réponse typée "discomobile". Cela n'est pas forcément identiques sur le Powo, mais cela veut dire qu'il faut accepter de faire des corrections très franches sur ce genre de système. Pour infos, voilà ce que j'avais corrigé (de mémoire, ch'uis pas sûr de moi)

- master du caisson 3dB plus bas que les satellites
- EQ : -9dB à 133Hz, Q=1,4; et -9dB à 12kHz, Q=2

Je ne sais pas quel est ton EQ, mais s'il s'agit d'un graphique tu n'auras pas d'équivalent du facteur Q et tu n'auras pas aussi librement le choix de la fréquence. Tu peux simuler des corrections en baissant plus ou moins des faders adjacents.
Encore une fois, mais indications de corrections ne sont pas forcément valables, c'est juste pour dire: il ne faut pas hésiter à faire des corrections de 9dB sur ce genre de système.

Pour ce qui est de modifier le système... bof: c'est compliqué et sans résultats garantis. Revend le et rachète quelque chose de plus adapté au concert.
3
Sinon tu peux remplacer ton pizzo par ca ===> http://www.toutlehautparleur.com/pavillons/eminence-apt150-p-1355.html

Il faudras que tu modifie la frequence de coupure sur le filtre passif a l'interieur du satellite.

J'ai les plans du powo , remplce le condensateur de 1 uf par un de 4.7uf et ca devrait le faire !!!!

Nicko

[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 13:10:54 ]

4
Un client m'avait pris des APT150 d'Eminence pour faire le changement, il a ici meme fait des photos et un topic complet sur le sujet (changer le piezo par un tweeter impose le changement de l'ensemble du filtre, technologie differente les deux ne se filtrent pas pareil).
C'etait il y a quelques années et il est possible pour la recherche de regarder du coté de la référence d'origine du Powo c'est a dire dans la base de données AF, chez HK Audio le LUCAS 600 ou Lucas tout court (1er du nom).

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

5
Oui c'est une compression et alors ???? c'est la frequence de coupure qui est inportante pas la technologie du transducteur .
Ici on a affaire a un simple filtre 6db/octave .........changement du condensateur et c'est bon !!!
On peut meme remplacer la resistance par une ampoule 12v pour proteger la compression.

Nicko

[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 13:39:11 ]

6
Citation :
c'est la frequence de coupure qui est inportante pas la technologie du transducteur

icon_facepalm.gif
un piezo c'est une ceramique, il reagit comme un condensateur. Un tweeret, moteur etc... A une bobine mobile et l'impédance est une inductance. Les deux ne se filtrent pas du tout pareil et les elements que tu calcule pour filtrer un piezo a une certaine frequence ne sont pas du tout les memes que pour filtrer un element doté d'une bobine mobile.
la frequence de coupure est determinée par l'impedance meme de l'element donc la technologie!
En theorie il n'est pas necessaire de "filtrer" un piezo celui ci est capable de s'en sortir seul directement en parallele sur le HP, sauf que :
- Il est agressif
- A la frequence de raisonance qui correspond a celle de la mise en parallele de la capacité interne du piezo et de la self de la bobine mobile du HP, tu peux cramer l'ampli qui se trouve a ses bornes.
La methode souvant utilisée pour le piezo est de placer une resistance de 10 ohms en parallele sur le piezo afin de lui donner une impedance proche de celle d'un tweeter et ensuite de placer une simple capa de 2.2µf pour couper +/- a 5Khz en 6db/oct. Fait ça sur un vrai moteur ou tweeter et tu vera la surprise ;-)

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
Le filtre present dans le sat est constitué d'une resistance de 4.7ohms 10W et d'une capa MKP de 1uf en serie avec le piezzo . La resistance n'est pas en parallele sur le piezo .

Nicko

8
C'est possible. C'est la 2eme methode, celle preconisée dans les années 80' par Motorola et que nous utilisions nous meme dans nos 1er enceintes ces mêmes années.
Mais la c'est pire. Ce n'est pas un filtre passe haut en 6db/oct, cette methode a pour but de calmer l'agressivité du piezo et la capa n'est pas la pour "filtrer" a proprement parlé mais évité les problemes d'amorce de raisonance entre HP/Piezo qui mettrait a genoux l'ampli.
Pour un tweeter comme le APT150 ou un petit moteur comme le DE10 de B&C, il faut un filtre en 12db/oct constitué d'une self en parallele sur le moteur et une capa en serie mais egalement une resistance pour aligner la sensibilité du moteur sur celle du HP qui sert de medium.
L'ideal pour ne pas dire l'indispensable est egalement de couper en 6db en passe bas le petit HP pour eviter qu'il ne monte dans le haut medium. C'est donc un VRAI filtre en 6/12 qu'il faut.
Le résultat est 1000X mieux que le piezo, plus precis et plus clair mais plus cher egalement, raison pour laquelle HK ne l'a pas fait a l'origine. Ils l'ont fait sur les autres Lucas plus chers et du coup ils ont déclassé le 600 sous un autre nom de marque afin d'eviter que cela ne fasse "tache" dans la gamme.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9
Oui je suis tout a fait daccord avec toi !!!!!
D'ailleurs j'ai egalement le schema du Lucas 1000 , et il est vrai que le filtre as ete
revu a la hausse .

Moi ce que je preconisais , c'etait pour rester dans les petit prix..... c'est tout !!!!

Nicko

10
EffectivementC'est un choix que Fisness doit prendre
Soit rester dans les petits prix, reprendre un piezo pour garder les memes elements du filtre et ne rien changer.
Soit transformer le powo pour avoir l'equivalent d'un lucas1000 (non pas en puissance mais en son) et est ce que les quelques euro pour l'ensemble est interessant....?
Acheter des APT150 et garder un filtre en 6db/oct en changeant juste la capa et la resistance. C'est prendre un risque, au premier larsen le tweeter lachera. Si changement de tweeter il y a, le changement du filtre pour plus serieux et adapté est imperatif pour ne pas transformer pour rien.

Je n'ai pas le temps de le faire mais de retrouver le topic sur la transformation du 600 serait interessant et si la personne est toujours sur AF apres toutes ses années, lui demander directement si la transformation en vaut la chandelle peut etre une belle aide a ceux qui souhaitent faire la meme choses.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.