Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiophony ABASS
Photos
1/22
Audiophony ABASS

Sujet ajout caisson de basse

  • 47 réponses
  • 9 participants
  • 11 913 vues
  • 9 followers
1 ajout caisson de basse
salut,

J'ai deux A15 branchées sur un ampli BRAVY AM600 de 400W RMS(que je ne met donc pas à fond) sous 8ohms.

Je cherche à ajouter un caisson de basse dans le système et je pense au ABASS. Mais ayant lu les différents avis sur le modèle, ce qui me gène c'est que le manque d'infrabasses est souvent notifié.
J'aimerai donc un modèle performant et de qualité, qui puisse délivrer de belles basses.

Sachant que je n'en achèterai probablement qu'un seul (cela me suffit pour mon activité) je suis prêt à y mettre jusqu'à 600€ environ.
Bien sûr si il y a des modèles entre 400 et 500€, cela m'intéresse aussi.

Et une autre question en prime :

Quel est la meilleure façon de relier le caisson ? Comment l'amplifier ? Filtre ?

Je ne sais pas comment utiliser un caisson, vos explications seront les bienvenues !
2
Salut !
effectivement, les abass pêchent un peu par leur manque d'infrabasses. Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des caissons d'entrés de gamme.
Perso, j'ai moi aussi un système A15 + A-bass, mais plutôt que de séparer les fréquences (basses que les caissons et médium/aigus sur les A15) je laisse les A15 travailler sur toute la gamme de fréquence et j'utilise les Abass en renforts de basses uniquement.
Depuis peu l'ai changé les gamelles des Abass par des Beyma 15M300, et la restitution des basses est bien meilleure (en fait les Abass sont montés d'origine aves les mêmes gamelles que les A15...).
Sinon, la solution que tu envisages de n'utiliser qu'on seul caisson avec tes A15 me parait bonne. Avec ton budget, tu peux envisager de trouver d'occase un caisson autoamplifié de bonne qualité. UN collègue à moi a acheté récemment un caisson RCF avec amplification Crown pour 600 euros; c'est un super outil !

bonne soirée !
3
Et qu'est-ce que tu penses de ça :https://fr.audiofanzine.com/subwoofer/wharfedale/EVP-X15PB/avis/

Il a l'air pas mal du tout, et a un prix tout à fait abordable !
4
Salut,
j'ai lu les commentaires sur les ABASS. J'en possède 4. Effectivement, c'est un modèle d'entrée de gamme.
Il pêche dans les infrabasses, c'est sur mais la raison, c'est que l'on travaille avec un boomer 15" qui descendent au max à 85 hertz (là je ne connais pas le chiffre exact). Alors que les 18" (les boomers 46 cm) descendent plus bas en fréquence.

Pour avoir une bonne répartition en son (en disco je suppose !! humm??), le meilleur rapport est d'avoir le double de puissance en basse qu'en médium aigu.
Mais comme dit cheyenne-toulouse, tu peux faire travailler tes A15 en large bande pour avoir un renffort en basse si tu n'as pas les moyens de te payer une paire de subs.

Il existe effectivement des modèles passifs ou actifs. Les caissons passifs fonctionnent comme une enceinte normale, il faut avoir un ampli pour l'alimenter. En actif, l'ampli est intégré au caisson de basse et la conception est faite de façon à ce que le son soit filtré pour avoir un max de basses.

Après, je ne veux pas critiquer, mais j'ai cru très souvent comprendre que Audiophony était bien meilleur en qualité que Wharfedale, là encore ce n'est que mon avis.

En caisson basse passif, tu as celui de chez audiophony le CURVE-15SB, après il te faut un ampli qui va avec. Tu le fait fonctionner en mode bridgé de façon à acheter un ampli par forcément très puissant et puis c'est bon

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

5
Les Abass sont vraiment pas terribles, au même niveau c'est le contraire, wharfedale est de bien meilleure facture. Cependant, pour avoir  entendu le EVPX15PB, c'est également un caisson de frappe: il a beaucoup de rendement (bien plus qu'un ABass avec son HP de m***e) mais il descend pas du tout.

En entrée de gamme (car malheureusement un caisson de qualité coûte bien plus cher que 600€, faut viser 1000€ environ pour les gammes PRX amplifiées JBL), tu as le TA18 chez thomann qui est un peu le seul à se démarquer sur les performances dans ces prix. Un TA18 est ok pour une paire d'enceintes entrée de gamme comme les A15. Il est amplifié/filtré
https://www.thomann.de/fr/the_box_ta18.htm

Dans tout les cas, pour avoir un bon résultat, il est impératif que le caisson ait sa propre amplification et un filtrage actif avant l'amplification car avec un filtre passif tu peux pas couper assez bas et la pente est trop douce, sans compter que ça amoindrit le facteur d'amortissement (capacité de l'amplification à freiner le haut parleur, primordial sur un sub qui bouge beaucoup...c'est à ça qu'on reconnaît aussi un bon ampli...il sait freiner le HP, avec un mauvais ampli le HP bouge beaucoup mais tu as l'impression que rien sort).
Bref, si un caisson est filtré en passif, ça fait du renfort de grave et pas du sub car le HP a toujours plus de rendement dans le haut grave que dans le sous-grave.
autre raison de la biamplification: plus tu baisses en fréquence, plus le rendement des HP est mauvais. On compense donc ce mauvais rendement (le terme exact est sensibilité mais rendement est plus parlant, c'est la capacité du haut parleur à transformer une puissance électrique en pression acoustique) en envoyant plus de puissance au sub qu'aux enceintes pour rééquilibrer le rendu sonore entre grave et médium/aigu.
Dj Ju
6
trés bien expliqué dj ju !!!! bravo
7
Oui, c'est tout a fait exact ce que dit dj ju sonic. Après, moi j'utilise les Abass en petite configuration avec un maximum de 70-80 personnes.

Après j'ai d'autres subs pour les grandes configurations. J'utilise 4 subs en double 46 de chez EV en passifs, et évidement il faut les filtrer. Et il y a plutôt intérêt.
Pour avoir de bonnes restitutions des basses, il faut un filtre avec une pente de 24 dB, on commence a faire un peut de boulot avec. Mais ça implique un bon ampli avec là aussi un bon facteur d'ammortissement.

Je ne m'y connait qu'un peu en son, mais il faut savoir que les graves te bouffent un paquet de puissance. Par exemple, moi j'ai mes subs EV qui font 1000 watts rms, et  mon ampli EV qui développe 1200 watts, ben il te faut largement ça.

Bien sur, pour en revenir au Wharfedale, et même à l'Audiophony, c'est pas le top, je le reconnais, et dj ju sourisonic à raison, mais faut bien des marques et des modèles d'entrée de gamme, à des prix abordables et accessibles. Après, il faut te tourner (j'ai pas de marque favorite et je ne veux pas faire de pub) vers du JBL, RCF, EV, HK Audio, KME.

Si tu as les moyens d'attendre un peu afin de te procurer un peu d'argent supplémentaire, ce sera le mieux. Car même si ça te coûte cher au début, au moins tu seras satisfait pendant quelques temps et tu regretteras pas ton achat...

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

8
+1, moi c'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours pas de sub... c'est très cher si on veut un résultat satisfaisant et si on veut un grave avec un peu de rondeur (car toujours pareil, si tu veux descendre, un HP qui sait le faire avec un rendement potable est cher car gros moteur, saladier très rigide, membrane lourde et volume de la caisse important pour un accord bas (romano a pu le consatater avec son nouveau joujou), l'amplification devient difficile, faut un très bon ampli et ne pas négliger le câblage en évitant également de perdre du jus dans un filtre passif...

Me concernant, j'ai aussi un soucis de place, sans quoi pour le prix dérisoire (pour un caisson), j'aurais testé le TA. Maintenant, j'en ai déjà entendu un à bas volulme, pour le prix c'est très satisfaisant niveau sonorité (bien plus rond qu'un caisson type EVP ou A) et selon les utilisateurs ça pousse bien, mais l'ampli chauffe donc pas fait pour un usage intensif.

Si tu n'es pas contre l'occasion, tu peux éventuellement chercher un 705AS RCF qui devrait être dans ton budget et suffire por tes A15. Chez RCF, tu as également les 8001 et 8002AS que tu risques de trouver en occasion, mais plus cher que 600€, par contre là, si par la suite tu changes d'enceintes pour plus sérieux, tu auras de la marge côté sub.
Dj Ju
9
pour ton budget de 600 €, si tu es un "peu" bricoleur, au lieu d'acheter un caisson bas de gamme neuf en magasin, tu peux aussi t'en fabriquer un avec un haut parleur de qualité, il y a plusieurs topics de caissons DIY sur le forum "Les mains dans le cambouis".

10
oui mais il faut un ampli et un filtre actif après...un HP 18" RCF coûte entre 220 et 400€, on va dire 220 pour le 18G401... après, il faut le bois et les finitions (150€ si on se démerde bien avec une caisse en médium de 18mm)...reste 230€ pour trouver un ampli capable de driver un sub et un filtre actif...soit impossible...
Dj Ju