Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ART 905 (902) - peut-on ne brancher qu'un seul câble ?

• 74 réponses
  • 14 participants
  • 11 383 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion ART 905 (902) - peut-on ne brancher qu'un seul câble ?
Bonjour à tous,

question toute bête au sujet des connexions.

Dans le cas où on a la possibilité de sommer les canaux gauche et droite (sortie mono d'une console de mixage, sommation via un filtre actif...), est-il possible de ne brancher qu'un seul câble de modulation vers le caisson ?
Afficher le sujet de la discussion
31
ok! bravo
vive le câble en Y!!!

Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

32
Il y a tout de même un détail qui me chiffonne, c'est cette différence de 6 dB. Au départ, je pensais que la valeur "étalon" de mon enregistrement (-20 dB) expliquait cette valeur et qu'il suffirait d'augmenter de 3 dB le signal le plus faible pour obtenir le même niveau. Or, il faut bel et bien ajouter 6 dB au signal pour obtenir -20 dB.

La différence ne semble donc pas être de 3 dB mais bel et bien de 6 dB eek C'est tout de même énorme car cela représente un niveau de 60% inférieur !
33
Bonjour à tous,

je vais certainement en décevoir certains mais le câble en Y ne résout pas le problème. Le gain est identique avec ou sans et, après réflexion, c'est assez logique puisque le caisson ne reçoit qu'une seule voie (droite ou gauche).

Les seules solutions restent donc la sommation mono (quand la console en est pourvue) ou l'utilisation d'un câble par canal.

[ Dernière édition du message le 01/05/2010 à 12:12:23 ]

34
bonjour francois
effectivement le gain quand il ya sommation est de +3db.
donc avec 2 caissons,c'est entree sur le premier g+d et renvoi sur le 2 eme
c est donc utile d'avoir un drpx pour eviter d'utiliser la frequence du filtre du caisson et d'attaquer les tetes a part ,directement en sortie de filtre actif.
le placement au centre des 2 subs + la sommation ca donne pas mal de grave......
tu pourras mesurer la difference de sensibilité en spl avec ce mode de branchement plus ce positionnement
a bientot
35
Hors sujet :
Merci Pascal pour ces informations, je vous ai répondu par couriel

36

Slt à tous!

Je reviens sur ce sujet car j'ai une quastion.

Que pensez-vous de ce mode de branchement (cas de 2 sub) :

sortie console L->cableY->entrée L+R sub1 Xover sortie L ou R->ampli Top

sortie console R->cableY->entée L+R sub2  Xovsortie L ou R->ampli Top

Si cette solution n'affecte pas le niveau du signal, cela me permettrai d'utiliser 2 câbles XLR en moins que ma confg actuelle (in L sur sub1 en link->in L Sub2 Xover -> ampli top; id pour le canal R)

37
tu perds du signal il me semble

https://djludo.fr

38
non, tant que les 2 entrées des sub sont câblées no soucy...
Dj Ju
39

Holà, apparement les avis divergent!! D'autres avis?

Bon à part l'économie de câble, cette nouvelle config sera d'un installation plus simple.

40
Oublie mon avis je pense que Dj ju est plus au courant que moi

https://djludo.fr