Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel caisson pour une paire de K12 ?

• 82 réponses
  • 12 participants
  • 15 473 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quel caisson pour une paire de K12 ?
Bonjour !
Heureux possesseur d'une paire de QSC K12 depuis un an, j'ai l'intention d'investir dans un seul caisson basse cet automne.
Comme l'indique le fait que j'ai des K12, je cherche un produit plutôt léger aux environ de 30kg (+/-), d'une puissance de 1kW avec un bon rendement.
Je sais qu'avec 2 têtes de 1kW chacune, il me faudrait plus de puissance en caisson, mais je travaille principalement dans des config' plutôt légères (public de - de 200 personnes).
Tout conseil est bienvenu, merci d'avance à vous !

Pour l'instant, je repère des choses chez RCF :
* RCF Art 905-AS B-Stock
* RCF ART 902-AS
* RCF 905-AS
Si vous avez des expériences avec ces modèles ou d'autres ...
Afficher le sujet de la discussion
21
* à Papi Paul : Le problème est qu'on trouve toujours des utilisateurs satisfait sur chaque page d'avis sur ce site. Je pense que tout le monde a vraiment envie d'être heureux de son achat, ça joue beaucoup. C'est dans les forums que j'ai vu des critiques sur le K-sub.
Je cite Michalon, qui a essayé les K-sub et les RCF 905 chez Thomann :
Citation :
En terme de pression acoustique, il y a ce qu'il faut, et ça sonne aussi à très fort volume. Par contre, le K-sub est relativement décevant en terme d'impact : beaucoup moins percutant que les subs RCF dans la même catégorie de prix...il semble un peu mou et imprécis...
22
attention je n'affirme rien je veut juste dire que ce qui convient a l'un ne convient pas forcément a l'autre c'est tout .
23
* à Nick Zefish : Merci pour tout tes conseils.
-Je filtrerai surement les K12 pour "alléger" l'ampli en mode "external sub" et je testerai les différentes fréquences de coupures sur le sub pour trouver un équilibre qui me plait.
-En ce qui concerne les K12, je suis un peu surpris par les puissances AES que tu donnes. Je trouve (et cet avis est partagé par beaucoup de musiciens que je sonorise) qu'elles ont une belle pêche. Ceci dit, j'ai souvent du flirter avec le clip dès qu'il y a un peu de monde devant et je suis conscient que puissance et rendement sont vraiment des notions très différentes.
De toute façon, j'ai la chance de travailler dans des lieux ruraux ou la moyenne d'affluence des concerts est plus proche de 100 personnes que 150/200. Du coup, les K12 convenaient déjà bien cette année et un bon petit sub en plus ne devrait pas faire de mal.
Mon questionnement reste juste sur la cohérence d'une paire de K12 avec un sub RCF 905 au niveau de l'équilibre grave/aigu, qu'en penses tu ?
24
Je dis la puissance AES un peu au pif, en supposant que QSC a mis un ampli en gros deux fois plus puissant que ses HPs de grave, et aussi par connaissance des puissances typiques des HPs de 12". La plupart ont des puissances de l'ordre de 200 à 400W AES. Bon y 'a bien sûr des exceptions. Comme toujours, le niveau sonore dépend aussi du rendement. Et la notion de "pèche" es encore plus subjective: un système bien calé, bien réactif, donnera un sentiment de pèche sans avoir besoin de monter le niveau. Exactement comme obtenir "un gros son" est bien plus subtil que de monter le registre grave de 9dB ou de chercher absolument à reproduire le 20Hz...
25
Ok !
Je suis de toute façon plutôt content de la puissance de mes K12, je n'ai pas souvent besoin de les pousser beaucoup et, vu que je viens de faire l'acquisition d'un sonomètre, j'aurai de moins en moins à le faire. Mon objectif est de faire du son propre et pas fort.

Par contre, si j’accueille un groupe électro, je veux pouvoir "descendre les chaussettes" du public. Faut que ça vibre dans le sub. J'ai d'ailleurs 2 projets en tant que musicien qui se montent : un acoustique et un plus électro. Il me faut donc faire un bon choix cet automne.
26
Je réitère donc ma question : Pensez vous qu'un ensemble 2 x K12 + 1 x RCF 905 AS sera cohérent au niveau de l'équilibre basse/aigu ?
27
Un, surtout si tu veux que "ça vibre", c'est un peu juste.
Personnellement, avec une paire de K12, je met deux ou quatre 18" selon les besoins.
28
Et tu sort ça sur quelles jauges de public ?
29
En concert, en extérieur jusqu'à environ 200 personnes.
En extérieur, l'ouverture horizontale des K12 est un peu juste, il ne faut pas trop de "largeur de public".
30
Ok !
C'est sur que ça serait mieux d'en mettre deux, mais je pense que ma saison 2013 se fera avec un seul.
Question de budget et ... de poids à porter !
Ou alors, je trouve un seul caisson avec plus de puissance. Mais là, je risque de taper dans du 46cm qui pèse un âne mort !