Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel caisson pour une paire de K12 ?

  • 82 réponses
  • 12 participants
  • 15 429 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quel caisson pour une paire de K12 ?
Bonjour !
Heureux possesseur d'une paire de QSC K12 depuis un an, j'ai l'intention d'investir dans un seul caisson basse cet automne.
Comme l'indique le fait que j'ai des K12, je cherche un produit plutôt léger aux environ de 30kg (+/-), d'une puissance de 1kW avec un bon rendement.
Je sais qu'avec 2 têtes de 1kW chacune, il me faudrait plus de puissance en caisson, mais je travaille principalement dans des config' plutôt légères (public de - de 200 personnes).
Tout conseil est bienvenu, merci d'avance à vous !

Pour l'instant, je repère des choses chez RCF :
* RCF Art 905-AS B-Stock
* RCF ART 902-AS
* RCF 905-AS
Si vous avez des expériences avec ces modèles ou d'autres ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ma sono est quasi exclusivement réservée à du concert dont une grosse partie musiques actuelles.
Ce que tu propose me fait réfléchir :
*L'option filtre à 120 Hz et têtes en full (mode normal) à l'air bien.
*L'option pas de filtrage et têtes en full provoquera un "double emploi" sur les fréquences de 55Hz au plus aigu du caisson (120 Hz?). Mais, vu qu'avec 2 têtes d'1 kW et un seul caisson d'1 kW je risque d'avoir trop d'aigu, ce "double emploi" pourrait rattraper ce déséquilibre.
*Sinon, il reste l'option pas de filtrage et les têtes en "external sub" (coupe bas à 100 Hz).

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 14:08:06 ]

12
Quelqu'un a t il un avis sur les 3 options citées plus haut ?
Sinon, avez vous des idées pour des caissons passifs de bonne qualité ?
13
Toujours en recherche de références de caissons passifs.
Il est apparemment difficile d'en trouver des légers de 1 kW.
Toute idée bienvenue.
14
ben entre la masse de cuivre qu'il faut pour tenir le kilowatt, et le bois qui va autour parce que c'est en général du 18", ça va être difficile de trouver quelque chose de léger ;)

par "léger" tu entends en dessous de combien? 35kg ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
un caisson passif ? avec les K12 qui sont actives ?
Ca peut se faire mais pourquoi ne pas prendre un caisson actif ?
16
* à Chris : Oui, par léger j'entends en dessous de 35 kg, voir aux alentours de 30 kg.
Je suis quand même surpris par le manque de différence de poids actif/passif, il y a quand même un ampli en plus.
* à T2S : A priori, je vais partir sur un actif RCF 905-AS, mais je veux bien fouiller toutes les options avant. Mon dos doit être ménagé pour durer, et les 30kg et quelques, je vais les sentir à 3h du mat'. ^^

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 13:53:16 ]

17
J'ai déjà fouillé, mais y'aurais pas des plan chez APG ?
18
Citation :
J'ai lu des avis pas très bons sur les QSC K sub, du coup je ne pense pas à compléter dans cette gamme.


bizarre car les utilisateurs en onts l'air plutot satisfait : https://fr.audiofanzine.com/subwoofer/qsc/KSub/avis/
19
Quelques conseils en vrac:
- il est vivement conseillé de couper le grave des têtes quand on a un caisson. On n'utilise pas nécessairement la même fréquence de coupure que pour les caissons: il y a des avantages à le faire, il y a des inconvénients, il faut tester pour savoir. Mais par contre, couper les fréquences les pus graves permet de soulager les têtes. Une coupure à 100Hz pour tout le monde est une bonne base de départ très répandue.
- un caisson léger, c'est 40kg, il faut s'y résoudre! Il y a plus léger, mais en général c'est soit parce que la caisse est en ABS (pour le grave, vraiment pas top), soit parce que le HP est petit (12 pouces)...
- les K12 ne font pas vraiment "1kW": il y a deux modules d'amplification identiques pour le boomer et le tweeter, chacun de 500w. Mais il est totalement illusoire de croire que les 500W du tweeter seront réellement exploités. Le seul intérêt est de simplifier la conception. D'un point de vue industriel, réduction des coûts par facteur d’échelle, etc. c'est tout à fait défendable. En réalité il faut plutôt songer que les K12 sont des enceintes avec des HPs du genre 200 ou 300W AES pour le boomer et 50 ou 100W AES pour l'aigu, comme la plupart des enceintes de ce type.
- quand bien même les K12 feraient réellement 1kW, cela ne dit absolument rien sur le niveau sonore tant que l'on ne prend pas en compte la sensibilité des HPs. A partir de là, dire "deux K12 de 1kW chacune feront trop par rapport à un seul caisson de 1KW" n'a aucune pertinence. Il vaut mieux comparer les SPL max... sauf qu'en fait ce chiffre est tellement trafiqué par les constructeurs qu'il ne faut lui accorder qu'une confiance très relative.

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 23:35:26 ]

20
tu aurais presque pu conclure en disant : " ne faites confiance qu'en vos oreilles " .