Quel caisson pour une paire de K12 ?
- 82 réponses
- 12 participants
- 16 051 vues
- 13 followers
noswitch
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2012 à 12:55:49Quel caisson pour une paire de K12 ?
Bonjour !
Heureux possesseur d'une paire de QSC K12 depuis un an, j'ai l'intention d'investir dans un seul caisson basse cet automne.
Comme l'indique le fait que j'ai des K12, je cherche un produit plutôt léger aux environ de 30kg (+/-), d'une puissance de 1kW avec un bon rendement.
Je sais qu'avec 2 têtes de 1kW chacune, il me faudrait plus de puissance en caisson, mais je travaille principalement dans des config' plutôt légères (public de - de 200 personnes).
Tout conseil est bienvenu, merci d'avance à vous !
Pour l'instant, je repère des choses chez RCF :
* RCF Art 905-AS B-Stock
* RCF ART 902-AS
* RCF 905-AS
Si vous avez des expériences avec ces modèles ou d'autres ...
Heureux possesseur d'une paire de QSC K12 depuis un an, j'ai l'intention d'investir dans un seul caisson basse cet automne.
Comme l'indique le fait que j'ai des K12, je cherche un produit plutôt léger aux environ de 30kg (+/-), d'une puissance de 1kW avec un bon rendement.
Je sais qu'avec 2 têtes de 1kW chacune, il me faudrait plus de puissance en caisson, mais je travaille principalement dans des config' plutôt légères (public de - de 200 personnes).
Tout conseil est bienvenu, merci d'avance à vous !
Pour l'instant, je repère des choses chez RCF :
* RCF Art 905-AS B-Stock
* RCF ART 902-AS
* RCF 905-AS
Si vous avez des expériences avec ces modèles ou d'autres ...
noswitch
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
76 Posté le 02/10/2013 à 22:45:34
Merci à vous deux pour ces précisions!
Je me demande néanmoins si ce creux à 140 Hz est si important que ça dans la qualité de ma façade.
Après tout, c'est une fréquence qui corresponds souvent à des basses un peu "fouillis".
Je peux toujours envoyer la sortie Monitor de ma 01V96 dans le caisson pour faire ce que tu me conseille Chris.
Autre méthode, je pourrais compenser ce creux à 140Hz à l'équalo façade...
Je me demande néanmoins si ce creux à 140 Hz est si important que ça dans la qualité de ma façade.
Après tout, c'est une fréquence qui corresponds souvent à des basses un peu "fouillis".
Je peux toujours envoyer la sortie Monitor de ma 01V96 dans le caisson pour faire ce que tu me conseille Chris.
Autre méthode, je pourrais compenser ce creux à 140Hz à l'équalo façade...
0
Chris Kazvon
17165
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 14 ans
77 Posté le 03/10/2013 à 09:16:07
Le truc c'est que si tu as une bonne grosse opposition de phase (genre un bon gros "V" qui plonge vers le 0dB), l'equalo changera pas grand chose. Le creux dépend également du type de filtre du promaxx et du DBX (rapport à la remarque de Marc).
Au passage, celui du DBX est un LR 24dB/oct:
Dans tous les cas, l'idéal reste la mesure pour voir ce que ça donne (le matos nécessaire est pas trop cher, t'en as pour 40€ de micro seulement si t'as déjà une carte son usb avec alim phantom, sinon tu rajoutes 25€ pour ladite carte lol).
Maintenant tu peux toujours tester le coup du branchement du caisson direct sur la table, et comparer avec les réglages actuels
Au passage, celui du DBX est un LR 24dB/oct:
Citation de site :
Linkwitz-Riley, 24 dB/octave, state-variable
Dans tous les cas, l'idéal reste la mesure pour voir ce que ça donne (le matos nécessaire est pas trop cher, t'en as pour 40€ de micro seulement si t'as déjà une carte son usb avec alim phantom, sinon tu rajoutes 25€ pour ladite carte lol).
Maintenant tu peux toujours tester le coup du branchement du caisson direct sur la table, et comparer avec les réglages actuels
0
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
noswitch
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
78 Posté le 03/10/2013 à 09:34:11
Je testerai ça à ma prochaine presta (le 18).
Tout le problème vient du fait que les promaxx n'ont pas d'entrées "full range", histoire de vendre des têtes de la même marque. Encore une fois, le capitalisme a frappé.
Je te remercie beaucoup pour toutes tes infos, Chris. Mon "autodidactisme" a ses limites et j'ai encore beaucoup à apprendre sur les histoires de phases...
Tout le problème vient du fait que les promaxx n'ont pas d'entrées "full range", histoire de vendre des têtes de la même marque. Encore une fois, le capitalisme a frappé.
Je te remercie beaucoup pour toutes tes infos, Chris. Mon "autodidactisme" a ses limites et j'ai encore beaucoup à apprendre sur les histoires de phases...
0
Chris Kazvon
17165
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 14 ans
79 Posté le 03/10/2013 à 09:37:37
pour la phase et le calage sono, tu as tout plein d'infos ici:
http://hornplans.free.fr/phase.html
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
c'est du concentré d'infos, donc normal si c'est un peu obscur au début, faut y revenir en plusieurs fois !
pour les histoires de group delay:
https://fr.audiofanzine.com/filtre-actif/behringer/super-x-pro-series-cx2310/forums/t.538865,sub-actif-filtre-ou-pas-that-is-the-question,post.7483192.html
0
Chris Kazvon
noswitch
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
80 Posté le 03/10/2013 à 09:49:00
J'vais potasser tout ça...
0
Chris Kazvon
17165
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 14 ans
81 Posté le 03/10/2013 à 09:51:59
hésite pas à repasser ici si tu as des questions 
0
Chris Kazvon
noswitch
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
82 Posté le 03/10/2013 à 10:21:13
D'ac ! Je ferai un retour après ma presta du 18.
0
noswitch
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
83 Posté le 19/10/2013 à 10:03:57
Pas eu le temps de tester réellement hier. Je n'ai pu connecté le caisson que sur une des deux sorties monitor de ma O1V. Du coup, ça manquait évidemment clairement de basses. Il faudra que j'essaye avec les deux la prochaine fois, la semaine prochaine.
0
[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 10:04:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte