Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de sub pour une salle de 300m²

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 20 427 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix de sub pour une salle de 300m²
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais investir dans un caisson de basse pour une salle de 300m². La salle est déjà quadrillée de 8 SV112 de chez Yamaha. J'ai 3 caissons de basses plus ou moins fait maison : 2 totalement fait maison et un ancien Yamaha rafistolé avec 2 hauts parleurs 15" différents non Yamaha. Autant dire que les basses sont presque inexistantes sauf à coté des caissons.

J'ai déjà essayé plusieurs dispositions différentes mais rien y fait, ça passe pour une moitié de salle quand elle est vide et que je baisse les SV112 mais j'imagine qu'avec une salle pleine, on entendra trop les gens parler.

J'ai un budget assez serré, donc j'aimerais savoir ce que je peux faire pour le moment pour améliorer la cohésion des subs et voir ensuite ce que je pourrais acheter en complément pour au moins bien sonoriser la moitié de la salle.

Merci pour vos futures réponses :)

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 15:26:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Le sw218v c'est 850 euros au moins cher!!!!
Très franchement tu achète deux hp comme ca http://www.toutlehautparleur.com/18/rcf-lf18g401-p-342.html, c'est un hp qui est sans commune mesure avec ceux qui équipent le sw218v.
Trouves du cp 18mm 9 plis et fabriques ca http://hornplans.free.fr/mth46vs.html
Avec un ou deux collègue pour t'aider ca va aller tout seul, si vous êtes un peu rigoureux il n'y a aucun soucis. En fait faites vous découper les planches par un pro, vous avez plus qu'à coller/visser, c'est un jeu d'enfant.
Pour 450 euros tu as 4 hp, après tu achètes ca https://www.thomann.de/fr/tamp_proline_3000.htm et ca https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm.
Là tu vas envoyer beaucoup beaucoup plus que tes yamaha trop cher pour ce que c'est.
32
J'ai un peu peur du DIY, j'ai plusieurs amis qui ont tenté et qui n'ont pas eu les performances attendues.

Et j'ai un autre souci, c'est que les câbles pour alimenter les caissons sont déjà coulés dans le mur et ils sont en face, de part et d'autre de la piste de dance (c'est bête mais ce n'est pas nous qui avons fait les plans ... ). Donc si j'ai 4 caissons, je ne saurais même pas où les placer. Il n'existe pas un "gros" caisson capable de remplir cette tâche ?
33
Arretez de lui racontez n'importe quoi?

500 euro pour raffistoler des caissons qu'il juge lui même pas terrible, c'est n'importe quoi.

Pour 500 euro tu as a peine 1 caisson neuf, alors en fabriquer quatre, vous êtes fou.

Soit tu investit car si tu bosse, tu as de l'argent, soit tu n'a pas de blé et tu arréte ton activité.

Bientôt, je vais voir sur ce forum, que vous voulez faire le zenith avec 100 euro?

Ou tu fait du son bas de gamme mais correcte, soit tu joue au billes.
34
Je ne demande pas à ce qu'on me paye pour avoir des basses convenables étant donné que je suis bénévole. :-D

Je pense que dans mon cas très spécial (emplacement des caissons imposé et budget réduit), la meilleur solution est de prendre un ou deux caissons très directifs et de les mettre cote à cote espacés de la bonne distance pour éviter les lobes sur la piste de danse (qui fait que 10m sur 15m, les caissons orientés dans le sens de la longueur). Qu'en pensez vous ?
35
Au début du post je parlais de 4 x double 15" .
Sachant que tu as 3 caissons, le coût peut se gérer, mais sans les specs des caisses ni des hps, on va pas aller loin ...
Il s'agit donc bel et bien d'une gestion de budget.
Si tu mixes les diamètres tu auras pas le même rayonnement.
A toi de voir :
2 ProLine 3000 pour les 4 sub en double 15" : 1000 euros.
Sinon il faut réduire le nombre de P3500 sur les 12" pour alimenter les subs, sachant qu'un EP4000 sera plus puissant qu'un P3500S en pratique...

Bref, une caisse en plus, alignement des hps et changements et ré-accord des caissons, 2 amplis pour remplacer les P3500S caduques sur les subs.
Sinon faut ré-agencer les P3500S !

[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 20:14:31 ]

36
kingaxx

Par définition un caisson de basse est omnidirectionel, donc pas directif, sauf certain caisson de grande marques.
37
T'en fais pas il va se débrouiller :lol::!:

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 18:06:07 ]

38
Je pars donc sur la topologie 2 MTH46VS montés sur 2 P3500S bridgés, le tout alimenté par un t.racks DS 2/4. Pour l'instant je suis à 295 € le caisson (hp + bois(cp, 18 mm, 9 plis)).

Je compte déporter les P3500s de la régie pour les mettre au plus près des caissons (régie non ventilée - déportation de la chaleur dans une autre pièce non utilisée - et diminution de la longueur (de 30 m à 10 m) des câbles et donc de leur résistance). Le t.racks DS 2/4 sera dans la régie. Je n'ai qu'un câble 2 paires (1 mm²) blindé entre la régie et la pièce où se trouveront les amplis (20 m entre les 2 pièces). Je peux soit faire transiter 2 signaux asymétriques (un pour chaque caisson), soit faire transiter un signal symétrique pour ensuite alimenter les 2 caissons. Quelle est la meilleure solution ? Et au passage, il vaut mieux travailler les basses en mono (un caisson left, l'autre right) ou stéréo ?
39
-symétrique adaptée à la sensibilité des amplis et stéréo de préférence.
câble pour hp en 2.5 mm² minimum.
40
La stéréo est possible, mais faut il avoir un délai différent sur chaque sub ? Car si c'est le cas il faut que je fasse transiter 2 signaux symétrique avec 4 fils et un blindage : est que je peux utiliser le blindage comme GND commun ?

J'ai du 4x1 mm² en stock, est ce que je peux relier les 4 fils et m'en servir en tant que 4 mm² ?