Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel caisson pour une paire de K12 ?

  • 82 réponses
  • 12 participants
  • 15 430 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quel caisson pour une paire de K12 ?
Bonjour !
Heureux possesseur d'une paire de QSC K12 depuis un an, j'ai l'intention d'investir dans un seul caisson basse cet automne.
Comme l'indique le fait que j'ai des K12, je cherche un produit plutôt léger aux environ de 30kg (+/-), d'une puissance de 1kW avec un bon rendement.
Je sais qu'avec 2 têtes de 1kW chacune, il me faudrait plus de puissance en caisson, mais je travaille principalement dans des config' plutôt légères (public de - de 200 personnes).
Tout conseil est bienvenu, merci d'avance à vous !

Pour l'instant, je repère des choses chez RCF :
* RCF Art 905-AS B-Stock
* RCF ART 902-AS
* RCF 905-AS
Si vous avez des expériences avec ces modèles ou d'autres ...
Afficher le sujet de la discussion
71
il fait également tourner la phase. bon c'est à 100hz donc plus bas que la coupure, mais encore assez proche pour mettre du bazar

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

72
Ok ! Je mettrai les k12 en full.
Mais qu'en est il de cette histoire de superposition de filtres à 140 Hz ?
Est ce réellement gênant ? Je ne peux de toute façon pas l'éviter avec mon matos actuel, vu que le FBT n'a que des entrées filtrées.
73
les deux pentes et rotations de phase vont s'additionner, c'est pas forcément un problème en soi si c'est bien géré

en fait il faudrait faire une mesure au micro pour voir ce que ça donne ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

74
Citation :
les deux pentes et rotations de phase vont s'additionner, c'est pas forcément un problème en soi si c'est bien géré

Supposons que tu mettes deux filtres LR 24dB en série à la même fréquence de coupure, les pentes vont passer à 48dB/oct, mais le point de coupure passe de -6dB à -12dB, ce qui pose problème pour le raccordement puisque tu te retrouves dans le meilleur des cas avec un trou de 6dB à la fréquence de raccordement. Admettons que tu décales les points de coupure d'un des filtres pour minimiser le trou, c’est à ce moment la phase qui va poser problème, et tu risques d'avoir la aussi au mieux des ondulations sur la courbe de réponse autour du point de raccordement parce que les phases ne seront pas complétement alignées ou au pire un trou qu'il ne sera pas forcément facile de compenser par une inversion de phase ou un delay. Ca n’empêchera pas le système de fonctionner, mais on dégrade clairement la qualité, et on risque d’atténuer certaines fréquences gravitant au tour des points de filtrage. Le raccordement ne peut être parfait que si on respecte les règles de base du filtrage.
75
Citation :
mais le point de coupure passe de -6dB à -12dB

en effet javais zappé cette partie :oops:

Du coup une possibilité: brancher uniquement les K12 sur le DBX, coupure 140Hz, et brancher les 15sa directement sur la table, en utilisant leur filtre interne (140Hz également).

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

76
Merci à vous deux pour ces précisions!
Je me demande néanmoins si ce creux à 140 Hz est si important que ça dans la qualité de ma façade.
Après tout, c'est une fréquence qui corresponds souvent à des basses un peu "fouillis".

Je peux toujours envoyer la sortie Monitor de ma 01V96 dans le caisson pour faire ce que tu me conseille Chris.
Autre méthode, je pourrais compenser ce creux à 140Hz à l'équalo façade...
77
Le truc c'est que si tu as une bonne grosse opposition de phase (genre un bon gros "V" qui plonge vers le 0dB), l'equalo changera pas grand chose. Le creux dépend également du type de filtre du promaxx et du DBX (rapport à la remarque de Marc).
Au passage, celui du DBX est un LR 24dB/oct:
Citation de site :
Linkwitz-Riley, 24 dB/octave, state-variable


Dans tous les cas, l'idéal reste la mesure pour voir ce que ça donne (le matos nécessaire est pas trop cher, t'en as pour 40€ de micro seulement si t'as déjà une carte son usb avec alim phantom, sinon tu rajoutes 25€ pour ladite carte lol).

Maintenant tu peux toujours tester le coup du branchement du caisson direct sur la table, et comparer avec les réglages actuels ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

78
Je testerai ça à ma prochaine presta (le 18).
Tout le problème vient du fait que les promaxx n'ont pas d'entrées "full range", histoire de vendre des têtes de la même marque. Encore une fois, le capitalisme a frappé.
Je te remercie beaucoup pour toutes tes infos, Chris. Mon "autodidactisme" a ses limites et j'ai encore beaucoup à apprendre sur les histoires de phases...
79
;)

pour la phase et le calage sono, tu as tout plein d'infos ici:
http://hornplans.free.fr/phase.html
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html

c'est du concentré d'infos, donc normal si c'est un peu obscur au début, faut y revenir en plusieurs fois !

pour les histoires de group delay:
https://fr.audiofanzine.com/filtre-actif/behringer/super-x-pro-series-cx2310/forums/t.538865,sub-actif-filtre-ou-pas-that-is-the-question,post.7483192.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

80
J'vais potasser tout ça...