Fréquence de coupure avec les têtes
- 25 réponses
- 7 participants
- 4 665 vues
- 8 followers
ArnoM
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2022 à 19:00:56Fréquence de coupure avec les têtes
Bien le bonjour !
Alors voilà, dans l'optique de monter un petit système son j'ai fabriqué deux sub esw 1018 en RCF lf18g401.
Ils ont été fabriqués il y a quelques mois et n'ont jamais tourné depuis ( les HP ont dû tourner 10 min grand maximum "pour le fun ").
Je possède avec ( acheté suite à un bon plan ) deux JBL jrx 115 alimentées par deux QSC isa 280 en modo bridgé.
Enfin j'ai à ma disposition un Filtre berhinger Dcx2496 ultradrive pro.
Mes questions :
A quelle fréquence dois-je couper tout ça ( midi/top et sub )?
Puis-je tirer quelque chose de ma configuration ? ( Rapport 2sub / deux jrx )?
Pour l'amplification des sub je n'ai rien sous la main mais je vais pouvoir en louer un la semaine prochaine dans une boîte de sono.
Est-ce une configuration intéressante ou je me plante complètement ?
Je cherche avant tout à faire tourner de l'électro/techno/ dub. Et l'utilisation sera plus dans le but d'apéro/son avec quelques amis et pas du tout orienté grosse soirée ou rave party.
Merci d'avance si quelqu'un peut éclairer ma lanterne !
Alors voilà, dans l'optique de monter un petit système son j'ai fabriqué deux sub esw 1018 en RCF lf18g401.
Ils ont été fabriqués il y a quelques mois et n'ont jamais tourné depuis ( les HP ont dû tourner 10 min grand maximum "pour le fun ").
Je possède avec ( acheté suite à un bon plan ) deux JBL jrx 115 alimentées par deux QSC isa 280 en modo bridgé.
Enfin j'ai à ma disposition un Filtre berhinger Dcx2496 ultradrive pro.
Mes questions :
A quelle fréquence dois-je couper tout ça ( midi/top et sub )?
Puis-je tirer quelque chose de ma configuration ? ( Rapport 2sub / deux jrx )?
Pour l'amplification des sub je n'ai rien sous la main mais je vais pouvoir en louer un la semaine prochaine dans une boîte de sono.
Est-ce une configuration intéressante ou je me plante complètement ?
Je cherche avant tout à faire tourner de l'électro/techno/ dub. Et l'utilisation sera plus dans le but d'apéro/son avec quelques amis et pas du tout orienté grosse soirée ou rave party.
Merci d'avance si quelqu'un peut éclairer ma lanterne !
[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 19:01:33 ]
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 03/02/2022 à 22:59:45
ArnoM
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
22 Posté le 03/02/2022 à 23:06:32
Pour le rendement il est bien présent je pense.
J'avais en tête de pouvoir faire tourner les subs dans 35/40 Hz pour du Dub.. quand j'ai commencé le projet il y a quelques mois j'étais très content de l'idée de ce sub. Maintenant un peu moins.
Après je vais pas me plaindre j'ai toujours pas entendu les bestiaux tourner comme il faut!
Surtout que pour le moment ils sont encore limités en terme de puissance.
J'ai fait mes essais dans un garage, au milieu ( 2 place de voiture en largeur pour donner une idée) en dirigeant le son vers l'extérieur .
Si le temps le permet je vais essayer de voir ce que ça donne dehors d'ici le weekend
J'avais en tête de pouvoir faire tourner les subs dans 35/40 Hz pour du Dub.. quand j'ai commencé le projet il y a quelques mois j'étais très content de l'idée de ce sub. Maintenant un peu moins.
Après je vais pas me plaindre j'ai toujours pas entendu les bestiaux tourner comme il faut!
Surtout que pour le moment ils sont encore limités en terme de puissance.
J'ai fait mes essais dans un garage, au milieu ( 2 place de voiture en largeur pour donner une idée) en dirigeant le son vers l'extérieur .
Si le temps le permet je vais essayer de voir ce que ça donne dehors d'ici le weekend
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 04/02/2022 à 00:39:33
Citation :
J'ai fait mes essais dans un garage, au milieu ( 2 place de voiture en largeur pour donner une idée)
On a le même J'ai l'équivalent d'une voiture en longueur et 2 places côte à côte.
Par contre, si je ne colle pas les subs au mur du fond, j'ai l'impression que toutes les ondes s'annulent...il y a des trucs qui vibrent de partout mais pas l'assise que j'ai dans une salle...
Après, bien évidemment, la charge et le choix du HP jouent... perso, mes caissons "sono" sont de simples BR mais je les ai accordés un peu haut par rapport aux capacités de mes HPs pour avoir une bosse vers le 50Hz et un -3dB qui doit être vers les 45Hz. J'ai fait un choix différent pour le sub de mon salon qui a non seulement une suspension demi-rouleau mais est optimisé pour descendre à 35Hz...
Le rendu est très différent... j'ai fait une soirée de100 personnes avec ce dernier et 2 410A...le HP était à la limite de son Xmax et je me suis fait peur à un moment avec un VZX2.0 aux fesses alors que le même HP utilisé dans un BP6 suivait 2 enceintes en kappa pro15/PSD2002 et ne bronchait pas avec un VZX2.5 aux fesses...par contre, dans le salon, il n'y a pas photo, le second sub est meilleur que les gros et reproduit sans disto des fréquences relativement basses, même à bas volume, tu ressent la pression sur les tympans sur les notes entre 30 et 50hz.
Tour ça pour dire que la pièce et la charge jouent beaucoup sur le rendu final...
Au pire, si vraiment ça ne te convient pas, des 1018 vides, ça doit pouvoir se revendre et tu peux tester une autre charge autour de tes HPs...le tout est de choisir la charge qui donne le résultat que tu souhaites...
[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 00:40:19 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 04/02/2022 à 09:05:04
+1 aussi, un gros caisson au milieu d'un petit volume ça fait toujours des trucs bizarres
si tu refais un test en intérieur, colle le sub dans un des coins, idéalement au fond en face de la porte du garage grande ouverte
si tu refais un test en intérieur, colle le sub dans un des coins, idéalement au fond en face de la porte du garage grande ouverte
Non je ne mettrai pas de pull
Ipwarrior
8308
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 04/02/2022 à 14:49:56
Après simulation bidon pour avoir le delay vers 100Hz :
LF18G401 : 1.4 ms fb 35Hz
M115-8A : 3 ms fb 46Hz
En gros le sub répond plus vite que le JBL : cela peut expliquer les difficultés de réglages.
Fréquence de transition préconisée : 98Hz
Plage de fréquence de recouvrement possible : 98Hz-120Hz
Amortissement léger du ESW1018 requis : oui pour le 120Hz.
Ecart de phase prolongé entre 100Hz et 120Hz : oui
Réglage préconisé : ajustement de delay moyen au moins pire soit de +1.6 à +0.8 ms sur le sub. (correction).
LF18G401 : 1.4 ms fb 35Hz
M115-8A : 3 ms fb 46Hz
En gros le sub répond plus vite que le JBL : cela peut expliquer les difficultés de réglages.
Fréquence de transition préconisée : 98Hz
Plage de fréquence de recouvrement possible : 98Hz-120Hz
Amortissement léger du ESW1018 requis : oui pour le 120Hz.
Ecart de phase prolongé entre 100Hz et 120Hz : oui
Réglage préconisé : ajustement de delay moyen au moins pire soit de +1.6 à +0.8 ms sur le sub. (correction).
[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 15:24:54 ]
ArnoM
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
26 Posté le 13/02/2022 à 08:45:38
Merci pour tout vos retours et les conseils que vous m'avez donné !
J'ai rangé les caissons je reviendrais vers vous quand j'aurais l'occasion de les ressortir.
J'ai déjà pas mal de choses à voir et matière à travailler avec les 1018, je verrais un jour si l'envie me prend de partir sur autre chose
J'ai rangé les caissons je reviendrais vers vous quand j'aurais l'occasion de les ressortir.
J'ai déjà pas mal de choses à voir et matière à travailler avec les 1018, je verrais un jour si l'envie me prend de partir sur autre chose
- < Liste des sujets
- Charte