Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF SUB 718-AS
Photos
1/14
RCF SUB 718-AS

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série SUB

Config RCF 2 x 412A + 718-AS

• 54 réponses
  • 13 participants
  • 9 108 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Config RCF 2 x 412A + 718-AS
Je pense acheter 2 RCF 412A et un caisson 718-AS pour la sonorisation d'un groupe composé de 4 musiciens (2 guitare, 1 basse, 1 batterie électronique).
Nous recherchons avant toute notion de puissance, un son de qualité, propre.
On joue du pink floyd, Dire straits, etc... et on voudrais rendre hommage à ces artistes et pas les profaner avec un son pas à la hauteur.
Que pensez-vous de cette config ?
et QUID de 410A au lieu de la 412A ou des anciennes 310A ou 312A ?
Vos avis sont les bienvenus.

Ah oui, j'oubliais...
Utilisation 50% plein air 50% salle.
Public 50 à 100 personnes.
Afficher le sujet de la discussion
41
Non, je n'ai pas utilisé de compresseur, mais je vais essayer avec celui embarqué dans le multieffet de ma console de mixage.
Sinon, est-ce que çà ne serais pas juste que ce caisson n'a pas le rendement et la puissance annoncée par Cervin Vega tout simplement ?
Est-ce que une fois rodé il gagnera en puissance/dynamique ou rendement ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 23:56:05 ]

42
Salut,

A priori non. Disons que tu prends le problème dans le mauvais sens.
Ta chaîne audio c'est :
1) Instrument (difficile d'agir dessus pour toi sauf coussin, ...)
2) Micro
3) Traitement + console
4) Filtrage, amplification et enceintes.

Donc en gros, tu te demandes si tes éléments situés en 4ème position sont bien dimensionnés alors que tu as mal choisi les éléments les plus importantes sur lesquels tu peux jouer : le micro et le traitement. C'est comme si tu te demandais si, ta voiture, avec un moteur de 20 chevaux n'avançant pas assez vite pour toi, irait plus vite avec d'autres pneus...

Peut-être, il est peut-être mal dimensionné (ton jeu de pneus / ton sub) mais il faut commencer par le point de départ.

De mon avis, vu le sub avec un micro dédié et un compresseur correct tu dois avoir quelque chose de fort bon !! Prends au minimum un DBX 266 (si possible mieux) et un Shure Beta92 ou un AKG D112. Au pire tu loues ces deux éléments, tu testes et tu achètes si c'est concluant ;-).
43
Citation :
De mon avis, vu le sub avec un micro dédié et un compresseur correct tu dois avoir quelque chose de fort bon !!

Donc ce sub, d'après ses caractéristiques, te parait correct ?
http://cerwinvega.com/pro-audio/p-series/p1800sx.html

Sinon ok, va falloir que j'investisse (encore), je comprends bien tout çà !!

44
Vu la bande passante et le niveau SPLmax, ça doit le faire !!

Essaie peut-être d'abord avec ton compresseur mais j'imagine que c'est plutôt un compresseur gadget sur une console bas de gamme ??

DBX 266 + Shure Beta 52A, tu en as pour max 400€ et n'hésite pas à aller vers de l'occasion. Moins de 400€, ça sera toujours moins cher que d'acheter un nouveau caisson.
45
Citation de sisi :
Essaie peut-être d'abord avec ton compresseur mais j'imagine que c'est plutôt un compresseur gadget sur une console bas de gamme ?

Oui, malheureusement, mais je vais quand même faire le test !

Un truc aussi, je trouve que la diode du limiteur s'allume bien tôt !
Je règle en sortie de console à 0dB, les diodes de signal d'entrée du sub sont bien vertes (çà commence à clipper seulement à +6dB), mais si pousse le volume du sub vers 2 heures le limiteur s'enclenche, alors qu'en entrée de sub il y a encore pas mal de marge !
Est-ce bien normal ?

46
Qu'as tu comme table de mixage ? Il faut bien s'y connaitre en technologie pour savoir régler correctement sa sono, un micro classique chant/guitare est mauvais en basses fréquences, le signal capté n'est pas fidèle au son émit par la grosse caisse et bien moins important en terme de niveau que ce qu'il devrait être. Normal que ton sub n'envoie rien, tu lui envoies un signal daubé :)
47
Oui, avec un micro grosse caisse on aura certes la restitution des bonnes fréquences, donc je pense plus de punch/niveau dans le bas du spectre.
Mais si le micro grosse caisse a plus de niveau, je serais obligé de baisser le gain d'entrée de la tranche pour qu'il soit à 0dB (par rapport au réglage avec le E906 qui a moins de niveau), donc çà ne change pas la donne au niveau du limiteur qui s'enclenchera au même niveau de volume qu'avec les réglages pour le E906, puisque j'aurais toujours les 0dB en entrée de sub ! Non ?

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 13:34:47 ]

48
Non, tu te trompes. La dynamique peut faire saturer sans avoir plus de son audible. Je te propose à nouveau de te renseigner un peu sur internet pour en savoir plus. Regarde particulièrement à quoi sert un compresseur sur une grosse caisse par exemple.
49
Citation de sisi :
Non, tu te trompes. La dynamique peut faire saturer sans avoir plus de son audible

Tu parle de faire saturer l'entrée du sub ou l'étage de puissance ?

50
Disons que dans l'absolu, tu peux envoyer un signal saturé qui va peut-être allumer la diode peak, ou bien envoyer juste un pic à plus de +4dbu, mais juste un pic et non l'intégralité du signal qui lui donnerait une belle basse avec la frappe adéquate, le sustain, le timbre... Bref un signal fidèle. Parce-qu'un micro bas-medium/medium qui capte des graves, il doit surement passer à côté du principal et n'envoyer qu'une bouillie de millivolts...
Également, à voir si tu envoies 0dbU, 0dbV/dbm, 0dbVU etc... Si c'est sur ta table de mixage, à voir si le bargraph est juste. Le mieux pour savoir serait un oscilloscope, tu envoies un bruit rose et calibres la sortie pour envoyer +4dbU, comme ça tu sais qu'avec un signal à +4dbu (niveau de référence pour le matos pro), tu pourras placer ton potentiomètre à peu près à tel ou tel gain. Attention, en fonction de la fréquence du signal et de sa tronche (quelles fréquences sont mélangées ? Sinusoïdes ?) la réponse variera certainement un peu (assez pour être détectable).