Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de sub pour une salle de 300m²

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 20 462 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix de sub pour une salle de 300m²
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais investir dans un caisson de basse pour une salle de 300m². La salle est déjà quadrillée de 8 SV112 de chez Yamaha. J'ai 3 caissons de basses plus ou moins fait maison : 2 totalement fait maison et un ancien Yamaha rafistolé avec 2 hauts parleurs 15" différents non Yamaha. Autant dire que les basses sont presque inexistantes sauf à coté des caissons.

J'ai déjà essayé plusieurs dispositions différentes mais rien y fait, ça passe pour une moitié de salle quand elle est vide et que je baisse les SV112 mais j'imagine qu'avec une salle pleine, on entendra trop les gens parler.

J'ai un budget assez serré, donc j'aimerais savoir ce que je peux faire pour le moment pour améliorer la cohésion des subs et voir ensuite ce que je pourrais acheter en complément pour au moins bien sonoriser la moitié de la salle.

Merci pour vos futures réponses :)

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 15:26:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
C'est une salle dans une école d'ingénieur. Elle n'est ouverte qu'à des étudiants à des tarifs étudiants. C'est pour cela que le budget est serré étant donné qu'on est juste une association.

Ah bien fallait commencer par là !!
Citation :
Je vais devoir la jouer Mac Gyver !

Je peux passer si tu veux, mais en fin de semaine seulement : je suis en IC ( InterContrat, prestataire dans l'informatique )
Bref je dois rester dispo pour ma boite.
Citation :
J'avais déjà des aprioris avant de poster ce topic, ils se sont maintenant bien fortifier !

Ah ! Précises !!
http://greatsound.free.fr/HpDataBases.exe
Y'a quelques hps là dedans, dès fois que les tiens s'y trouvent.
Il n'y a pas le tableau des JBLs récents.
22
Je savais que ça allait me coûter cher et là c'est confirmé :).

http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html
J'ai lu ces deux pages et ça fait vraiment du bien ! Merci Souldrummer ! ;) J'ai mis un passe haut sur les basses à 50Hz et la différence est flagrante : plus de gros bourdonnement mais des basses percutantes ! Bien sur ça ne suffit pas pour tout la salle mais c'est déjà une bonne avancée.

J'ai un Inter M Div 9123 et maintenant je sais comment et pourquoi l'utiliser. Je vais faire les modifications demain.

Je prévois :
table de mixage => Div 9123 (high) => FBQ3102 => splitter => 4x P3500S => 8x sv112v

table de mixage => Div 9123 (low) => GEQ 3102 => 2x P3500S => 2x caisson

Est-ce une bonne topologie ?

[ Dernière édition du message le 02/10/2012 à 20:23:06 ]

23
Un bon conseil, revend tes Div 9123, fbq3102 et geq3102 et achète un T-rack DS2/4 ou un dcx 2496.
Trouve une carte son par là qui possède au moins une entrée et une sortie.
Si elle n'a pas d'entrée micro avec alim 48V, tu passes par ta table de mix, de toute facon c'est un mal pour un bien, comme ca tu l'inclu dans ta mesure.
Tu achètes ca https://www.thomann.de/fr/superlux_ecm999.htm et tu suis les tutos en lien, sur le calage et le réglage des delays. Déjà avec une bonne eq sur tes Yamaha, ca va te faire plaisir.
Tu remercis Marc.34 qui a rédigé les tutos et pas moi, lol.
24

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

25
Citation :
Est-ce une bonne topologie ?

ça fonctionne mais l'intérêt d'avoir 2 équaliseurs au lieu d'un est discutable.
Je m'explique :
D'après ce que j'ai lu les dimensions de la salle font apparaitre des ondes stationnaires en dessous des 50Hz, ce qui fait que ton son semble plus directif en sortant des sub donc plus clair.

Les équaliseurs possèdent une fonction en entrée qui est un low cut variable ( de 10 à 250Hz un truc dans le genre ) on peut donc s'en servir pour couper les graves plus finement.

En principe la coupure à 30Hz du filtre actif devrait suffire mais dans ton cas cela semble pas suffisant : en principe ça le fait.

De mon côté, à une époque où je n'avais pas le FBQ3102 j'avais fait cela :
-low cut 30Hz actif sur les amplis
-équaliseur G100 Marantz (c'est un équaliseur HiFi à base de transistors discret) réglé à -12db sur le 30Hz, renforcement du 40Hz à +3,5db sur l'ampli monitor.
Et là des basses nickel même sur ZzTop, avec des membranes qui bougent pas trop et un son clair et puissant.

Sinon pour la topologie :

Equaliseur derrière la table :
le low cut vers 40Hz à 45Hz et le correcteur à 31Hz pour couper les sub-grave, +1.5 à +2db à 40Hz ou 50Hz suivant ce que tu as réglé en low cut, et seulement ensuite le filtre actif derrière.
Il est vrai qu'en filtre actif le T-rack DS2/4 sera incomparable plus performant (delay ajustable), en équalisation le dcx2496 aussi (si tu as le micro pour régler la courbe de réponse).

Ensuite si tu de l'oreille tu peux régler le matos directement : vers 20 berges on a une oreille intacte normalement.
De mon côté je n'ai que du large bande d'où le fbq3102, refaire tout les câbles pour de l'actif valait pas le coût ( +320 euros de câbles de mon cas ) - dans le tien tu as aucun surcoût hormis le prix de l'appareil c'est donc jouable, mais bon ça reste du Yahama Serie V ...

[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 09:26:14 ]

26
J'ai mis en place la topologie que j'ai proposée et ça rend déjà mieux.

@Ipwarrior Je vais tester ta solution demain. Elle me semble mieux en effet. Par contre, je n'ai pas compris le principe d'onde stationnaire.
27
Le phénomène des ondes stationnaires se produit lorsque l'amortissement de la salle est insuffisant :
Il se produit lorsque la dimension de la salle correspond à la (moitié + n) de la longueur d'onde en propagation simple :
Sur 15 m :
longueur d'onde 30 m soit 10Hz, 30Hz, 50Hz ...
Sur 20 m :
longueur d'onde 30 m soit 7.5Hz, 22.5Hz, 37.5Hz, 52,5Hz ...

Je ne suis pas sûr du calcul, j'ai fait à la louche, en approximent la vitesse à 300m/s .
En gros en coupant à 30Hz tu élimines les 3/4 des problèmes, à 50Hz quasiment tout, sur le 40Hz faut voir à l'écoute.

les ondes stationnaires correspondent aussi au point de pression à certaines fréquences mais en dehors de la zone d'émission des subs, c'est à dire au delà de leur portée ou sur les côtés :
Là le calcul risque d'être plus compliqué.
Le son peut se réfléchir sur les murs de la salle un peu à la manière d'une boule de billard, et là ça devient un peu de la géométrie.

La meilleure méthode pour combattre les ondes stationnaires, qui dépendent grandement des dimensions de la salle, c'est soit de couper les premières fréquences, et de mettre de l'amortissement dans la salle avec des divans ou des rideaux très épais.
Dans le but de réduire la réfraction.
Pour que le phénomène d'onde stationnaire se maintienne, il faut une réfraction supérieure à 1/2 , pour qu'il ne puisse se maintenir il faut être donc en dessous de ce seuil : c'est exactement la même chose que pour une chambre d'échos en gros !

Typiquement, un sondier pro fera une mesure impulsionnelle pour définir la réponse sonore du lieu :
Il aura alors une "cartographie acoustique" du lieu et pourra calculer les meilleurs emplacaments pour la diffusion.
Si cela ne suffit pas, il faudra y ajouter de l'amortissement.

Dans le cas d'une gare par exemple, on néglige souvent l'amortissement, la réfraction donne alors un son très diffus (bon c'est qu'un exemple).
Alors que si on prends une salle de cinéma, même un son en provenance de l'écran sera nette simplement parce que les sièges de la salle vont tout absorber.

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 13:08:56 ]

28
Ensuite la réfraction peut être utilisé dans les angles pour accroitre la pression des subs (rayonnement pi/8), on amortira alors sur les surfaces parallèles.
ça donne en gros ça :
angle <sub> --- divans --- angle <sub>
|
divans --- piste de dance --- divans
|
angle <sub> --- divans --- angle <sub>

Un antique château à 90° doit pas mal donner dans cet config précise ( pour ceux qui ont connu les châteaux MH en Monacor 46 et Mc Henzie 46 par exemple ).
Rien n'empêche d'étendre le concept sur de plus grandes dimensions, si on augmente la portée, sachant que passé un certain stade il pourra avoir un effet de delay du au dimension de la piste elle même : un array sera plus cohérent mais le delay sera 2 fois plus long au fond de la piste !!
Ce n'est donc pas si évident !
Un sujet intéressant à été posté sur AF sur la couverture des subs, sachant que la configuration concave* n'a pas été abordée, les configurations convexe, mur d'enceinte, stacké stéréo, stacké simple.
*pour augmenter la pression en un endroit précis.

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 13:07:34 ]

29
Dernier point : La salle répondra différemment avec le public :
-public = amortissant naturel, suivant sa densité ! (écart 3db on va dire, mais pour les graves, il peuvent être étouffés si mal placés ou trop bas en fréquence).
-hp à chaud = réponse plus chaude vers 60-70hz pour une partie du matériel sur les subs (pas tous). Les tiens sont peut être dans ce cas. écart 2 à 3,5db typ.
-sur les tops, les aigus prendront le pas à volume moyen/haut grave le hp de grave chauffera en moyenne plus que son homologue aigu. écart 2db typ.
Bon ceci c'est du "en gros" chacun peut rectifier mes propos au besoin.
Il y a un bouquins sur l'acoustique des salles mais je ne l'ai plus sous la main :
Si tu as un bons logiciels de simu ça peut aider.
30
Merci pour toutes ces précisions !

Après test en conditions réelles (salle à moitié remplie), on était limite niveau son mais au moins celui ci était propre (pas de mal de crâne etc).

Pensez vous qu'un Yamaha SW218V sur un P3500 brigdé (en complément des 2 caissons en état de marche) puisse bien amélioré les choses en attendant d'avoir assez d'argent pour en prendre un 2ème pour remplacer ceux que j'ai déjà. Autrement dit, est ce que 2 P3500 et 2 SW218V suffiront ?