Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

caisson en 8ohms les passer en 4 ohms

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 6 749 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion caisson en 8ohms les passer en 4 ohms
Bonjour

je dispose actuellement de 2 caissons double 46 qui font 1000 w RMS 4 ohms chacun ( 2 sub de 500w 8 ohms)
donc pour l'ampli 2x 1000w en 4ohm ( câblé en mode stéréo)
actuellement ils sont câblé en parallèle a l'intérieure

90% des sub on les monte en mono ( centrale)

Si je passe mes subs en série dans ce cas mon caisson passerais en 16 ohms puis les 2 caissons en parallèle dans ce cas je passe pour mes 2 caisson en 8 ohm ce qui permettrais de mettre mon ampli en Bridge et celui ci peinerais moins.

Voici 2 plans au caou je m'explique mal
subwoofers-2253695.jpg
subwoofers-2253696.jpg

Mais les questions que je me pose sont :
- est ce que passe mes caissons en 16 ohms risque quelques chose ?

- Mais caissons fond 1000w en 4 ohms pour 2 sub de 500 w en 8ohm mais en les passant t en 16 ohm qu'elle puissance fairat'il ? 250 w 500w .... en 16 ohms?

Mes 2 caissons sorte toujours ensemble

Merci pour vos réponse

Cordialement 

Hubert 

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 20:10:07 ]

2
Salut,

c'est quoi comme ampli ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
on va rentrer plus dans le detaille dans ce cas

the t.amp TSA 4-1300
Puissance: 4x 1670 Watt sous 4 Ohm
Puissance: 2x 4000 Watt sous 8 Ohm (mode bridge)

En tout j'ai 4 sub double 46 en 1000 w 4 ohm sauf l'ampli s'ouffre pour les alimenter en 4 canaux ( ventilo au taquet et perte de puissance des que les 4 sub sont dessus si jen retire 1 sub plus soucis)
donc ma solution est de les faire tourner avec l'ampli en bridge dans ce cas l'ampli peinera moins

donc passer les 4 caissons en 16 ohms puis les monter en paralelle qui font qu'il seront en 2 x 8ohm

Cordialement 

Hubert 

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 22:15:05 ]

4
Bonsoir,

il faut que tu sois plus précis

1er message
Citation :
je dispose actuellement de 2 caissons double 46 qui font 1000 w RMS 4 ohms chacun ( 2 sub de 500w 8 ohms)

2éme message
Citation :
En tout j'ai 4 sub double 46 en 1000 w 4 ohm

Ce qu'on appelle des subs ce sont des enceintes (ou caissons) qui contiennent des hauts-parleurs ou HP, qui ne sont qu'un des composants d'une enceinte.

donc quand tu dis (2 sub de 500w 8 ohms) tu parles de 2 enceintes ou de 2 HP ?

Quand tu dis "2 caissons double 46" on comprend que tu as 2 enceintes, par contre quand tu dis dans un second message "j'ai 4 sub double 46" de quoi parles-tu ?

selon ta réponse cela change tout des solutions à mettre en oeuvre

5
bonjour désolé pour mon cafoullage qui engendre une incompréhension donc:
j'ai 4 caissons en double 46 chacun caissons est composé de 2 sub
chaque caissons fait 1000w en 4 ohm vu qu'il sont composé de 2 sub de 500w en 8ohm
au départ je parlais que de 2 caissons car les 2 autre seront fait a identique après

suite a sa mon ampli 4 canaux peine a les poussé sur 4 canaux donc je souhaite les poussé sur 2 canaux ( bridge) donc si je lai branche comme il sont cable d'origine je serais sur du 2 ohm ( 2 caissons de 4 ohm en parallèle ) ce qui est incompatible avec ampli

Donc je souhaite modifier le câblage des sub dans le caissons afin de faire passer le caisson en 16 ohm et dans ce cas les 2 caissons en parallèle fairont du 8 ohm et suite a cette modification je pourrais passer mes 4 caissons sur 2 canaux de mon ampli ( ampli en bridgé )

J'espère avoir été plus claire
désolé

Mes question y'a til des risque pour les caissons en les passant en 16 ohms ?

Quel sera leur puissance en 16 ohm ?
merci a vous

Cordialement 

Hubert 

6
Re,
La puissance admissible restera la somme de celle des hp, donc 2kW pour deux caissons.

Je pense pas qu'en bridge 8ohms tu gagnes tant que ça car chaque canal fonctionnera sous 4ohms (c'est inhérent au foctionnement du mode bridge).

Tu peux tenter de mettre 8ohms par canal mais il t'en restera deux non utilisés.

Une nautre technique pour ruser:

Un sub par canal
Mettre deux subs en opposition de phase en entrée
Et re inverser la phase en sortie.

Cela permettra de répartir les pics de courant demandés à l'alim

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 08:55:03 ]

7
Bonjour,

Merci pour les précisions

Par contre, il faut que tu arrêtes de parler de sub quand tu parles de haut-parleur, car tu continues à entretenir la confusion.

Ce que dans le langage courant "sono" on appelle sub c'est l'enceinte capable de sortir les plus basses fréquences. Elle est dite aussi caisson de grave ou aussi pour (trop) simplifier "caisson" même si là le seul terme "caisson" pourrait aussi designer des enceintes diffusant d'autres fréquences que des graves.

Donc, si tu veux être précis, tu évites le langage "branchouille" qui un jour ou un autre te conduira à une erreur que tu regretteras : d'un coté les enceintes, les caissons . . . . de l'autre les hauts-parleurs ou HP

La sonorisation est une discipline essentiellement technique, et comme toute technique, elle utilise un langage précis pour éviter toute confusion fatale à plus ou moins court terme.

Si tu as besoin de formation :

http://www.laregie-paca.com/sites/default/files/pdf/PDF_ABCsonorisationSI.pdf

http://www.lessignesdelarc.org/wp-content/uploads/2014/05/Lexique-des-termes-techniques.odt

http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/vitrine/La+sonorisation

et bien sur :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/lexique/

https://fr.audiofanzine.com/recherche/pedago/sonorisation.html

Pour en revenir à ton problème, je ne vais pas rentrer dans un cours magistral, cela va m'obliger à faire quelques simplifications.

Dabord quand tu dis
Citation :
the t.amp TSA 4-1300
Puissance: 4x 1670 Watt sous 4 Ohm
Puissance: 2x 4000 Watt sous 8 Ohm (mode bridge)

C'est faux, là aussi un langage précis s'impose, les données Thomann sont :
Puissance de sortie nominale sous 4 ohms - 4 × 1670 watts
Puissance de sortie MAXIMALE pontée sous 8 ohms - 2 x 4000 watts on ne parle pas du meme type de puissance ! !

Le HP ne produit pas de puissance électrique, c'est l'ampli qui fourni l'énergie. Ce qu'on appelle puissance d'un HP est la puissance qu'il peut "absorber" sans casser.
Quel que soit le câblage des HP dans tes enceintes, la puissance absorbable par chacun des HP de l'enceinte ne change pas, donc il en est de même pour l'enceinte.

Donc tes enceintes, que les deux HP soient câblés en série ou en parallèle, "font" 1000 watts

Par rapport à ton ampli

si comme tu l'envisages, tu câbles en série les deux HP de chacune de tes quatre enceintes, puis que branches les enceintes deux par deux en parallèle sur ton ampli réglé en 2 x 2 canaux pontées, tu auras bien, comme tu l'as calculé,2 ensembles d'enceinte de 8 ohms branchés sur 2 sorties d'ampli capables de travailler avec une charge de 8 ohms.
Donc c'est bon

POUR AUTANT, TU TE FATIGUES POUR RIEN :

Actuellement tes enceintes ont une impédance de 4 ohms et tu vas en avoir 4

Tu raccordes chacune de tes enceintes sur une sortie de ton ampli et l'ampli pourra délivrer 1670 watts sur chacune des enceintes

Si tu modifies tes enceintes en 16 ohms sur ampli ponté, tu ne gagneras rien en puissance, seul le câblage sera différent, ce qui, selon tes méthodes de travail et tes disponibilités en câbles, peut comporter des avantages ou des inconvénients.

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 09:24:04 ]

8
J'ai aussi un TSA 4-1300.
Je pense qu'il va être plus que limite pour pousser 8 haut parleurs de basses en 18", deux par voies en 4 Ohms (surtout si c'est de la charge est complexe).
Je n'ai jamais testé mais d’après certains retours d'expérience, l'alimentation ne va pas suivre.

Autre chose, tu nous dis que c'est des HP de 500W. Mais est-ce que tu peux vraiment leur envoyer 500W ? En effet, en fonction du type de charge c'est possible que tu doives les limiter à une puissance inférieure (par exemple j'ai des HP LF15N401 de 900W dans un Tapped Horn et je ne dois pas dépasser les 520W au limiter sous peine de casse par dépassement du Xmax ...)

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 10:23:28 ]

9
Re,

Citation de carcazone :
J'ai aussi un TSA 4-1300.
Je pense qu'il va être plus que limite pour pousser 8 haut parleurs de basses en 18", deux par voies en 4 Ohms (surtout si c'est de la charge est complexe).
Je n'ai jamais testé mais d’après certains retours d'expérience, l'alimentation ne va pas suivre.

J'aurai du le préciser, dans mon message, je ne présage rien de la capacité de l'alimentation l'ampli à bien fournir le courant nécessaire et à maitriser le débattement des membranes (facteur d'amortissement)

N'en possédant pas, je ne me suis attaché qu'aux paramètres basiques du matériel :

l'ampli peut-il alimenter 4 enceintes en 4 ohms ? oui si on respecte le matériel et notamment le clip.

Le son sera-t'il bon ? à faible et moyenne puissance certainement oui, à forte puissance les essais le diront . . .

10
A priori, le TSA passe sur 4 HP 18" (en 8 Ohms et 1 par canal), mais il ne faut pas aller au delà.
Peut-être 2 canaux avec du Sub en 4 Ohms + 2 canaux avec des tops en 8 Ohms mais pas sûr.

http://hornplans.1fr1.net/t8365p25-tsa-4-1300-clip-fault
http://hornplans.1fr1.net/t7594-tsa-4-1300-ou-tsa4000

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 11:59:51 ]