Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ta18.

• 83 réponses
  • 31 participants
  • 24 085 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Ta18.
Alors pour ceux qui ont entendu ou utilisent un TA18 ou plusieurs,
est ce un produit satisfaisant?

que vaut il face a des mackie? (plus ou moins critiqué)

que vaut il face a d'autres caisson plus honereux? limites, critiques?

Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Si l'on admet que son efficacité est de 99 dB et que l'ampli délivre 1000 watts en crête, on a bien 131 dB max.

1000 watts, par rapport à 1 watt, correspond à une différence de 30dB, donc si un caisson est donné pour 131dB de niveau maxi en continu, il faudrait qu'il fasse théoriquement 101 dB 1w/1m.

Le TA18 est donné pour 500 watts, 133dB max dans la fiche B-Stock et 131dB pour la fiche normale. Comme il est spécifié niveau "max" et que "max" est souvent associé à niveau "crête", on peut donc retirer 6 dB pour avoir le niveau maxi en continu, ce qui nous donne respectivement 127 et 125dB. Si on retire 27dB (rapport entre 1 et 500 watts), cela nous donne donc les sensibilités respectives de 100 et 98dB 1w/1m, valeurs crédibles pour un band pass. Quelle de ces 2 valeurs est juste? Il faudra poser la question à Thomman (en supposant qu'il dispose de la bonne réponse lol)

Pour le B1800D, il est donné pour 127dB ici http://www.behringer.com/FR/Products/B1800D-PRO.aspx , sans autre information. Si on retranche 31.5dB (rapport entre 1 et 1400 watts) on obtient 95.5dB 1w/1m, valeur crédible pour un bass reflex en 38cm.

En supposant que le TA18 puise atteindre la valeur de 133dB max, le niveau maxi délivré par le TA18 et B1800D ne devraient pas être différents. Mais si le TA18 fait 131dB max, le B1800D pourrait sortir 2 dB de + que le TA18. Sauf qu'il va falloir tout remettre en cause pour le B1800D:

Le problème avec les constructeurs, c'est que leurs chiffres prêtent souvent à confusion, pire parfois, ils se contredisent. D'ailleurs si on creuse un peu +, et si on se fie à cette doc: http://www.behringer.com/assets/B1500D-PRO_B1800D-PRO_P0955_OI_EN_ES_FR.pdf , la puissance spécifiée du B1800D c'est 1400 watts mais en watt crêtes, et 1000 watts RMS. Si on lit plus loin, il est marqué 129dB max. Alors quelles sont les valeurs réelles? Faut-il retrancher les 6 dB max de crêtes ou pas pour avoir la valeur du niveau maxi en continu? Sur quelle base de puissance le niveau max a-il été calculé? Autant de réponses qui deviennent difficiles à donner. Ces deux exemples démontrent bien comment l'acheteur se fait embrouiller et que même en lisant entre les lignes, on ne tirera rien de + de ces chiffres si ce n'est de la confusion. Tout cela mériterait que les chiffres constructeurs soient contrôlés pour éviter que l'acheteur soit délibérément trompé sur son achat.
52
Oui, pardon 101 dB :oops:
53
alors la oui ya embrouille total....
54
Les specs du T18 donné dans le manuel utilisateur :

Sensibilité : 98 db
SPL max : 131 db (donc pour les 2000 W peak)

J'ai fait une mesure à 125 db @ 100 hz pour 500 W : les valeurs fournies sont donc cohérente.
Pour les 133 db l'erreur (volontaire ou pas...) traine depuis un moment dans les descriptifs thomann.

Pour info le manuel fournis aussi les courbes d'impédance : Les résonnateurs sont accordés à 40 et 90 Hz

Bon après il faut bien comprendre que le spl max donne un niveau de "bruit" et pas une qualité de son : le niveau spl devrait être donné pour un THD mais la, on peut toujours attendre...
55
oui donc il faut bien retenir 131db max pour le ta-18
56
Citation :

J'ai fait une mesure à 125 db @ 100 hz pour 500 W : les valeurs fournies sont donc cohérente.

Pas forcément: un caisson sera plus facilement sensible à 100Hz qu'à 50Hz. Pour avoir la sensibilité réelle, il est donc logique de mesurer la sensibilité sur un bruit rose filtré et limité à la bande passante utile du caisson. Ainsi aucune fréquence ne sera privilégiée et on aura bien une sensibilité moyenne. D'autre part cette mesure doit se faire dans un environnement neutre sans réflexion, puisque bien sur, une mesure dans une pièce peut augmenter le niveau.

Citation :
Bon après il faut bien comprendre que le spl max donne un niveau de "bruit" et pas une qualité de son : le niveau spl devrait être donné pour un THD mais la, on peut toujours attendre...

Le niveau SPL max est un calcul et non une mesure réelle. Même si ce calcul s'appuie sur une mesure réelle (la sensibilité), le SPL max sera toujours théorique, car dans la pratique il en va tout autrement, notamment à cause de compression thermique du HP, les ports d'évent bass reflex qui ont + de mal à laisser passer l'air, et tout un tas d'autres paramètres non linéaires du HP qui influent sur son fonctionnement (par exemple, la force exercée sur la bobine mobile diminue lorsque l'excursion augmente)

Le calcul du SPL maxi continu est obtenu en ajoutant à la sensibilité 1w/1m, la différence en dB correspondant entre 1 watt et la puissance AES/RMS du caisson. Pour le SPL max crête, c'est le SPL maxi continu + 6dB.
57
je suis largué la en faite pour acheté un caisson et etre sur de ne pas etre décu faut l'écouté et voila le descriptif est bidon si je comprend bien.
58
un client vient cet ap midi pour mon caisson wharfedale titan sub 15a si c'est ok pour lui je rachète un TA-18 BSTOCK je vous fait confiance jai ésité avec le db technologie sub 05 aussi mais peur du rendement....
59
Alors, heureux ?

60
On trouve le même caisson en deux versions chez Beta 3 les caractéristiques sont là:
http://www.b3audio.net/eb118a.html Sensitivity (1m/1W) 133dB cherchez l'erreur :)
http://www.b3audio.net/eb118d.html Sensitivity (1m/1W) 100dB
61
Bonjour, je vient de m'inscrire sur le forum, je suis pour ainsi dire un bleu :8O:, je suis un jeune disco-mobile et je vient de commander 2 TheBox TA18A sur Thomann, je compte les utilisé avec deux têtes amplifiées 2 voies, d'un diamètre de 15" , délivrant chacune 350W RMS, avec un SPL Max de 97db, pensez-vous que le système complet (les 2 têtes plus les 2 caissons) soit suffisant pour se produire a l'extérieur ? Car je compte prendre par a la Fête de la Musique de ma ville en Juin prochain, et je crains d'être juste niveau puissance :???:. Cordialement.
62
Salutations l'ami,

que comptes tu diffuser comme types de musiques ? En fonction ( de si c'est de la musique avec beaucoup de graves ou pas) 2 subs peuvent suffire même en extérieur. Par commodité, je conseille toujours d'en positionner 4 en stack au centre, tu peux me croire, ça ramone grave pour le prix. Mais si c'est pour passer de la musique généraliste, de la funk ça passera.
Bon là je parlais pour les subs, mais pour les têtes on ne pourra pas tellement se prononcer tant que tu ne nous auras pas précisé la référence (marque/modèle) de tes enceintes ;)
63
Je passe essentiellement de la Deep-House, de l'Electro-Club et un peu de Hip-Hop, pour les têtes ce sont des QTX Sound QS15A, je suis conscient que ce sont des enceintes Low-Cost et que je ne doit pas m'attendre a des miracles seulement étant étudiant et sans revenus régulier, c'est a peu près tout ce vers quoi j'ai pu me tourner ... :(
Pour leur défense , j'ai eu une autre paire d'enceintes de ce type (low-cost également) auparavant (Auna PP-2215A) ayant de plus grosses caractéristiques sur le papier et je suis bien plus satisfait des QTX ( au niveau puissance ressentie, qualité ...).
Ensuite je suis également conscient que je n'ai pas un "Sound System" a en faire effondrer les murs, mais je voulais simplement savoir si cela suffisait pour le genre d'utilisation dont j'ai parler.
Enfin pour le conseil des 4 caissons, je suis convaincu que vous avez raison simplement cela va m'être impossible au niveau lieu de stockage et surtout budget , étant donner qu j'ai déjà casser ma tirelire pour en acquérir 2. :8O:
Merci D'avance.
64
Tu peux me dire "tu", j'ai pratiquement ton âge :bravo: Je ne connais pas ces enceintes et je ne les ai jamais entendu donc je ne peux pas me prononcer, mais tant qu'elles te conviennent dans ton utilisation c'est ce qui est important ! Pour ces styles musicaux en extérieur tu devrais quand même t'en sortir car si tes têtes ne sont pas des foudres de guerre, ce sera plus équilibré en niveau de pression acoustique entre têtes et subs, car normalement pour de l'extérieur avec 2 têtes type RCF, Mackie, FBT etc en 15pouces c'est plutôt 4 TA18 qui seraient nécessaires. Donc voilà si par la suite tu as dans l'optique de remplacer tes têtes par une gamme au dessus (l'occase peut parfois être une excellente solution pour allier faible budget et qualité), pense aussi qu'il faudra double tes subs pour de l'extérieur.
Après tu sais je vais te dire 2 bons trucs :
1 - à la fête de la musique il y a tellement de sono pourries que ce ne sera pas difficile de te démarquer avec une sono comme la tienne bien réglée et bien utilisée,
2 - tu n'es pas obligé de faire 110dBA constants, les gens s'amusent déjà bien avec ce que tu as comme ton matos.
Si je pouvais te donner un conseil, si ce n'est pas déjà le cas, ce serait de filtrer l'ensemble avec un filtre actif, toujours chez thomann, il y a le t.racks DS2/4 qui est à 160 euros et fait très bien son travail, sans ajouter de souffle ni dénaturer le son. J'en possède un et j'en suis ravi. Ce sera un bon gain de pression acoustique et de qualité sonore sur ta sono car en filtrant par exemple les subs de 40Hz jusqu'à 90Hz et les têtes de 90Hz à 20000Hz, tes têtes pourront sortir plus de pression car plus à s'encombrer des basses fréquences qui sont celles qui demandent le plus de puissance et les plus gros débattement (tu soulages aussi l'ampli interne de l'enceinte du coup par la mêmr occasion), et tes subs la même chose pour 40Hz, en coupant le signal présent de 20 à 40Hz ils pourront passer plus de débattement aux fréquences supérieure donc plus de pression également. De plus ça éliminera les filtres en peigne que tu dois avoir actuellement car tes têtes doivent se croiser avec le subs sur la plage 80 à 120 Hz selon tes coupures effectuées sur les subs.

Bref, si tu as d'autres questions n'hésites pas !
65
Et ben merci pour ces conseils :D: je ne savais pas ce qu'était un filtre actif externe mais effectivement je pense que mes prochains euros iront la dedans ;) , merci pour cette réponse je pose une derniers question, pour mes prochaines utilisation ou je n'aurais pas encore ce fameux filtre externe , quel conseil peut tu me donner au niveau des réglages des têtes et des caissons , le choix de la configuration du câblage est t'il important (tout sur la table ou les têtes sur les caissons et les caissons sur la table par exemple) ? Sachant que les caissons dispose de réglage Level et High Cut (Dont j'avoue ignorer l'utilité :oo: , tout comme l'inversion de phase :oops: ) et que les têtes dispose de leur propre réglage Level ; Treble et Bass. ?
66
Salut,

en attendant:
Table -> caisson
puis
caisson -> têtes

le "high cut" sert à régler la coupure haute du caisson. Tu peux la mettre vers 110Hz.

L'inconvénient de cette config: les têtes ne seront pas filtrées, et risquent de "perturber" la réponse du caisson sur les fréquences que têtes et caisson reproduisent.

L'inversion de phase sert.... à inverser la phase :-D
en gros, ça inverse la phase du signal reçu par le caisson.

Pour savoir si tu l'actives, tu fais un essai avec et sans, et tu gardes le réglage qui te plaît le plus

voilou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

67
OK ben merci, je prend note de tout sa et je vous tiendrez au courant de mon expérience lorsque j'aurai essayer tout sa, et du coup comme je dois régler les enceintes dans cette config ? :???:
68
les plus neutres possibles, EQ à 0 ;)

Chris Kazvon

69
Je n'atténue pas les basses sur les tètes ? Pour que mieux "déterminer les taches" si je puis dire ?:???:
70
le problème c'est qu'on sait pas trop à combien "coupe" le potard des basses, faudrait voir si c'est marqué dans le manuel.

Chris Kazvon

71
Bon ben en tout cas merci a toi et a Petermaler pour toutes ces precisions , j'avoue que je suis super content d'avoir créé mon compte sur AF, car étant encore ignorant sur bien des sujets et apres m'etre rendu compte que j'avais commis bien des erreures sur mes précédents achats du fait de mon ignorance :mdr:, je vous recontacterez apres avoir fait des essais ! et surtout je tenais a dire que c'est tres agreable de pouvoir etres aidez comme sa car après avoir suivi l'épique débat et je reconnais assez diffus sur la directivité du Ta18 , et notamment les reponses assez virulentes sans etres forcement judicieuses de NHL-Events , je tenais a vous remercier! :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 16:16:20 ]

72
pas de quoi :)
en attendant ton retour après test :)

Chris Kazvon

73
Oui avec plaisir à bientôt ;)
74
Citation de ashtonmusique :
... et notamment les reponses assez virulentes sans etres forcement judicieuses de NHL-Events , je tenais a vous remercier! :bravo:

Bienvenue au club des possesseurs d'un SUB qui te décevra bientôt de par ses finitions, ses composants, son rapport poids/puissance.
Car même si j'ai été virulent, même si j'ai dis d'énormes bêtises ( et oui parfois on peut raconter n'imp) je sais que ce SUB vaut pas plus que le prix qu'il fait (en ayant des infos de possesseurs).
Tu auras en tous cas un SUB, avec des caractéristiques formidables sur le papier, et tu pourras en pleine soirée faire cuire un oeuf sur le plat tellement il chauffe, c'est pas cool ça ?!!! :-D

Faut pas se voiler la face, il est de piètre facture et n'est juste bon que pour celui qui se lance dans la sonorisation, celui qui se dit pro et qui bosse avec ben il se fout de sa clientèle, point barre.
Pour sonoriser 200 personnes, il t'en faudra minimum deux, et j'avoue que de trimbaler deux TA18 quel pied hein !!!!

NHL-Events est probablement le seul de AF à dire ce qu'il pense à propos d'un produit que beaucoup conseillent ici, et bien il en faut bien un pour avertir les gars qui veulent bosser correctement.
75
Tu vas pas t'y remettre quand même hein ? :-p

On a déjà tout dit, il vaut son prix, ce qui n'est pas le cas de tout ses concurrents même jusqu'à 800e le sub dans des marques reconnues. Et il fait très bien ce qu'on lui demande. Après NHL tu discours est ciblé, tu dis que l'on peut avoir mieux dans des gammes supérieures et je suis d'accord avec ça, mais comme toujours la question reste "à quel prix ?". Tout le monde n'a pas une activité qui justifie d'acheter des subs à 1400e l'unité :??:
Considère quand même le fait que ce subwoofer soit un très bon produit bien placé pour le créneau que représente la sonorisation amateur : soirées dans un cadre festif et non professionnel par exemple.
Bref, apparemment tu travailles pas mal dans la soirée privée style mariages etc.. mais dis toi que tout le monde n'exerce pas forcément dans ce domaine qui requiert un minimum de prestance au niveau du matos vis à vis du client. Sachant qu'encore une fois, matériel de marque n'est pas forcément toujours synonyme de qualité.