Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quel caisson pour une paire de K12 ?

• 82 réponses
  • 12 participants
  • 16 050 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quel caisson pour une paire de K12 ?
Bonjour !
Heureux possesseur d'une paire de QSC K12 depuis un an, j'ai l'intention d'investir dans un seul caisson basse cet automne.
Comme l'indique le fait que j'ai des K12, je cherche un produit plutôt léger aux environ de 30kg (+/-), d'une puissance de 1kW avec un bon rendement.
Je sais qu'avec 2 têtes de 1kW chacune, il me faudrait plus de puissance en caisson, mais je travaille principalement dans des config' plutôt légères (public de - de 200 personnes).
Tout conseil est bienvenu, merci d'avance à vous !

Pour l'instant, je repère des choses chez RCF :
* RCF Art 905-AS B-Stock
* RCF ART 902-AS
* RCF 905-AS
Si vous avez des expériences avec ces modèles ou d'autres ...
2
J' ajoute que je pourrais acheter du passif comme du actif, même si il y a beaucoup moins de choix dans les subs passifs.
J'ai lu des avis pas très bons sur les QSC K sub, du coup je ne pense pas à compléter dans cette gamme.
J'aimerai (même si c'est paradoxal au niveau poids) acheter du 15" voir du 18".
3
Salut,
A mon avis, deux subs RCF 905A tu ne seras pas déçu si tu as le budget !!
A+
4
Je pense n'acheter qu'un seul caisson.
J'ai parcouru pas mal de forums ici à propos des 905A ou 905AS. J'ai des questions :
* Il y a t il une différence entre ces 2 références ou est ce le même modèle qui a changé de nom ?
* Certain mecs disent que ce sub est un peu sec, des avis ?
* On parle aussi d'un problème de led limiteur qui s'allume en même temps que la led du signal. est ce un problème ou pas ? RCF a t il résolu celui ci ?
Merci d'avance pour tout avis ou réponse ...
5
Pour la led limiteur, apparemment c'est pas un problème (50 pages de discussion là dessus, le temps de les lire ^^).
Mais pour le rendu "sec", j'attends des avis ...
6
:bravo:Chez rcf on m'avait expliqué que le led limiteur s'allume cad qu'il est actif justement , qu'il travaille...plus loin il clippe et coupe ...:bravo:
J'ai le 705as et là déjà il ramone alors le 905 grave...
Petit à petit on devient moins petit!!!

[ Dernière édition du message le 09/10/2012 à 12:33:03 ]

7
Donc AS est la même chose que A par le passé ?
Pensez vous que mon système sera cohérent avec 2x K12 + 1x 905 A ?
8
Un sera déjà bien, et tu pourras en ajouter un second par la suite.
9
Oui ! Il me tarde de pouvoir descendre à 40 Hz (même si les K12 sont bluffantes en basses et descendent vers 55/60 Hz).
A ce propos, en filtrant dans le 905AS, j'aurai le réglage de la fréquence de coupure entre 80 et 120Hz.
Quand on mets les K12 en position "external sub", un filtre coupe bas à 100 Hz est activé.
Dois je donc régler la fréquence de coupure du caisson à 100 Hz ?
10
En fait le caisson va couper les frequences vers les tetes, donc à mon humble avis si tu coupe sur le caisson et sur les têtes ça ne sonnera pas bon...Tu coupes sur le caisson à 80Hz si tu as musique genre mp3 et à 120 si tu es plutôt musique live concert et les têtes en mode normal...de toute façon sur le caisson tu as un bouton "link/xover" donc soit tu coupes soit tu envois le signal plein vers les têtes...à toi de tester et de mettre en place le son que tu préfères...
Petit à petit on devient moins petit!!!
11
Ma sono est quasi exclusivement réservée à du concert dont une grosse partie musiques actuelles.
Ce que tu propose me fait réfléchir :
*L'option filtre à 120 Hz et têtes en full (mode normal) à l'air bien.
*L'option pas de filtrage et têtes en full provoquera un "double emploi" sur les fréquences de 55Hz au plus aigu du caisson (120 Hz?). Mais, vu qu'avec 2 têtes d'1 kW et un seul caisson d'1 kW je risque d'avoir trop d'aigu, ce "double emploi" pourrait rattraper ce déséquilibre.
*Sinon, il reste l'option pas de filtrage et les têtes en "external sub" (coupe bas à 100 Hz).

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 14:08:06 ]

12
Quelqu'un a t il un avis sur les 3 options citées plus haut ?
Sinon, avez vous des idées pour des caissons passifs de bonne qualité ?
13
Toujours en recherche de références de caissons passifs.
Il est apparemment difficile d'en trouver des légers de 1 kW.
Toute idée bienvenue.
14
ben entre la masse de cuivre qu'il faut pour tenir le kilowatt, et le bois qui va autour parce que c'est en général du 18", ça va être difficile de trouver quelque chose de léger ;)

par "léger" tu entends en dessous de combien? 35kg ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
un caisson passif ? avec les K12 qui sont actives ?
Ca peut se faire mais pourquoi ne pas prendre un caisson actif ?
16
* à Chris : Oui, par léger j'entends en dessous de 35 kg, voir aux alentours de 30 kg.
Je suis quand même surpris par le manque de différence de poids actif/passif, il y a quand même un ampli en plus.
* à T2S : A priori, je vais partir sur un actif RCF 905-AS, mais je veux bien fouiller toutes les options avant. Mon dos doit être ménagé pour durer, et les 30kg et quelques, je vais les sentir à 3h du mat'. ^^

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 13:53:16 ]

17
J'ai déjà fouillé, mais y'aurais pas des plan chez APG ?
18
Citation :
J'ai lu des avis pas très bons sur les QSC K sub, du coup je ne pense pas à compléter dans cette gamme.

bizarre car les utilisateurs en onts l'air plutot satisfait : https://fr.audiofanzine.com/subwoofer/qsc/KSub/avis/
19
Quelques conseils en vrac:
- il est vivement conseillé de couper le grave des têtes quand on a un caisson. On n'utilise pas nécessairement la même fréquence de coupure que pour les caissons: il y a des avantages à le faire, il y a des inconvénients, il faut tester pour savoir. Mais par contre, couper les fréquences les pus graves permet de soulager les têtes. Une coupure à 100Hz pour tout le monde est une bonne base de départ très répandue.
- un caisson léger, c'est 40kg, il faut s'y résoudre! Il y a plus léger, mais en général c'est soit parce que la caisse est en ABS (pour le grave, vraiment pas top), soit parce que le HP est petit (12 pouces)...
- les K12 ne font pas vraiment "1kW": il y a deux modules d'amplification identiques pour le boomer et le tweeter, chacun de 500w. Mais il est totalement illusoire de croire que les 500W du tweeter seront réellement exploités. Le seul intérêt est de simplifier la conception. D'un point de vue industriel, réduction des coûts par facteur d’échelle, etc. c'est tout à fait défendable. En réalité il faut plutôt songer que les K12 sont des enceintes avec des HPs du genre 200 ou 300W AES pour le boomer et 50 ou 100W AES pour l'aigu, comme la plupart des enceintes de ce type.
- quand bien même les K12 feraient réellement 1kW, cela ne dit absolument rien sur le niveau sonore tant que l'on ne prend pas en compte la sensibilité des HPs. A partir de là, dire "deux K12 de 1kW chacune feront trop par rapport à un seul caisson de 1KW" n'a aucune pertinence. Il vaut mieux comparer les SPL max... sauf qu'en fait ce chiffre est tellement trafiqué par les constructeurs qu'il ne faut lui accorder qu'une confiance très relative.

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 23:35:26 ]

20
tu aurais presque pu conclure en disant : " ne faites confiance qu'en vos oreilles " .
21
* à Papi Paul : Le problème est qu'on trouve toujours des utilisateurs satisfait sur chaque page d'avis sur ce site. Je pense que tout le monde a vraiment envie d'être heureux de son achat, ça joue beaucoup. C'est dans les forums que j'ai vu des critiques sur le K-sub.
Je cite Michalon, qui a essayé les K-sub et les RCF 905 chez Thomann :
Citation :
En terme de pression acoustique, il y a ce qu'il faut, et ça sonne aussi à très fort volume. Par contre, le K-sub est relativement décevant en terme d'impact : beaucoup moins percutant que les subs RCF dans la même catégorie de prix...il semble un peu mou et imprécis...
22
attention je n'affirme rien je veut juste dire que ce qui convient a l'un ne convient pas forcément a l'autre c'est tout .
23
* à Nick Zefish : Merci pour tout tes conseils.
-Je filtrerai surement les K12 pour "alléger" l'ampli en mode "external sub" et je testerai les différentes fréquences de coupures sur le sub pour trouver un équilibre qui me plait.
-En ce qui concerne les K12, je suis un peu surpris par les puissances AES que tu donnes. Je trouve (et cet avis est partagé par beaucoup de musiciens que je sonorise) qu'elles ont une belle pêche. Ceci dit, j'ai souvent du flirter avec le clip dès qu'il y a un peu de monde devant et je suis conscient que puissance et rendement sont vraiment des notions très différentes.
De toute façon, j'ai la chance de travailler dans des lieux ruraux ou la moyenne d'affluence des concerts est plus proche de 100 personnes que 150/200. Du coup, les K12 convenaient déjà bien cette année et un bon petit sub en plus ne devrait pas faire de mal.
Mon questionnement reste juste sur la cohérence d'une paire de K12 avec un sub RCF 905 au niveau de l'équilibre grave/aigu, qu'en penses tu ?
24
Je dis la puissance AES un peu au pif, en supposant que QSC a mis un ampli en gros deux fois plus puissant que ses HPs de grave, et aussi par connaissance des puissances typiques des HPs de 12". La plupart ont des puissances de l'ordre de 200 à 400W AES. Bon y 'a bien sûr des exceptions. Comme toujours, le niveau sonore dépend aussi du rendement. Et la notion de "pèche" es encore plus subjective: un système bien calé, bien réactif, donnera un sentiment de pèche sans avoir besoin de monter le niveau. Exactement comme obtenir "un gros son" est bien plus subtil que de monter le registre grave de 9dB ou de chercher absolument à reproduire le 20Hz...
25
Ok !
Je suis de toute façon plutôt content de la puissance de mes K12, je n'ai pas souvent besoin de les pousser beaucoup et, vu que je viens de faire l'acquisition d'un sonomètre, j'aurai de moins en moins à le faire. Mon objectif est de faire du son propre et pas fort.

Par contre, si j’accueille un groupe électro, je veux pouvoir "descendre les chaussettes" du public. Faut que ça vibre dans le sub. J'ai d'ailleurs 2 projets en tant que musicien qui se montent : un acoustique et un plus électro. Il me faut donc faire un bon choix cet automne.